Sport

Comment bien choisir son vélo d’appartement ?

19/12/2016
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Vélo d’appartement

Vos bonnes résolutions et votre motivation ont pris le dessus : vous souhaitez vous affiner ! Votre choix s’est porté sur le vélo d’appartement, mais le casse-tête commence : que prendre en fonction de mes besoins ?

Les experts de RueduCommerce vont vous aider à faire le bon choix !

Les critères à prendre en compte pour choisir votre vélo d’appartement

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Le freinage

 

3 types existent sur ces appareils de fitness :

 

A patin

Qui est exclusivement destiné aux réels sportifs voire même aux compétiteurs.

Magnétique 

pour les débutants : il faut être régulier dans l’effort et rester motiver pour avoir envie de perdre du poids.

pour les sportifs : c’est pour un entretien physique régulier et sérieux.

Electromagnétique 

pour les personnes souhaitant faire du sport de manière ludique et ayant besoin d’être motivées.

pour les sportifs recherchant avant tout de la performance.

pour ceux qui ont un suivi thérapeutique.

Conseil

Il faut choisir un vélo sur lequel vous pouvez régler la résistance sur la console et pouvant être évolutif. Il est recommandé d’opter pour une version à freinage magnétique.

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Le système d’inertie

 

C’est un système primordial dans le choix du bon produit, il mesure le poids de la roue. On note que plus la roue est lourde, plus le pédalage sera régulier et confort.

Pour les débutants, une roue de 4 à 6 kg est recommandée. Tandis que pour les expérimentés (ou sportifs), une roue de 7 à 20 kg est nécessaire pour être productif.

Le rapport de transmission

 

Ce rapport sert à mesure la qualité de votre pédalage pendant vos exercices. C’est le nombre de tours de roue par tour de pédale. L’idéal : ce rapport doit être de 1/8 avec une roue pesant 7 kg pour un bon rendement.

 

Le confort : l’assise et le guidon

 

Trois réglages possibles existent : en hauteur, en profondeur et en inclinaison. La plupart sont réglables d’avant en arrière avec plus ou moins d’amplitude.

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Pour les personnes en surpoids 

Il faut opter pour un produit réglable en profondeur, prendre une selle où la largeur est suffisante. Si vous souhaitez un maximum de confort, il faut optez pour un vélo fauteuils.

Pour les personnes à entraînement intensifs 

Il faut que le produit soit pourvu d’un réglage complet ainsi qu’une selle profilée.

Pour les personnes ayant des tensions

Le réglage doit être en profondeur ainsi qu’une ergonomie maximale pour le guidon.

Pour les sportifs 

Il faut que le produit soit pourvu d’un réglage complet ainsi qu’un guidon repose coude.

 

Le poids maximum

Il faut généralement choisir un vélo où votre poids doit être inférieur à l’indication du poids maximum supporté.

Vélo_d'appartement-profil

 

Le capteur cardiaque

 

Ils sont fondamentaux dans le choix de votre achat, vous devez connaître votre pouls en temps réel. Pour la perte de poids, il est vraiment conseiller d’effectuer vos exercices en vous stabilisant à une fréquence cardiaque à 60% de votre fréquence cardiaque maximum.

Pour cela, vous avez 3 types de capteur :

Les ceintures thoraciques émettrice : elles sont ultra fiables et permet une liberté totale lors de vos exercices.

Hand pulse (ou prise sur le guidon) : fiable mais pas très pratique car vous devez avoir les mains systématiquement dessus.

Les pinces doigts : les moins fiables car il ne capte pas le pouls de manière régulière.

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La console (ou table de contrôle)

 

Elle a 2 fonctions principales : donner des informations quant à votre efficacité lors de vos entraînements pour continuer à vous motiver.

 

Vous avez 5 grands types de programmes dessus :

 

Les basiques où vous avez des informations sommaires afin de pouvoir contrôler les exercices.

 

Les « motivations » : des entraînements par niveau.

 

Les « cardiaques » : pour les personnes devant contrôler leur fréquence cardiaque.

 

Les « personnalisables » qui sont définis par vous-même.

 

Les « puissances ».

 

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