Objets connectés Maison

Tout savoir sur la domotique connectée

17/06/2014
Maison connectée

A quoi sert la domotique connectée ?

La plupart des objets connectés utilisent le Wi-Fi ou le Bluetooth pour communiquer. Rassemblez une connexion internet, un smartphone ou une tablette et un appareil de domotique à connecter, puis téléchargez l’application dédiée. Vous voilà capable d’automatiser votre habitat aussi rapidement que simplement !

Il y a encore quelques années, l’automatisation de la maison passait par des installations complexes et onéreuses. Commander la lumière, les volets électriques, le chauffage ou la climatisation nécessitait de faire appel à un technicien spécialisé et restait réservé à une clientèle aisée, à moins de posséder des talents poussés dans les domaines du bricolage et de l’électronique.

La démocratisation des smartphones et des tablettes a changé la donne. Tout objet peut potentiellement être connecté pour simplifier la vie de ses usagers ! Smartphones et tablettes font office de télécommandes centralisées accessibles au grand public, afin d’envoyer et de recevoir des informations. Les objets intelligents sont nombreux, variés et offrent de nombreuses possibilités. Grâce à des capteurs, ils collectent des données qui seront analysées par une application dédiée, afin de vous alerter par exemple. Ampoules, interrupteurs, stations météo, alarmes, thermostats… Découvrez la multitude de possibilités offertes par la domotique connectée !

Des domaines de plus en plus variés

  • Le confort

Grâce à sa gestion centralisée des objets de votre intérieur, la domotique connectée en optimise l’usage, offrant ainsi un grand confort d’utilisation. Ne préférez-vous pas commander la lecture de vos listes musicales depuis votre smartphone, plutôt que de vous déplacer pour appuyer sur un bouton ? Ou pire, passer de longues minutes à chercher la télécommande entre les coussins du canapé ? Puisque la télécommande, elle, ne sonnera pas si vous l’appelez, contrairement à votre smartphone ! L’objet connecté a pour but de vous alléger le quotidien. Allumer et éteindre vos éclairages, en gérer la couleur et l’intensité, diffuser votre musique sont autant de tâches que vous pouvez accomplir sans quitter votre canapé… Certaines fonctionnalités de la domotique connectée sont également dédiées à votre bien-être. Il vous est ainsi possible de contrôler la qualité de l’air de votre lieu de vie. Quant au mobilier connecté, véritable tout-en-un de l’objet intelligent, il concentre dans un même meuble TV l’éclairage, le son, le Bluetooth ou des chargeurs pour smartphones et tablettes ! Une praticité confortable au quotidien…

  • La sécurité

Dans le domaine de la sécurité, la domotique connectée ouvre de nouvelles perspectives. Si vous vous inquiétez pour vos proches, vos biens ou vous-même, il est désormais facile d’augmenter de façon significative la sûreté de votre domicile grâce à des accessoires simples d’usages, tous connectés à un smartphone ou à une tablette. Alarmes, détecteurs de mouvements, détecteurs d’incendie, caméra de vidéosurveillance, automatisation des fermetures… l’apparition des capteurs sur les objets intelligents renforce le contrôle de votre intérieur, détectant toute activité suspecte pour vous en avertir aussitôt. De quoi régler vos problèmes d’angoisse, même lorsque vous êtes loin de chez vous grâce au contrôle à distance de votre éclairage qui simule votre présence !

  •  La gestion de l’énergie

La domotique connectée est un levier important pour générer des économies d’énergie. Pour limiter leur consommation, les objets intelligents étudient vos habitudes pour ajuster leur programmation. Réduire votre facture de chauffage et d’électricité devient un jeu d’enfant ! Les interrupteurs connectés, pour ne citer qu’eux, vous permettent ainsi d’allumer et d’éteindre à distance vos lampes et appareils, voire même de les programmer, ou encore de laisser le capteur de mouvement déclencher l’allumage. Si vous faites partie de ceux qui oublient systématiquement d’éteindre les lumières, la domotique connectée est là pour vous !

NTH01-FR-EC_1

Thermostat Netatmo by Starck 

Des bénéfices généralisés

  • Un design actuel

Qui dit objet high-tech dit design avant-gardiste ! Les objets intelligents s’improvisent objets de décoration, pour trouver toute leur place dans votre intérieur. Moderne et épuré, leur design révèle leur potentiel décoratif. Le célèbre designer Philippe Starck a même signé un thermostat connecté.

  • Une simplicité accessible

Tout comme les smartphones et tablettes, les objets connectés sont aussi simples à l’installation qu’à l’utilisation. Poser, brancher, télécharger, connecter, il suffit souvent d’aussi peu ! Quant à leur emploi quotidien, il est aussi aisé que la gestion de vos autres applications, puisqu’ils ont été conçus pour le grand public

  • Un gain de temps

La centralisation du contrôle des objets de votre intérieur se traduit par un gain de temps substantiel. Vous apprécierez tout ce temps que vous ne passez plus à appuyer sur des dizaines de boutons, à chercher vos télécommandes, à vérifier ce qui est éteint ou allumé, si les serrures sont bien verrouillées ou le chauffage réglé pour les vacances…

  • Une meilleure qualité de vie

L’intérêt de la domotique connectée réside dans l’amélioration de la qualité de vie qu’elle procure. En optimisant le confort d’utilisation de votre matériel high-tech, et en simplifiant le contrôle de vos tâches quotidiennes, la domotique connectée rend votre logement plus accueillant, plus sain et plus agréable à vivre.

