Objets connectés Maison

Test de Netatmo, la station météo connectée

07/10/2014
Station météo Netatmo

Présentation de la station météo

 

Concrètement, la station météo Netatmo se propose de mesurer différentes variables météorologiques afin d’être à l’écoute et/ou revoir à la hausse la qualité de l’environnement dans lequel vous vivez. Le relevé de ces données se fait au travers de deux modules présentés sous forme de tubes en aluminium dont l’esthétique a été imaginé par le célèbre designer Philippe Starck.

 

 

Module intérieur

 

D’une hauteur de 15cm, le module destiné à être utilisé au sein de votre domicile se propose de recueillir des données telles que :

  • La température
  • La qualité de l’air au travers du taux de CO2
  • Le confort sonore/acoustique
  • L’hygrométrie (taux d’humidité)
  • La pression atmosphérique

Mais avant toute mesure, il conviendra bien évidemment de le mettre en place. Après avoir été alimenté au travers d’un port micro-USB situé au dos, d’un câble USB et d’un adaptateur secteur, le module sera prêt pour entamer la procédure d’installation au travers de l’application mobile. Au cours de celle-ci, le firmware de la station météorologique sera automatiquement mis à jour pour bénéficier des dernières améliorations et, après redémarrage, il sera demandé de configurer le wifi afin de permettre au module de fonctionner en toute autonomie. C’est aussi à ce moment là qu’il sera possible de nommer l’équipement afin de faire la distinction avec le module extérieur dans les rapports.

 

Alimentation du module intérieur de la station météo Netatmo

Alimentation du module intérieur de la station météo Netatmo

 

A cette étape, libre à vous de positionner le module intérieur où bon vous semblera, avec pour seule contrainte la proximité d’un port USB constamment alimenté ou d’une prise secteur.

 

Module extérieur

 

Le module destiné à la mesure des paramètres météorologiques extérieurs est de son côté moins haut puisqu’il ne mesure que 10cm. De plus, celui-ci est logiquement équipé de piles contrairement à son jumeau, et fournit les informations suivantes :

  • La température
  • L’hygrométrie (taux d’humidité)
  • Prévisions météo
    • Les températures minimales et maximales
    • La vitesse et direction du vent
    • La pluviométrie
    • La présence du soleil en heure
    • L’indice UV

Le module est à installer à l’abri des intempéries et de l’exposition directe du soleil, soit simplement posé soit accroché à l’aide de la vis et cheville fournies ou grâce à la bande velcro spécialement conçue à cet effet.

 

Module extérieur de la station météo Netatmo

Module extérieur de la station météo Netatmo

 

Vous l’aurez compris, les données de ce module externe sont communiquées au module principal situé à l’intérieur de votre maison afin d’être synchronisées via la connexion internet.

La station météo à l’utilisation

 

Au quotidien, Netatmo offre dans un premier temps la possibilité d’interroger directement le module intérieur de la station grâce à un bouton tactile sur le dessus afin d’obtenir instantanément une idée de la teneur en dioxyde de carbone dans l’air, exprimée en parties par million (ppm). Baptisée « mesure à la demande », cette fonctionnalité impliquera l’allumage de l’indicateur lumineux situé en façade de l’appareil, selon le code couleur suivant :

 

Les indicateurs de qualité de l'air

Les indicateurs de qualité de l’air

 

Pour obtenir des données plus détaillées, mesurées automatiquement toutes les 5 minutes, il faudra se tourner du côté des applications mobiles ou encore de l’application web. Et, bien que les évènements soient visibles dans les deux cas, seules les apps mobiles bénéficient des notifications pour être alerté d’évènements remarquables concernant le taux de CO2 dans l’air, l’humidité ou encore la température.

 

L'application mobile de la station Netatmo

L’application mobile de la station Netatmo

 

 

L'application web

L’application web

 

Les téléphones et tablettes tactiles profitent finalement des widgets qu’il est facilement possible d’ajouter sur un écran afin de garder un oeil sur les mesures de la station météo sans effort. Et toujours concernant les applications mobiles, une orientation de l’écran en paysage entrainera l’affichage de courbes pour suivre l’évolution des différentes métriques dans le temps.

 

 

Une fonctionnalité de partage est finalement disponible, permettant de donner accès aux informations de la station météo à ses proches (membres de la famille ou amis proches).

