Objets connectés Maison

Pourquoi acheter une alarme de maison connectée ?

14/10/2014
pourquoi acheter alarme connectée

Comment fonctionnent les alarmes connectées ?

 

Les alarmes connectées sont constituées de différents éléments vendus sous la forme d’un pack prêt à installer. La configuration de base comprend une petite unité centrale (appelée parfois box domotique pour les systèmes haut de gamme) et un ou quelques capteurs d’effraction et/ou de mouvements qui agissent de façon autonome avec des piles longue durée (2 ans). Des caméras de surveillance de type Archos peuvent également être inclus dans ces packs.

 

Une fois raccordée à votre box ADSL, votre unité centrale (UC) recueille en permanence toutes les informations récupérées par les capteurs. Par exemple, dès que l’UC constate une ouverture de porte, un mouvement, de la fumée ou de l’humidité, elle vous envoie aussitôt une notification à consulter sur votre téléphone portable ou votre tablette. Ainsi, vous pouvez constater rapidement s’il s’agit d’une fausse alerte, d’un cambriolage ou d’un dégât des eaux.

 

Quels sont les avantages des alarmes connectées ?

 

Vous l’aurez compris, le premier atout de ces nouveaux systèmes d’alarme connectée est de vous permettre de visualiser à distance votre logement et d’agir en connaissance de cause. Cette autonomie dans la vidéo-surveillance de votre habitation vous évite de souscrire à des services de gardiennage.

 

Détecteur de mouvements multifonctions Z-wave

Détecteur de mouvements multifonctions Z-wave

Tous les fabricants proposent des applications intuitives qui sont de véritables tableaux de bord configurables à distance via une connexion sécurisée. Votre smartphone, votre PC ou votre tablette se transforme en une télécommande universelle. Vous pouvez activer ou désactiver l’alarme, opérer une surveillance dans les différentes pièces de votre logement ou encore programmer l’allumage ou l’extinction des lumières.

 

Nous observons depuis plusieurs années une simplification dans l’installation et la configuration des alarmes connectées. Percer de nombreux trous dans les murs et passer plusieurs heures à installer une alarme font maintenant partie du passé. Désormais, les modèles sont opérationnels en seulement quelques minutes après raccordement à une simple prise. Terminés les travaux et autre câbles à tirer. Une fois installés, les différents éléments communiquent entre eux via un réseau Wi-Fi sécurisé ou une connexion Ethernet. Que dire du prix de ces solutions modernes par rapport aux alarmes classiques ? Beaucoup plus abordable.

 

SMANOS - Système d'alarme wifi ou filaire W100

SMANOS – Système d’alarme wifi ou filaire W100

 

À propos du Wi-Fi, les modèles les plus récents sont compatibles avec la norme 802.11n qui permet de bénéficier d’une portée plus importante. De quoi faciliter l’installation de capteurs éloignés de l’UC. Mieux, certaines solutions ne nécessitent même pas de raccordement à une box ADSL. Il suffit de relier une petite centrale à un téléphone fixe. Seul bémol, pour recevoir des alertes sur votre smartphone, vous devez quand même la raccorder à l’ADSL.

 

 

Enfin, les modèles haut de gamme permettent également de transformer votre logement en une Smart Home (ou « maison intelligente »). C’est ce qu’on appelle la domotique. Depuis votre application mobile, vous pouvez par exemple commander la fermeture des volets roulants, l’éclairage de la terrasse ou l’arrêt d’une climatisation.

 

Quels sont les inconvénients des alarmes connectées ?

 

La plupart des alarmes connectées sont évolutives. Généralement, il faut donc acheter des accessoires et capteurs additionnels pour compléter son installation. Caméra de vidéo-surveillance pilotable via Internet, sirène, détecteurs de fumée (obligatoires depuis le 8 mars 2015 dans tous les logements), de monoxyde de carbone ou de panne de congélateur… Les produits dérivés proposés par les fabricants sont nombreux et peuvent rapidement gonfler la note. Mais, rassurez-vous, la facture sera toujours moins salée que si vous investissiez dans une alarme traditionnelle. De plus, même les alarmes les moins chères du marché permettent de connecter plusieurs pièces en proposant pas moins de 10 extensions en LBE (Low Bluetooth Energy).

 

Combien coûte une alarme connectée ?

 

La gamme de prix est très large. Pour 200 €, vous disposez d’une unité centrale et de deux capteurs (mouvements et effraction).

Mais si vous souhaitez bénéficier d’une installation haut de gamme et spécialisée en domotique, il vous en coûtera près de 900 €.

 

 

 

Le conseil malin 

Ne vous précipitez pas !

L’activation et la désactivation de l’alarme sont instantanées avec une télécommande.

Ce n’est pas le cas si vous le faites depuis votre smartphone. À cause du réseau télécom, il peut y avoir un petit temps de latence. N’ouvrez la porte d’entrée qu’après avoir constaté l’arrêt de l’alarme…

 

 

    Ecrire un commentaire