Conseil pratique

Accessoires Smartphones

Etui, coque ou housse : quelle protection pour votre portable ?

L’utilisation d’un étui, d’une coque ou d’une housse peut sauver la vie à bien des portables ! Si vous possédez enfin le téléphone dont vous rêviez, il est à présent temps de le protéger à sa juste valeur. Etui, coque ou housse ? Le choix est large sur le marché de la protection mobile. Il existe pourtant différents critères pour être sûr de faire le bon choix. Gardez en tête quelques conseils pour combiner au mieux protection, prise en main et design, au moment de votre achat.
Lu 20664 fois
étui & coques

Pourquoi protéger son téléphone?

 

Un faux mouvement et c’est la chute. Votre portable est précieux, mais il est également fragile : il est nécessaire de le protéger. Une simple glissade du haut d’un lit peut lui être fatale ! Les smartphones sont généralement dotés d’un écran très large et tactile : en cas de chute, c’est la pièce la plus facilement endommagée. Sa destruction rend bien souvent le portable inutilisable. Le choc peut aussi entraîner des dommages irréversibles sur les circuits, à l’intérieur du téléphone. Alors pas d’hésitation : si vous souhaitez garder votre appareil longtemps, en bon état de fonctionnement, un seul mot d’ordre : protégez-le !

 

Une protection pour déjouer les pièges du quotidien

 

Votre téléphone doit être protégé dans son intégralité. Même si vous êtes soigneux, il vous est sûrement déjà arrivé de le lâcher, de le cogner ou de le tacher. La conséquence la plus fréquente et la plus spectaculaire est l’écran brisé, mais d’autres impacts plus ou moins apparents peuvent mettre votre téléphone hors service. Les touches ou molettes abîmées et les composants internes décrochés ou endommagés sont tout aussi handicapants. Ils peuvent rendre l’intégralité ou une partie des fonctions de votre téléphone inopérantes. L’utilisation d’une protection est recommandée pour éviter la plupart des dommages. Elle viendra amortir la chute et absorber les chocs. Mais il y a aussi la poussière : elle se dépose et s’infiltre dans les ports de votre téléphone. Elle peut rendre le contact avec le chargeur impossible ou s’infiltrer dans l’appareil photo et ternir vos clichés. Les saletés bloquent aussi à plus ou moins long terme les différentes touches et molettes. En la matière, les liquides sont également catastrophiques. Un contact avec un soda colle les éléments entre eux et peut également détruire un téléphone. Faites également attention au sable en week-end ou en vacances au bord de la mer : ils rayent l’écran et encrassent les différents ports. Coque, housse ou étui, en matière de protection contre les chocs et les poussières, chacun a ses méthodes pour prévenir les dangers de la vie quotidienne :

 

La coque : L’arme absolue contre les chocs, c’est la coque. Elle est fabriquée en plastique (polyuréthane, polypropylène), le plus souvent rigide ou bien en caoutchouc. La constante de ces matériaux : un très fort pouvoir d’absorption des chocs. La coque recouvre la surface arrière de votre téléphone en englobant les parois latérales. Mais alors, quid de la face antérieure et du précieux écran non recouvert ? Rassurez-vous, tout est étudié : la coque recouvre les faces latérales et les coins jusque sur la surface antérieure. Certains modèles, plus épais, peuvent également éviter un contact direct entre l’écran et le sol en cas de chute.

 

La housse : En tissu, en plastique ou en cuir, la housse est une enveloppe simple qui recouvrira entièrement votre téléphone. Une ouverture latérale permet de sortir votre portable. C’est un bon moyen de protéger votre téléphone de la poussière et des rayures lorsque vous n’en faites pas usage. Sorti de sa housse, vous utiliserez votre portable complètement nu, avec les avantages que cela représente : accès direct à l’écran et à toutes les commandes.

 

L’étui : L’étui est sans doute l’accessoire le plus élaboré en matière de protection. Il va recouvrir l’ensemble de votre téléphone, mais permet encore une utilisation facile. Un accès est généralement ménagé pour les boutons de volume et de veille. Un rabat ou clapet vient protéger la face antérieure comportant l’écran de l’appareil.

A noter que certaines coques et certains étuis viennent remplacer le capot arrière du téléphone, pour une meilleure prise en main et un respect de l’épaisseur originale du téléphone.

2be8155a5ded5ca33981703139658cc5-500x500

Le film de protection pour éviter les rayures

 

Le film de protection s’installe facilement sur votre téléphone. En quelques secondes, il permet de protéger l’écran de votre appareil, en particulier contre les rayures. Il se couple très bien avec l’utilisation d’une coque. Choisissez le modèle correspondant exactement à votre portable pour éviter de couvrir le micro et le haut-parleur. Faites attention, au moment de la pose, à éviter les bulles d’air coincées sous le film ! Elles risquent de gêner l’utilisation du tactile. Les films de protection peuvent se présenter sous plusieurs formes : mat, effet miroir, glossy, anti traces de doigts…

 

Quelle prise en main?

 

Avant de choisir une protection pour votre portable, il faut également prendre en compte l’aspect pratique et en particulier la prise en main. Tenez compte de l’usage que vous faites de votre portable pour faire votre sélection. Les critères ne sont pas les mêmes si votre téléphone vous sert de simple combiné (appels entrants et sortants), si vous utilisez régulièrement un clavier (SMS, internet) ou encore si vous aimez faire des photos.