Compatibilité des applications mobiles

 

Offrant une compatibilité avec tous les appareils imaginables ayant accès à internet avec un navigateur web, Netatmo met dans un premier temps à disposition une application web tel que mentionné précédemment.

 

Du côté des appareils mobiles motorisés par le système d’exploitation de Google, il faudra disposer d’Android 4.0 ou d’une version ultérieure, tandis que pour les devices Apple, iOS 6 est au minimum requis. Les smartphones et tablettes tactiles équipés de l’OS mobile de Microsoft Windows Phone 8 et Windows Phone 8.1 ne seront pas non plus mis de côté.

Caractéristiques techniques

 

Les éléments caractérisant la station météo Netatmo sont les suivants :

  • Dimensions :
    • Module intérieur : 45 x 45 x 155 mm
    • Module extérieur : 45 x 45 x 105 mm
  • Température intérieure : de 0 à 50 degrés / précision : +- 0.3 degrés
  • Température extérieure : de -40 à 65 degrés / précision : +-0.3 degrés
  • Capteur de CO2 : de 0 à 5000 ppm / précision +- 50 ppm ou +- 5%
  • Hygrométrie : de 0 à 100% / précision : +-0.3 degrés
  • Baromètre : de 260 à 1160 mbar / précision: +-1 mbar
  • Sonomètre : de 35 à 110 db
  • Prévision météo détaillée sur 7 jours
  • Compatible avec le wifi 802.11 b/g/n
  • Longue portée 100m
  • Autonomie du module extérieur : 1 an par 2 piles AAA

Une station météo évolutive

 

Au-delà des deux modules initiaux, il est possible d’acquérir des modules additionnels pour, par exemple, couvrir de nouvelles pièces de son habitation, ou encore profiter de fonctionnalités supplémentaires comme le propose le pluviomètre.

 

Bref, vous l’aurez compris, la station météo de Netatmo est un produit esthétiquement réussi et de qualité qui fera de votre appartement ou maison un lieu plus sein dans lequel vivre, en plus de vous donner des pistes pour comprendre et optimiser votre chauffage afin de réaliser des économies. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit car autant dans la mise en place que dans l’utilisation, tout est relativement intuitif, bien que l’ergonomie des applications mobiles pourrait certainement être améliorée.

 

Station météo Netatmo

 

Station météo Netatmo (157,60 euros)

 

Crédit photo : Baptiste Simon

  • Reply
    Herrmann
    29/10/2014 at 20 h 41 min

    Bonjour pouvez vous me dire si cette station météo est compatible avec l iPhone 6 maintenant merci

  • Reply
    Marc Grujon
    30/10/2014 at 9 h 19 min

    Depuis le 8 août 2013, j’ai installé deux stations Netatmo : une dans un appartement en Normandie, l’autre dans un appartement à Dakar (Sénégal).
    Chacune possède les capteurs suivants :
    Salon : la Base, alimentée par le courant de l’appartement.
    Connectée en WiFi à la Freebox en Normandie – au Modem ADSL Routeur WiFi NETGEAR DG834Gv5 à Dakar.
    Terrasse Extérieure : Capteur principal extérieur.
    Chambre : Capteur Supplémentaire.
    Bureau : Capteur Supplémentaire.

    À noter que lors d’un « scan » du réseau local, seule l’adresse IP de la Base apparaît. C’est le signe que la transmission des données des capteurs vers la Base est réalisée par radio, avec un signal de type 433 MHz (à vérifier).

    Le fonctionnement est sans reproche. Les données accumulées au fil des mois permettent de visualiser toutes les statistiques de l’environnement local. L’analyse des courbes réserve parfois des surprises quant à l’occupation des locaux (Bruit, CO2) car les capteurs sont très sensibles.

    Même s’il arrive que la Base perde le WiFi par la faute d’un dysfonctionnement du routeur ADSL WiFi, tant qu’elle est alimentée en courant elle conserve les données en mémoire et les transmet dans leur intégralité au Serveur Netatmo dès le rétablissement de la connexion Internet 😉

    Le seul cas qui pose problème, c’est une interruption du courant de l’appartement. La Base n’étant plus alimentée, les données sont perdues. En France, c’est rare mais cela arrive. À Dakar, c’est très fréquent. Une alimentation secourue de tout l’appartement avec un Onduleur de forte capacité résout le problème. Personnellement, j’ai un 6000 VA avec 600 A/h de batteries qui « tient » plusieurs heures.

Ecrire un commentaire