Auto/Moto & Sport Sport

Comment bien choisir son hoverboard (Gyropode) ?

30/11/2017
21718091033_abdac9483a_b

Un peu d’histoire… il a été inventé par un certain Dean Kamen en 2001, notre produit s’appelle dans un premier temps l’ « Amber » mais prendra son véritable nom, Segway, dix ans plus tard.

C’est quoi ?

Quoi ? Vous ne savez pas ce que c’est ?

C’est LA tendance du moment, un moyen de déplacement monoplace sans le moindre effort.

Un appareil combinant style, design et high-tech : tous les ingrédients sont là pour qu’il soit apprécié de tous. Déjà complètement adopté outre-Atlantique, la vague est aussi arrivée en France. Depuis 2015, beaucoup de produits sont apparus sur le Marché, alors comment éviter de prendre le mauvais produit.

On va vous éclairer pour éviter cela et opter pour le bon choix.

Hover-Noir-CAPT

Pour qui ?

C’est avant tout un produit idéal pour les plus citadins. C’est la solution pour déjouer les désavantages de la ville : éviter de prendre les transports en commun et les embouteillages en voiture. Parfait soit pour se balader, soit pour aller au travail sans le moindre effort afin d’avoir frais (et éviter les marques de transpiration). Vous êtes ainsi capable de frayer un chemin à travers la foule, avec une vitesse maximum de 15km/h.

L’autonomie idéale est de 3h environ pour pouvoir effectuer les diverses déplacement de la journée (pour les rendez-vous clientèles par exemple). Pour l’utiliser et rouler avec, il faut au moins peser 40kg mais ne pas dépasser 120 kg pour le bon fonctionnement.

Il est donc conseillé de l’utiliser à partir de 14 ans même si l’enfant doit être accompagné d’un adulte pour sa sécurité, comptez 16 ans pour le laisser vaguer seul.

Son fonctionnement

Il faut prendre le coup de main. Il faut monter sur le skate et vous tenir bien très droit dans un premier temps : une fois que vous êtes stabilisés pour avancer vous allez vous pencher délicatement en avant et en arrière pour reculer. C’est bon, vous êtes confiant, pour vous diriger à droite ou à gauche, il suffit de pousser légèrement sur la jambe droite ou gauche.

Son fonctionnement est logique, il suffit simplement de rester le plus droit possible, sans quoi vous allez tomber.

fonctionnement-hoverboard-image-explication

Pourquoi ?

Il permet d’avoir plus de mobilité et ce sans effort : en effet, plus peur de monter une côte, il le fait pour vous, et sans sueur.

Mais attention, il faut être habile et délicat : le gyropode réagit au moindre mouvement, il faut donc s’y habituer, sinon bonjour les dégâts. Mais comment trouver le parfait équilibre alors ? Pour une meilleure stabilité ce véhicule dispose de gyroscopes et de capteurs. Généralement, pour les plus performants, on compte cinq gyroscopes dont trois fonctionnent comme des détecteurs de mouvement. Les deux capteurs restants sont là en cas de panne de l’hoverboard.

Il faut aussi mettre l’accent sur l’aspect écologique de ce produit : fonctionnant totalement sur batterie comme les voitures électrique. Il est complément non polluant. Très facile également pour le rechargement, il suffit de le brancher sur une prise secteur à la maison, comme une tablette . Il réduit ainsi les coûts de transports et évite la pollution.

Que prendre en compte ?

L’usage

Deux usages principaux en ressortent :

Débutant ou de loisir :

Il suffit d’appuyer une seule fois sur le bouton ‘on’. C’est le mode conseillé pour commencer à pratiquer l’hoverboard. Il est ainsi, plus lourd, le rendant plus stable pour aller de plus en plus vite en vite sans avoir la malchance de tomber.

Mode sport ou pro :

Pour le coup, il faut appuyer deux fois et attendre un ‘bip’ pour comprendre que vous êtes en mode non amateur.

Contrairement au mode débutant, l’hoverboard est beaucoup plus souple, le rendant beaucoup plus sensible pour s’amuser avec. Mais attention, il faut le manier avec précaution pour éviter de tomber.

L’autonomie

Après avoir vu pour quel usage vous allez l’utiliser, il faut prendre en compte l’autonomie du produit, qui est non négligeable. En moyenne, vous pouvez rouler 20km avec (soit environ 2h30) : il faut donc bien regarder votre itinéraire avant de partir.

A noter, que cette autonomie peut varier selon la pression des pneus, du poids de l’utilisateur mais également de la conduite adoptée.

Point positif, une fois déchargée, elle prend au maximum 3 heures pour se refaire une vie, à 100%. « Afin d’optimiser la durée de vie de l’hoverboard, il est déconseillé de le charger pendant toute une nuit.

Le poids de l’appareil

L’hoverboard est léger dans son ensemble, car il ne pèse que 12kg. Ce poids permet d’assurer une stabilité maximum pour son utilisateur  ainsi qu’une facilité pour le porter et le ranger dans les placards à la maison.

