Sport

Comment bien choisir ses bâtons de randonnée ?

24/07/2017
spain-2451831_1280

Les grandes vacances arrivent à grands pas. Cette année vous avez décidé d’aller respirer le grand air à la montage et d’arpenter ses sentiers de randonnées. Pour bien vous équiper, n’oubliez pas les bâtons de randonnées. Présentation.

Pourquoi s’équiper de bâtons ?

C’est le parfait compromis pour le confort de vos genoux et pour avoir également une meilleure stabilité.

Avantage techniques

Ces bâtons vont permettre au randonneur de doubler ses appuis au sol, passant au nombre de quatre. Votre équilibre est nettement sont fortement stabilisé. Les bâtons s’avèrent également pratiques pour tâter le sol avant d’y poser le pied.

hiking-691738_640

Avantage physiques

Si vous avez prévu de faire de grandes randonnées, vous allez donc voir la différence si vous vous équipez de bâtons. Vous allez ressentir moins de douleurs articulaires le lendemain, étant donné que la pression sur vos diverses articulations sera moindre. L’ensemble de vos muscles sera moins sollicité pendant l’effort, et va, de ce fait, réduire la fatigue pendant l’ascension.

Le bâton et ses caractéristiques

Ses brins

Le nombre de brin sur un bâton correspond au nombre de parties, et en constitue son architecture.

Le mono,

C’est le plus léger de tous, il est également très résistant. C’est le plus courant, il est nettement conseillé et adapté pour la marche nordique.

Le multi-brins,

Selon les modèles : il est soit rétractable, soit pliable. De ce fait, vous allez connaître un gain de place : leur taille diminue jusqu’à 4 fois.

Le système de verrouillage

A vis

Son utilisation est simple : il suffit d’ajuster la hauteur en vissant ou dévissant. Cette version est clairement conseillée pour les utilisateurs souhaitant un produit simple et performant.

Baton-Randonnee-Noire-a-vis

Nos bâtons de randonnées à vis

A clip

Ce verrouillage est nettement plus précis que celui à vis. Il suffit de le refermer par le biais du loquet clipsable. Il est conseillé pour les randonneurs souhaitant utiliser des chemins abrupts, car ils sont résistants.

Baton-Randonnee-Clip-Verre

Nos bâtons de randonnée à clip

En Z

C’est la version qui va vous faire gagner de la place : léger, se pliant et dépliant à votre guise. Le verrouillage s’effectue par bouton poussoir de façon unique. Il est donc conseillé pour les utilisateurs souhaitant à la fois un équipement léger mais aussi rapide. 

Baton-Randonnee-Noire-Z

Nos bâtons de randonnée en Z

Le matériau

Le carbone 

Matériau très léger, l’utilisateur va ressentir une réduction des vibrations pendant son utilisation. Ces bâtons sont clairement adaptés à des pratiques sportives ou dynamiques, mais pas pour des longues randonnées à chemins escarpés

L’aluminium

Sa durée de vie est généralement plus importante que pour le carbone. A contrario du carbone, l’aluminium est conseillé pour les fortes pressions et les grandes randonnées. Ils sont difficiles à briser.

Dragonnes et poignées

Il existe trois grands types de poignées

En liège, les sensations de vibrations sont moindres et éviter la sueur sur vos mains.

En mousse, cette matière absorbe totalement la transpiration de vos mains. Très agréable au toucher, elle est conseillée pour les longues randonnées.

En caoutchouc, ce type de poignée est parfait pour une totale isolation du froid, logiquement conseillé pour les randonnées hivernales.

Notre page « Bâtons de randonnée »

    Ecrire un commentaire