Objets connectés Loisirs

Drone Phantom : un premier pas vers le drone professionnel

24/10/2014
phantom_2_vision_+

Drone DJI Phantom FC40 : A la découverte de l’aéromodélisme

Phantom-FC40-7

Le DJI Phantom FC40 est le drone le moins cher et le plus attractif de la gamme. C’est une version qui conviendra aux modélistes débutants. Ce quadricoptère embarque une caméra 720P/30fps HD installée sur un amortisseur anti-vibration et contrôlée via l’application DJI FC40 disponible sur l’Apple store ou Android.

 

Par ailleurs, il est possible d’installer une caméra sportive de votre choix grâce au support de type GoPro. Utilisant une liaison Wifi 2.4Ghz, le FC40 permettra de s’initier au vol en immersion (FPV) et vous permettra de vous projeter tout en haut d’un immeuble de 15 étages. Point fort : la caméra FC40, grâce à son module Wifi, permettra de transmettre le flux vidéo en temps réel vers un smartphone ou une tablette. Notons, que le junior de la gamme est radiocommandé via une liaison Wifi de 5.8Ghz donnant la possibilité d’une prise d’altitude de 300m. Se déplaçant à une vitesse de 10m/s, il permettra une durée de vol de 15 minutes avec une seule batterie.

 

La gamme Phantom est contrôlée par un système de vol NAZA-M, un pilote automatique, qui repose sur différents capteurs, incluant un récepteur GPS. Si bien que le FC40 intègre la fonction « Go home » permettant à la fois de faire revenir votre drone au point de décollage et d’automatiser l’atterrissage en cas de panne radio. En conclusion, le Phantom FC40 est une réponse intelligente qui séduira les aéromodélistes dès le premier vol.

Drone DJI Phantom 2: Le meilleur rapport qualité/prix

Phantom-2-+-H32D

L’évolution de la gamme Phantom intègre, des nouvelles innovations tout en conservant les fonctionnalités des versions antérieures. Le Phantom 2 est léger, robuste et idéal pour voyager. Livré de série sans caméra, il prévoit la possibilité d’installer une caméra sportive de type GoPro grâce à une nacelle zenmuse H3-3D ou H3-2D qui permettront de réaliser les prises de vues idéales. Pas d’inquiétude, la transmission du flux vidéo sur smartphone ou tablette reste d’actualité.

 

Le Phantom 2 offre une autonome de pilotage d’une durée de 25 minutes (vs 15 minutes avec le FC40) à 15m/s. La programmation du plan de vol permettra des prises de vues d’une grande précision. De plus, le système de GPS intégré offre la possibilité de verrouiller l’altitude du drone pour optimiser la prise de vue. Enfin, afin d’augmenter la sécurité des vols et prévenir les accidents dans les zones d’accès restreints, le nouveau « firmware » pour la série Phantom 2 inclut la fonctionnalité « No Fly Zone ».

 

 

Drone Phantom

Programmation du plan de vol

 

On observe depuis peu un véritable engouement pour l’aéromodélisme. Mais cette discipline grandissante n’est pas sans risque et se doit d’être réglementée. Tel est l’enjeu de l’Arrêté du 11 avril 2012 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord (pour en savoir plus). Ainsi, pour un usage professionnel des drones, il est nécessaire d’obtenir un certificat d’homologation de la DGAC. La société « Flying Eye » revisite alors le Phantom 2 aux conditions de la DGAC (pour en savoir plus). Rebaptisé «Quad Phantom», c’est l’un des seuls drones certifié DGAC. Notons, que le prix du «Quad Phantom» reste assez élevé.

 

Direction Générale de l’Aviation Civil (DGAC) : La DGAC est une administration sous l’autorité du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ayant pour charge de superviser la sécurité de l’espace aérien, le transport aérien et toute autre activité de l’aviation civile.

 

Drone Phantom 2 Vision et Vision + : une caméra embarquée de haute qualité

Les versions Phantom 2 Vision et Phantom 2 Vision + offrent des solutions novatrices. Les derniers-nés de la catégorie Phantom sont les plus chers de la gamme mais sont considérés comme étant la meilleure offre du marché.   Les caméras Vision et Vison + sont dotées d’un capteur de 14 mégapixels et enregistrent des vidéos en 1080p à 30 images par seconde. L’appareil photo est stabilisé sur un axe de basculement. Il est alors possible de contrôler à distance l’inclinaison de l’appareil via l’application. De même, d’autres réglages peuvent faire l’objet d’un ajustement, comme la qualité d’image, l’ISO, la correction de l’exposition ou encore la balance des blancs.

 

Phantom 2 Vision

Phantom 2 Vision

 

Grâce à la liaison Wifi, vous aurez la possibilité de charger l’ensemble de vos photos et/ou vidéos sur l’album de votre smartphone ou tablette et de partager vos souvenirs sur les réseaux sociaux.   Cependant, le Phantom 2 Vision + se distingue de son petit frère par sa caméra. En effet, elle est montée sur une nacelle avec 3 axes de rotations et offre la possibilité d’enregistrer avec un angle de 140°, 110° ou 85°. Ce qui en fait le drone le plus abouti de sa catégorie.

 

Phantom 2 Vision +

Phantom 2 Vision +

Comparaison de la gamme DJI Phantom

 

Gamme Phantom FC40 Phantom 2 Phantom 2 Vision Phantom 2 Vision +
Système de contrôle de vol  Combo NAZA-M V2  Combo NAZA-M V2  Combo NAZA-M V2  Combo NAZA-M V2
Fréquence réception émission  5.8 Ghz  2.4 Ghz  5.8 Ghz  5.8 Ghz
Distance max réception émission  300 mètres  1000 mètres  300 mètres  300 mètres
Fréquence FPV  Wifi 2.4 Ghz  Liaison vidéo 5.8 Ghz  Wifi 2.4 Ghz  Wifi 2.4 Ghz
Distance max FPV  100 mètres  Dépends de la liaison vidéo  300 mètres  300 mètres
Supports Gimbal Zenmuse  Non dispo.  DJI Zenmuse H3-2D gimbal  Non dispo.  Non dispo.
Durée de vol max  15 min  25 min  25 min  25 min
Vitesse de vol max  10m/s  15m/s  15m/s  15m/s
Caméra  720p  Non dispo.  14 mégapixels/1080p  14 mégapixels/1080p
Applications  DJI FC40 App  Non dispo.  DJI VISION App  DJI VISION App

 

 

 

    Ecrire un commentaire