Sport

Comment bien choisir sa trottinette ?

16/12/2016
boy-695346_1280

La trottinette

A l’origine considérée comme un jouet pour enfant, la trottinette évolue au début des années 2000 pour devenir peu à peu un moyen de transport à part entière. Pliables ou pas, en aluminium… tant de versions mais laquelle prendre ?

Les experts de Rue du Commerce vont vous aider à choisir celle qui vous convient. Tour d’horizon.

Sa composition

  • Le deck : la plateforme où il est possible de poser ses pieds.
  • La fourche : permet le maintien de la roue avant.
  • Les roues : une trottinette peut être composée de 2 ou 3 roues.
  • Le frein : placé à l’arrière.
  • Le guidon : permet de diriger la roue, c’est le manche permettant son réglage du guidon.

 

Les critères pour faire le bon choix

La vitesse

Une bonne trottinette doit être rapide pour éviter de faire le maximum d’effort. Plus les roues sont grandes, plus la vitesse sera conséquante et la distance parcourue aussi. 

Pour ceux ou celles qui veulent faire moins d’efforts ou parcourir plus de km, une version électrique peut être le meilleur compromis.

 

La praticité

Aspect non négligeable surtout pour les citatins, il est important que la trottinette soit pliable et légère pour l’emmener partout avec vous (bus, métro).

Le confort de glisse

Les routes et les trottoirs n’étant pas toujours lisses, il est primordial d’opter pour une trottinette qui neutralise les chocs et vibrations pour votre confort et surtout votre sécurité.

Celles équipées de plateau de bois ou fibre de verre sont nettement plus adaptés pour ce type d’utilisation mais également les tout terrain.

 

Le design (ou look)

Critère important à prendre en compte dans le choix de votre achat :

On note que certain modèle de trottinette pour adulte vendu sont juste des versions pour enfant ajustable.

Il faut donc être attentif à ce que le look de la trottinette corresponde à l’usage voulue.

 

Les différents modèles

Avant d’acquérir votre trottinette, il est important de savoir pour quel usage vous allez l’utiliser.

 

Pour les trajets courts

Il est recommandé d’opter pour des trottinettes légères, peu encombrantes et pliables.

Pour ce type de trajets,  comme pour vous rendre dans votre gare, il est conseillé de choisir des produits avec des roues de 175 mm et des roulements ABEC5. Vous allez donc éviter de vous relancer trop souvent pour un avoir un minimum de pas à effectuer pour un maximum de trajet effectué.

Trottinette-Coupe-Roue

Pour les trajets longs

Pour des distances plus vastes, comme pour vous rendre à votre travail (de 2 à 5 km), la trottinette se voudra plus rapide, plus confortable et plus résistante. Il est alors préférable de s’orienter vers un produit avec des roues de 200mm avec toujours la même norme ABEC5.

Vous allez donc ressentir une fluidité lors de vos trajets et moins d’efforts physiques. A noter, cependant, si vous allez dans les transports en commun avec, le compromis est de trouver un produit pliable et léger également.

 

Les trottinettes pour enfant

Dès ses 3 ans, vous pouvez lui acheter sa première trottinette afin qu’il puisse s’amuser avec.

A noter que certains modèles sont évolutifs en fonction de sa taille et de son âge.

 

Les trottinettes électriques

C’est le produit idéal si vous souhaitez en faire le moins possible. Les deux principaux critères d’évaluation à prendre en compte sont l’autonomie et la vitesse maximale.

 Trottinette-Coupe-Elec

Les trottinettes à 3 roues

Nettement plus maniable, vous avez moins de chances de tomber avec, car plus stable aussi. Son plateau supporte largement jusqu’à 100 kg mais est assez lourd (environ 4kg).

 

Les trottinettes freestyle

C’est un nouveau sport qui fait sensation mais il faut une trottinette spécifique : le guidon doit se situer entre le nombril et l’entrejambe, les roues doivent être en 100 mm (débutant) à 120 mm (expert).

La norme ABEC, c’est quoi ?

Elle a pour objectif de classer les différents roulements des roues en fonction de leur vitesse. Celle-ci est complétée par un chiffre impair. Plus le chiffre est élevé, les roulements seront par conséquent rapides et plus précis.

Les suspensions

Il faut choisir une trottinette avec de très bonnes suspensions avant et arrière afin qu’elles effacent efficacement les chocs.

Trottinette-Coupe-Roue-Droite

Des équipements à prévoir

Par sécurité, pour votre enfant, il est recommandé de rajouter un casque portant l’homologation CE pour protéger sa tête mais également des coudières, genouillères et protège-poignets très pratique en cas de chute.

Notre page dédiée aux Trottinettes

    Ecrire un commentaire