 

  • La housse : Avec une housse, vous protégez votre téléphone uniquement quand vous ne vous en servez pas. Alors, choisissez-en une qui vous permette de la mettre et la retirer facilement, d’un seul geste et sans perte de temps ! Les housses « chaussettes » notamment permettent une prise en main rapide en faisant glisser votre portable hors de sa protection.

 

  • La coque : La coque va donner à voter téléphone une seconde peau. Elle vous apportera la prise en main la plus proche du téléphone nu. Vérifiez bien qu’elle possède toutes les découpes et ouvertures nécessaires à l’arrière et sur les côtés pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités de votre appareil : accès aux différents boutons, molettes, viseur photo et vidéo, ainsi qu’aux branchements jack et chargeur.

 

  • L’étui : En matière d’étui, deux types se distinguent : ceux qui permettent de voir tout ou une partie de l’écran et ceux qui impliquent pour cela d’ouvrir le rabat ou clapet. Dans ce dernier cas, la protection peut être supérieure, mais ce sera au détriment de la prise en main. Si vous regardez régulièrement votre téléphone pour lire l’heure ou découvrir de nouvelles notifications, préférez un écran visible sans manipulation. Idem si votre téléphone comporte un clavier physique et que vous l’utilisez fréquemment pour les SMS et emails. Comme pour la coque, vérifiez absolument la compatibilité parfaite avec votre téléphone afin d’accéder à toutes les commandes et autres prises et éléments photo et vidéo. Certains étuis font office de vrai portefeuille en vous permettant d’y glisser un stylet ou stylo et d’autres documents comme des cartes de visites ou cartes bancaires : ultra-pratique !

 

A noter aussi que certaines housses et certains étuis reconnaissent votre téléphone, l’activant quand vous le sortez de la housse ou lorsque vous ouvrez son rabat. Egalement pratique, l’étui à fermeture aimantée pour faciliter le rangement rapide dans une poche, par exemple.

SCP10134W

Quel design pour votre téléphone?

 

Adaptez votre téléphone à votre style de vie ! Coques, housses et étuis peuvent modifient plus ou moins significativement l’aspect de votre téléphone. Il vous revient de souhaiter conserver les lignes et le style d’origine de votre portable, ou de le personnaliser. La finesse du revêtement de l’accessoire permettra d’être au plus près du design original de l’appareil, mais cela pourra être au détriment de la protection. Selon votre style et votre quotidien (téléphone personnel ou professionnel), vous pourrez donner un aspect discret, élégant, fun ou même fantaisiste à votre téléphone. Vous aurez l’embarras du choix grâce aux différents matériaux, textures, coloris et motifs proposés !

 

  • La coque : La coque, en plastique moulée, englobe principalement la face arrière de votre téléphone tout en couvrant les tranches et les coins. Vous pourrez opter pour un coloris qui se fond avec votre téléphone, rendant la coque presque invisible, ou au contraire, trancher franchement, notamment grâce à une couleur vive et des motifs. A vous de déterminer si vous souhaitez une protection discrète, ou un accessoire qui jouera à la fois le rôle de protection et de décoration. Les coques offrent le plus grand choix de motifs et se déclinent en centaines de thèmes.

 

  • La housse : Pour la housse, le choix est aussi large en matière de dessin et de coloris. Pour un design agréable et pratique, optez pour une couleur flashy : votre téléphone sera plus facilement repérable dans votre sac à main ou votre sac de sport.

 

  • L’étui : L’étui permet un grand nombre de designs sobres et élégants. Les matériaux, d’abord, peuvent donner le ton : plastique pour être moderne, cuir avec surpiqûre authentique, simili ou véritable, pour être élégant et distingué. Pour un téléphone professionnel, il est préférable de choisir la sobriété avec des coloris unis clairs et foncés ou colorés, mais classiques. Pour un téléphone personnel, osez les couleurs et les motifs qui s’accorderont avec votre style : laissez libre-cours à votre imagination ! N’oubliez pas que certains étuis pourront remplacer votre portefeuille grâce à différentes sections de rangement de documents et un design chic dans le plus pur style agenda.
Amandine Alezard

Amandine Alezard

Passionnée de nouvelles technologies, j’écris pour vous faire partager les produits phare que Rue Du Commerce Aime. Je suis aussi illustratrice freelance.
Amandine Alezard

Cet article vous a-t-il été utile ? notez-le :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

2 RÉPONSES À “Etui, coque ou housse : quelle protection pour votre portable ?”

dkdkdk
  1. i

    Par bernard :

    Le truc c’est que moi j’ai un HTM M1 et que je ne sais pas quelle cque prendre et il y en a pas des exprès c’est vraiment chiant comment faire?

    Répondre
  2. i

    Par Buchon :

    Je suis actuellement en procession d’un Samsung Galaxy s4 munit d’une coque flip cover. Il est malheureusement sorti de ma poche alors qu’il était dans sa coque qui s’est ouverte lors de sa chute (ce qui n’arrivait pas pour la première fois). L’écran est brisé, ça va me coûter 200€…
    Conclusion: un étui sans clapet n’empêche pas les dégâts lors des chutes!

    Répondre

Laisser un commentaire

Aidez-nous à améliorer cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.