Sport

Comment bien choisir un vélo enfant ?

16/12/2016
-Velo-Enfant-Couv-10

Votre enfant grandi, il est grand temps de passer aux choses sérieuses. Une étape des moins faciles : savoir faire du vélo. Mais attention, choisir son vélo n’est pas une étape facile : il faut trouver le juste milieu entre taille, confort et sécurité.

Les experts de Rue du Commerce sont là pour vous aider à faire le bon choix vu le casse-tête.

Pour choisir le vélo idéal, trois points sont importants :

  • Evaluer son niveau sur un vélo
  • Mesurer précisément votre enfant
  • Son aisance sur le dit vélo (que vous avez sélectionné)

Les critères à prendre en compte pour trouver le meilleur vélo enfant

La taille du cadre

C’est le point essentiel et logique pour que le vélo acheté soit parfait pour votre enfant.

Cadre-Vélo-enfant-Tab

 

Les roulettes

 Pour les plus petits, les roulettes facilitent l’apprentissage pour les débuts difficiles sur les vélos.

Par la suite, elles sont démontables.

Le pignon

Celui-ci doit être absolument fixe, mais pourquoi ? Imaginons si votre enfant quitte ses pieds des pédales, alors les roues s’arrêtent de suite de tourner.

C’est une sécurité indispensable car votre bambin n’est pas encore prêt à utiliser ses freins pour arrêter son bicycle.


-Vélo-enfant-Fille-10

La selle

Elle doit être réglable facilement (sans outil) pour éviter que votre enfant se prenne la tête si l’envie lui donne de la baisser ou de la monter.

 

Les vitesses

Elles doivent être faciles voire très faciles à passer une fois que l’enfant ai compris leur utilité. Il va se familiariser nettement plus rapide avec : pour les côtes par exemple. Comme pour les vélos adultes, il se compose de 6 vitesses.

 

La chaîne

Enfermée par un carter pour éviter que les pieds et les doigts de votre enfant soient pris au piège dedans. Sécurité avant tout.

Choisir en fonction de son âge

Age-Vélo-enfant-Tab

 

Bébé

Vous avez deux possibilités :

  • Soit le biporteur

Sur les vélos de type hollandais, vous avez la possibilité de rajouter une caisse à l’avant du vélo pour mettre bébé dedans. Ainsi, vous gardez les yeux sur votre enfant pendant votre ballade.

  • Soit le porte-bébé

Traditionnel mais toujours efficace : vous pouvez placer un porte bébé à l’arrière de votre vélo avec une fixation qui maintient votre enfant quel que soit sa position.

 

Dès 2 ans

Par le biais de la fameuse draisienne, votre bambin va apprendre à maintenir son équilibre. Les pédales ne sont pas encore présentes, donc un appui au sol est à prévoir. Il y a beaucoup moins de chance qu’il tombe et se fasse mal. Un apprentissage plus rapide est à prévoir et il se peut que l’étape des petites roues ne se fasse pas.

-Vélo-enfant-Roulettes-10

Dès 3 ans

Pour ceux qui n’ont pas encore la stabilité et l’équilibre ou bien qui n’ont pas testé la draisienne, alors le vélo enfant à petites roues est la solution. Les pédales sont là pour confronter l’enfant à un semblant de vitesse, rassurez-vous les petites roues vont stabiliser tout cela. Adapté complètement à la morphologie de l’enfant et un produit ultra ludique pour qu’il apprenne en s’amusant : sonnette, panier, autocollants.

 

De 5 à 10 ans

Les roues c’est fini : on passe une nouvelle étape. Un VTT ou VTC, selon l’envie de l’enfant, et la taille de cadre adapté en fonction de sa taille.

 

Dès 10 ans

Ce n’est plus un vélo enfant… mais un vélo junior. La taille du cadre est toujours adaptée à la taille de l’enfant : équipé de tout le nécessaire pour franchir les obstacles et les côtes. Prochaine étape, le vélo adulte.

 

Notre page dédiée aux vélos enfant

    Ecrire un commentaire