Le type de terrain

Comme vu précédemment généralement utilisé en milieu urbain, il peut être également utilisé pour les milieux ruraux : pour rouler sur l’herbe ou les graviers.

hoverboard-Noir-Fem

Waterproof

Encore un point positif, ils sont étanches et donc résistent aux petites pluies sur les routes pratiquées. Un petit bémol : il est déconseillé de rouler avec dans la neige ou dans l’eau, l’aspect waterproof est quand même relatif.

Bluetooth

Pour les Hoverboards les mieux équipés, ils sont équipés de Bluetooth reliés à des haut-parleurs. Vous pouvez du coup écouter, depuis vos smartphones, vos titres préférés tout en roulant gentiment.

Télécommande 

Pour les plus poussés, vous avez la possibilité d’avoir une télécommande en votre possession permettant d’éteindre ou d’allumer votre skate électrique. Faisant également office de klaxon lorsque vous l’utiliser.

Les modèles

Les classiques (avec deux versions) 

De petite taille  (58,5 x 18,5 x 17,5cm), fonctionnant de la même manière (débutant ou freestyle), il est également possible d’atteindre les 10 km/h, et de faire jusqu’à 25 km environ en l’ayant préalablement chargé 2 à 3 heures. Avec un diamètre de roue de 16,5 cm, vous pouvez l’utiliser aussi bien en mode urbain que rural. Sur certains, vous avez la présence de LEDs qui servent de clignotants, garantissant ainsi la sécurité.

Plus grande taille, pour lui,  tout augmente : sa vitesse qui peut atteindre les 15km/h, sa taille ainsi que le diamètre . Ainsi, ce modèle permet de s’avancer à pleine charge sur une distance de 20 à 30 km. Doté lui aussi de LED, vous avez un choix multiple pour la couleur. A noter également que certains possèdent des haut-parleurs et le bluetooth.

Hover-Noir-One

Notre page dédiée d’Hoverboard

Les Hoverboard avec aide au virage 

Appelés les Ninebot Mini Pro, c’est la nouveauté de 2016 qui se rapproche étonnement du Segway  originel. Il ressemble parfaitement à ce type de produit et est destiné, lui aussi, aux usagers souhaitant circuler léger. Léger et pratique, il pèse généralement 12 kg et se transporte plus facilement que l’hoverboard classique (skate) avec sa poignée télescopique.

A noter également qu’avec ses grandes roues, il adhère nettement mieux et est plus pratique pour une utilisation aussi bien urbaine que rurale. Côté autonomie, environ 20km et avec uniquement 4 petites heures de recharge, c’est le bonheur pour les plus pressés.

Ninebot Mini Pro

Les Solo Wheel 

Il s’agit du même principe que les pour les Ninebot cependant ils ne sont pourvus que d’une seule roue. Côté autonomie,vous avez plus de latitude avec 35km environ, ce qui est donc idéal pour les longs trajets. Vous pouvez aussi bien l’utilise en ville ou à la campagne. Il est également très pratique à porter et est personnalisable selon vos envies.

Les Hoverkart

Véritable accessoire en plus pour les hoverboards. C’est un attachement assis pour Hoverboard : un cadre en aluminium avec une ou deux roues. L’Hoverkart se verrouille directement sur le centre de l’hoverboard.

hoverkart-noir-utilisation

Une fois bien attaché et verrouillé, vous pouvez directement vous asseoir dedans, et piloter comme un mini kart.

Retrouvez notre sélection d’hoverkart

Quoi d’autre ?

Rassurez-vous les Hoverboard (ou Gyropodes) n’ont pas le monopole, vous avez également la possibilité de rouler grâce à des trottinettes ou skateboard électrique. Tour d’horizon.

Les trottinettes 

Plan B si vous ne souhaitez pas acquérir un hoverboard, elles sont aussi pratiques pour se déplacer en milieu urbain sans se fatiguer.

Trotti-Elec

Nos trottinettes électriques

A noter plusieurs avantages aux trottinettes :

  • Elles sont plus rapides, allant au plus vite à  40 km/h.
  • Elles sont plus légères, ce qui non négligeables si vous devez les porter (dans les transports ou escaliers, par exemple).
  • Elles ont une autonomie égale : environ de 30 km, idéal pour les trajets quotidiens ou les rendez-vous d’affaire.
  • Comme sur un vélo, vous avez sonnette, éclairage et garde boue : pour rouler en tout temps.

Les skateboards électriques 

Tout comme les hoverboards, vous avez un gain de place toujours pour éviter les foules, les transports ou les embouteillages en voiture. Il est toutefois déconseillé en temps de pluie. Vous avez une autonomie moyenne de 30kms et une vitesse moyenne de 20km/h.

SkateBoard-Vue

Nos skateboards électriques

Vous avez par contre, plus de stabilité avec ses  4 roues, le tout pour un poids moindre (environ 6kg).


 

    Ecrire un commentaire