Objets connectés Maison

Économiser avec un thermostat connecté !

14/10/2014
Economiser avec un thermostat connecte

Le thermostat connecté : une régulation intelligente et économique

 

Les nouvelles gammes de produits de régulation thermostatique permettent d’économiser 20 à 25 % sur les dépenses de chauffage, qui constituent le principal poste du budget consacré à l’énergie. Adaptables aux différentes sources de chauffage (électrique, fuel, gaz, bois…), ces thermostats dernière génération peuvent aussi réguler la climatisation l’été.

Ces dispositifs offrent une souplesse et une maniabilité considérables : à partir d’une simple application installée sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur, vous pouvez piloter en direct votre système !

 

  • Primo, vous n’êtes plus dépendant d’une programmation prédéterminée : vous pouvez ajuster votre thermostat en temps réel, selon vos besoins, et aussi selon votre budget !

 

  • Deuxio, vous profitez d’une interface conviviale et pratique : exit l’arrachage de cheveux devant un minuscule écran digital et une notice en japonais ! Vous réglez votre thermostat de manière intuitive, et ça aussi c’est important pour faire des économies…

 

  • Tertio, vous disposez d’une grande finesse de graduation, jusqu’à 0,1 °C selon les modèles. Fini le chauffage excessif !

 

Des applis associées au thermostat connecté, pour mieux maîtriser votre conso d’énergie

 

netatmoPour optimiser encore davantage vos économies, la plupart des thermostats connectés offrent des applications très élaborées de contrôle et d’analyse de votre consommation énergétique. Le thermostat Netatmo, dont le design est signé Starck, est par exemple associé à une application gratuite d’enregistrement et de représentation graphique de votre consommation. Vous pouvez ainsi mieux comprendre et évaluer votre usage de l’énergie grâce à l’édition d’un historique détaillé (quotidien, hebdomadaire, saisonnier ou annuel).

 

Les autres dispositifs à combiner avec votre thermostat connecté

 

La régulation connectée du chauffage s’inscrit dans le sillage de nombreuses autres avancées domotiques, auxquelles elle est parfois liée.

La Somfy Box propose par exemple une solution globale de pilotage domotique à distance : thermostat, mais aussi somfyfermeture/ouverture des volets roulants, allumage des luminaires extérieurs et intérieurs, activation d’alarme et de caméras de vidéo surveillance…

Dans un autre registre, la station météo Netatmo complète le thermostat de la même marque : les évolutions de l’humidité, de la pression atmosphérique et de la température extérieure sont automatiquement transmises à la régulation intérieure qui adapte en conséquence la température de votre logement. Un autre moyen de maîtriser votre consommation d’énergie !

 

 

 

    Ecrire un commentaire