Sport

Comment bien choisir sa raquette de tennis ?

01/06/2017
wilson-2259352_1280

Exit la salle de sport, vous souhaitez vous mettre au tennis avec le retour des beaux jours. Mais attention à choisir la raquette….dans le cas contraire, cela va vous empêcher de bien jouer voire même de vous causer des blessures. Alors à vos raquettes !

Sa composition

Son poids

Généralement, une version adulte se situe entre 250 et 350g : plus la raquette est lourde, et plus celle-ci empêchera les vibrations de la balle.

A contrario, si celle-ci est légère, alors elle est logiquement maniable mais moins puissante.

Il faut donc trouver le juste milieu, en fonction de votre niveau.

Pour mieux comprendre, on pose :

Pour les utilisateurs souhaitant du confort pour jouer, il faut opter pour une raquette de 260 gr. Une raquette pesant de 260 à 295 gr est parfaite pour les utilisateurs en recherche de polyvalence. Pour les plus techniques, il faut vous diriger vers les 300 à 315 gr. Dernière catégorie et pas des moindres, pour les compétiteurs, il vous faut une raquette dites « lourdes » de 315 gr : un jeu précis et rapide est possible avec.

Son équilibre

Il existe trois types d’équilibre :

Equilibre-Tennis-Recap-t89

Sa longueur

Généralement, la longueur standard est de 68,5 cm : nettement conseillée à l’ensemble des débutants, surtout pour sa maniabilité. Au-delà de cette longueur standard, on dit que les raquettes sont nettement puissantes bien qu’elles soient plus difficiles à manier : elles sont appelées les XL ou longbody.

La taille du tamis

Exprimée en cm², celle-ci correspond à la surface de cordage de la raquette.

Tamis-Tennis-Recap-t89

Sa rigidité

Exprimée en Rahmen (RA) : plus le RA est élevé, plus le cadre est rigide. Si vous avez un bon niveau de tennis, il est recommandé d’opter pour une cadre souple, maximum 60RA : cette souplesse va ainsi  absorber les vibrations. A contrario, pour les débutants, il faut un cadre rigide qui va donner plus de puissance à la balle bien que vous allez ressentir toutes les vibrations.

La taille du manche

C’est un critère indispensable également : le niveau de votre tennis peut en faire les frais, mais également vous pouvez vous blesser.

La bonne taille : Entre la paume et le bout des doigts, vous avez l’espace d’un doigt.

Taille-Manche-Tennis-Recap-t89

Et pour un enfant ?

Si c’est votre enfant qui a décidé de se mettre au tennis, vous pouvez vous référer à ce tableau pour bien choisir sa future raquette.

Enfant-Tennis-Recap-t89

Notre page « Raquettes enfant »

La durée de vie d’une raquette

Comme pour tout, la durée de vie varie essentiellement de l’usage. Pour un usage ponctuel, vous pouvez la changer tous les 5 ans, cela suffit amplement. Par contre, si vous êtes un compétiteur, tout dépend de votre classement, mais en règle générale, il faut la changer tous les ans.

Notre page « Raquettes de tennis »

    Ecrire un commentaire