Sport

Comment bien choisir son billard ?

16/12/2016
pool-16723_1280

Amateurs de billards, vous souhaitez du coup investir pour en avoir un chez vous ! Seulement voilà, comment choisir le bon ?

L’affaire s’avère difficile : quels critères prendre en compte ? Et que faire pour que votre produit reste comme neuf pour plusieurs années ?

Les experts de chez RueduCommerce.com vont vous aiguiller à faire le bon choix au travers de ce guide.

Les différents critères

Le taille de la pièce

Logiquement, le choix pour l’acquisition d’un billard dépend exclusivement de la place vacante de votre pièce désirée de recevoir le billard.L’ensemble des professionnels recommande ainsi de laisser au moins entre 1mètre et 1m30 autour du billard pour avoir la liberté de jouer en toute tranquillité et aisance.

A noter également qu’il ne faut ni mur ni obstacles (ce qui parait normal), aussi la lumière soit à environ 90cm au-dessus de la table : afin d’épouser l’ancienne de la surface de jeu.

Le poids

Tout comme le baby-foot, il faut que le billard soit lourd afin que la table soit statique et ne bouge pas. Si celle-ci viendrait à bouger, le jeu en serait fausser, et les plus mauvais joueurs vont ne pas apprécier.

 

L’installation

Pas besoin d’avoir fait Science Po pour installer et monter un billard : vous avez généralement une notice très bien explicitée pour que cela soit un jeu d’enfant. Il suffit de prendre en compte quelques règles : comme par exemple, la place vacante pour avoir un maximum de place pour un meilleur jeu.

Choix en fonction des besoins

 

Quand vous êtes dans l’idée d’acquérir un billard, il faut savoir pour quel usage.

Si vous êtes vraiment débutant voire novice en la matière, alors il faut logiquement opter pour un billard d’initiation pour éviter de rentrer tout de suite trop vite dans le vif du sujet.

Si pour vous, la qualité du jeu est plus importante que le design du billard : alors il faut opter pour un billard dit intermédiaire. Il n’est pas forcément sexy à l’œil, mais son revêtement permets un jeu des plus fluides et des plus agréables.

table-109345_1280

Si vous êtes professionnel et que le billard n’a plus de secret pour vous, il faut logiquement acquérir un billard dit de compétition.

Enfin si pour vous, billard rime avec meuble design avant d’être un jeu : le billard de salon est fait pour vous.

A noter que certains ont un plateau d’apéritif pour recouvrir la table de jeu, afin de pouvoir diner dessus.

Les différents jeux de billard

Billard français

Appelé également le Carambole : seul ou à plusieurs, il se joue uniquement avec 3 billes. Le but du jeu est assez particulier, il faut faire le maximum de points en réalisant des figures et des bandes. Une compétition s’installe entre les deux joueurs alors pour récolter le maximum de points et d’être le grand vainqueur de la partie. Seul, c’est un bon moyen de s’entraîner pour exceller dans les autres jeux.

Billard américain

Ou Pool, est bien connu lui, se joue avec 15 billes numérotées et 6 poches (ou trous). Ce jeu se joue à plusieurs : des bonnes soirées sont à prévoir. De nombreuses règles sont possibles : la plus courante est de faire tomber ses billes (pleines ou rayées) dans les poches et mettre la bille noire en plusieurs bandes pour être le gagnant de la partie.

Billard-US-Coupe

Billard anglais

Deux types de jeux existent pour le billard dit anglais :

8-Pool : c’est un dérivé du Pool Américain, vous avez également 16 billes (7 rouges et 7 jaunes). Le but du jeu est de les faire tomber le plus vite possible face à son adversaire pour être le gagnant.

Snooker : pour cette version, vous avez 22 billets dont 15 rouges, 6 couleurs et 1 blanche. Le but est là aussi de rentrer le maximum de billets en alternant rouge et couleur pour cumuler les points et être le meilleur.

Stratégie et adresse sont les maitres mots de ce jeu.

L’entretien

Tapis de jeu

Pour le tapis, un brossage quotidien est plus que conseillé pour éviter les poussières. Pour les plus patients, vous pouvez utiliser une brosse propre. A contrario pour les plus pressés l’aspirateur est un plan B pour éviter de passer des heures pour le nettoyage.

billiards-424771_1280

Conseils

Il y a beaucoup de recommandations pour que votre billard ait une bonne durée de vie :

Beaucoup de billard n’aime pas la lumière du soleil, qui va abimer le bois de votre meuble, il est donc plus que conseiller d’acheter en plus une housse.

Pour les boules : pour que celles-ci gardent leur éclat et efficacité, vous pouvez les nettoyer avec un peu d’eau savonneuse et/ou un spray lustrant.

Attention à ne pas les laisser sur le tapis de jeu : il est recommandé de les ranger de leur boite à l’abri de la lumière pour éviter qu’elles perdent de leur aspect neuf.

Enfin, il est conseillé de temps en temps de cirer le meuble du billard pour une meilleure durée de vie et lui faire garder, lui aussi, son éclat.

Notre page dédiée aux Billards

    Ecrire un commentaire