  • Des finances au vert                                            

En adaptant la consommation d’énergie de votre intérieur, la domotique connectée vous aide à réaliser des économies sur vos factures ! Un véritable retour sur investissement, qu’il s’agisse d’objets permettant de réduire la consommation des objets en veille ou d’éteindre l’éclairage lorsqu’il n’est pas nécessaire par exemple.

La domotique connectée, une technologie tout public

A ses prémisses, la domotique exigeait un investissement financier conséquent, des systèmes complexes et des installateurs spécialisés. La révolution des tablettes et smartphones a rendu la technologie facile à installer et à utiliser. Des solutions pour toutes les tâches et dans tous les budgets avec un seul but : contrôler au mieux chaque appareil de votre habitation, pour la rendre intelligente.

Les solutions domotiques connectées

Soignez vos plantes avec les capteurs sans fil

Vos plantes persistent à perdre leurs feuilles sur les tapis ? Vous n’avez pas la main verte, mais rêvez d’un intérieur fleuri ? Vous allez aimer le capteur connecté pour les plantes, un objet design en forme de branche à planter directement dans la terre. Quatre capteurs étanches y mesurent en temps réel l’intensité lumineuse, la température ambiante, l’humidité du sol et les niveaux d’engrais ! Grâce à une connectivité Bluetooth économe en énergie, les données sont transmises à l’application dédiée sur votre smartphone ou votre tablette. Vous recevez ainsi une alerte en temps réel dès qu’une de vos plantes a un besoin particulier en eau, engrais, lumière ou température.

Flower_Power_insitu_26_Veronica_FR_Fert_Alert-e1395912440596

Capteur Flower Power de Parrot

Améliorez votre qualité de vie avec les stations météo connectées

Si la qualité de votre air vous importe, les stations météo connectées sont vos meilleures alliées. Moderne et compact, cet objet intelligent utilise ses capteurs pour mesurer l’humidité, la pression atmosphérique, la température, et la qualité de l’air intérieur comme extérieur. Sans compter l’indice de pollution ou les prévisions météo… Chez vous ou au bureau, il est désormais possible d’adapter vos gestes quotidiens aux données reçues par Wi-Fi sur votre smartphone ou votre tablette. Grâce à la domotique connectée, vous n’aérerez plus jamais votre intérieur en plein pic de pollution !

NSWS01-EC_1

 Station météo Netatmo

Contrôlez votre éclairage avec les ampoules connectées

Après une journée éprouvante, certains gestes anodins semblent hors de portée comme se lever pour changer l’ambiance lumineuse ou lancer un fond musical. Rassurez-vous, les ampoules connectées s’en occupent pour vous ! Ces objets intelligents vous proposent de choisir une ambiance colorée pièce par pièce, de régler leur intensité, de commander leur allumage, voire même de diffuser votre musique grâce au haut-parleur intégré au centre de l’ampoule… Le tout depuis votre tablette ou smartphone.

Surveillez votre domicile grâce aux caméras connectées

Garder un œil sur vos biens, contrôler les passages ou simplement surveiller la sieste de bébé ? Objets incontournables de la domotique, les caméras connectées sont là pour ça. De la vidéo classique jusqu’à la prise de photo programmée, les caméras se contrôlent depuis votre smartphone ou votre tablette grâce au réseau Wi-Fi, vous offrant la possibilité d’une gestion à distance. De jour comme de nuit,  infrarouges, étanches et à détection de mouvement, la vidéosurveillance connectée vous permet de veiller facilement sur ce ou ceux qui vous importent !

Sécurisez votre intérieur avec une alarme connectée

Afin d’améliorer encore la protection de votre domicile, les alarmes connectées offrent un ensemble de  solutions particulièrement complet. Si votre sécurité vous préoccupe, vous trouverez des kits incluant alarme sans fil, surveillance vidéo, détecteurs de mouvements, sirène, bouton d’urgence… entièrement pilotables depuis votre smartphone ou votre tablette ! Et si vous êtes l’heureux propriétaire d’un animal de compagnie, pas d’inquiétude, ces objets intelligents supportent la présence d’animaux de moins de quinze kilos sans déclencher l’alarme.

Réduisez votre consommation énergétique avec le thermostat connecté

Si le contrôle de vos dépenses énergétiques fait partie de vos préoccupations quotidiennes, le thermostat connecté va révolutionner vos habitudes domotiques… et votre facture, réduite jusqu’à 20 % ! Design, compact, facile à installer et à utiliser, il vous promet le contrôle de votre chaudière depuis votre smartphone ou votre tablette, où que vous soyez. Les données collectées sont visibles depuis l’application, afin de suivre et de comprendre votre consommation pour mieux l’adapter. Vous pourrez même programmer votre chaudièreà distance en cas d’absence imprévue ! Et pour ceux qui oublieraient tout simplement de s’en occuper, le thermostat connecté peut également apprendre vos habitudes et se programmer tout seul

    Ecrire un commentaire