Sport

Test Garmin Tactix : la montre GPS des vrais joggeurs !

18/06/2014
Montre-Garmin-Tactix

Régulièrement, nous entendons parler des montres GPS, mais à quoi servent-elles vraiment ? Pour avoir un avis clair et précis, j’en ai testé une : la montre GPS Garmin Tactix. Entre les informations données en direct par la montre et celles du logiciel Basecamp, la Tactix s’avère un allié très complet et polyvalent pour vos séances de running.

C’est parti pour un footing de 40 minutes, en pleine garrigue provençale, sous 32°C !

montre-garmin-tactix

Garmin Tactix : l’altimètre

La montre GPS Garmin Tactix étant une montre très complète, avec énormément de données à la disposition de l’utilisateur, je choisis pour mon test un footing avec de nombreuses montées et descentes. Idéal pour brûler des calories, mais aussi pour tester l’altimètre de la montre. Garmin Tactix m’indique ainsi que je suis monté, au plus haut, à plus de 235 mètres d’altitude lors de ce footing, et que je suis descendu jusqu’à 173 mètres.

Montre-Garmin-Tactix

La montre affiche un dessin du relief en-dessous de l’altitude.

Après avoir couru avec, le constat est clair : la montre GPS Garmin Tactix est un objet dédié aux vrais coureurs ! C’est-à-dire ceux qui enregistrent leur temps et qui vont jusqu’à faire de la compétition : semi-marathon, marathon, triathlon, etc. Démonstration…

La boussole et le tracé

La montre Garmin Tactix se révèle extrêmement utile dans deux cas de figure :

  1. vous vous fixez un itinéraire à l’aide de waypoints (ou checkpoints) lors de votre premier footing. Cela vous permettra de baliser votre parcours et de créer un tracé. Les fois suivantes, si vous souhaitez vous tester à nouveau sur le même tracé, vous pourrez voir l’évolution de votre performance course après course !
  2. comme moi, vous n’avez pas vraiment de tracé précis et vous décidez d’aller courir là où le vent vous porte. C’est ce que j’ai décidé de faire dans la garrigue. Ceci étant, après m’être enfoncé un peu, il a bien fallu que je fasse demi-tour à un moment, afin de revenir à mon point de départ. Et c’est à ce moment précis que la boussole de la montre GPS Garmin Tactix devient très utile ! D’autant plus qu’elle vous propose également de vous situer sur une carte, par rapport à la course que vous venez de faire.

Montre-Garmin-Tactix

Les calories

Si j’ai décidé d’emprunter un parcours avec autant de relief et sous une telle chaleur, c’est aussi pour brûler un peu de calories sous le soleil ! Là encore, la montre Garmin Tactix s’avère très utile pour me donner, en temps réel lors de ma course, les calories que je suis en train de brûler. Données que je consulte plusieurs fois durant mon footing et qui affichent, après 40 minutes de course, le nombre de 352.

Montre-Garmin-Tactix

Le nombre de calories brûlées, une vraie motivation !

Le logiciel Basecamp

Afin de pouvoir faire un bilan de ces 40 minutes de course et 3,9 kilomètres que je viens de faire, j’utilise le logiciel Basecamp en rentrant chez moi. Après l’avoir téléchargé, il me demande de créer un compte dans lequel je dois lui indiquer mon profil d’activité. Je choisis « marche à pied » parmi toutes les options. Ensuite, on branche la montre à son ordinateur par l’intermédiaire du câble USB fourni avec le produit. Là, après quelques secondes, vous apercevez votre montre GPS Garmin Tactix s’afficher sur la gauche du logiciel.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « stockage interne » et à sélectionner la course que vous venez d’effectuer. Le plus intéressant à partir de là est de situer sur une carte le parcours et le tracé de votre footing : par où êtes-vous passé et qu’est ce que cela représente sur une carte.

Montre-Garmin-Tactix

Il est également possible d’afficher votre tracé sur Google Earth (qu’il convient de télécharger avant évidemment) ! Pour cela, il vous suffit d’aller sur « Affichage », puis de cliquer sur « Google Earth » et « éléments sélectionnés ». Votre tracé s’affiche alors sur une carte Google Earth, que vous avez le loisir de faire bouger.

Montre-Garmin-Tactix

Verdict

La montre GPS Garmin Tactix est l’amie des marathoniens ! Le gros avantage d’un tel objet réside dans l’ensemble des données qu’il va pouvoir vous restituer non seulement en temps réel, mais aussi après votre course, à l’aide de graphiques, etc. N’hésitez pas à vous créer un parcours et à vous tester régulièrement sur le même tracé, course après course.

Le petit moins pourrait être selon moi le logiciel Basecamp, pour son côté un peu difficile d’accès. Il faut bien se pencher dessus plusieurs dizaines de minutes pour arriver à comprendre tout ce qu’il peut vous donner.

montre-gps-garmin-tactix

Montre GPS Garmin Tactix, 439€ sur Rue du Commerce

    Ecrire un commentaire