Objets connectés Maison

Test caméra connectée EyeOn Baby : pour des parents toujours sécurisés

10/03/2014
camera-3-e1394444403837

Lorsque j’ai pu tester la caméra EyeOn Baby dans le cadre des Testeurs du Mag’, la maman, future maman, blogueuse-testeuse et geekette qui sommeille en moi fut comblée.

Le EyeOn Baby propose, pour moins de 130 euros, toutes les fonctionnalités qu’on attend de ce type de produit.

Déballage : un produit aux options multiples

camera-1

La caméra EyeOn Baby est livrée avec de nombreux accessoires qui facilitent l’installation :

• Les anneaux bleus ou roses, faciles à installer, afin de s’adapter à la déco de la chambre du bébé
• Les fixations, avec au choix un simple socle autocollant repositionnable ou une fixation murale, vis incluses

Facilité d’utilisation

Là encore, les options sont multiples. On peut bien sûr se connecter sur le réseau WiFi, mais, en l’absence de réseau, on peut également connecter son smartphone au réseau local généré par le EyeOn Baby. Rien de plus facile, puisqu’une fois allumé l’appareil génère tout seul un réseau protégé par un mot de passe. Cela empêchera votre voisin de se connecter à la caméra de votre enfant !

camera-5

Lors des vacances, le EyeOn Baby, déjà facilement transportable grâce à son petit format (il pèse moins de 140 grammes sans la prise secteur), est tout aussi simple à utiliser, puisqu’il fonctionne aussi bien sur secteur que grâce à une batterie USB externe (non fournie).

Si le EyeOn Baby est utilisable avec votre smartphone ou votre tablette, pas d’inquiétude sur le modèle, l’application pour communiquer avec celle-ci est disponible gratuitement aussi bien pour votre iPhone, iPad que pour un smartphone ou une tablette Android. On regrettera cependant le fait que l’application n’est pas tout à fait à la hauteur des autres applications de la marque, car elle n’est pas très facile à utiliser. Une petite mise à jour de D-Link s’impose !

La sécurité avant tout !

Comme je le disais précédemment, l’accès à la caméra est protégé par un mot de passe. Cependant, on peut également se connecter de beaucoup plus loin, via Internet, puisque la caméra peut se connecter sur le réseau et être consultée à distance. En clair, on peut être au bureau et s’échapper quelques minutes en regardant bébé dormir !

A noter que l’on peut être plusieurs à se connecter au EyeOn Baby en même temps, du coup, papa ET maman peuvent suivre bébé depuis leurs téléphones respectifs !

camera-2La sécurité de l’enfant passe aussi par le capteur de température. En effet, on recommande de faire dormir son bébé dans une chambre à environ 18 degrés et cet équilibre est parfois difficile à trouver. Le EyeOn Baby possède un capteur de température (l’antenne située à l’arrière) qui indique aussi bien sur la caméra par un signal coloré que via le flux vidéo la température de la pièce. Très pratique pour les parents qui n’ont pas de thermostat pour régler de manière précise la température de leur appartement.

 

Des interactions complètes avec bébé

Les fonctionnalités les plus bluffantes de la caméra sont liées aux interactions avec l’enfant.

Tout d’abord, la qualité vidéo est excellente avec une image HD de 720p. Il suffit juste de tourner l’objectif lors de l’installation afin d’obtenir une mise au point parfaite. La qualité visuelle est excellente de jour comme de nuit puisque le capteur permet d’obtenir une vision nocturne absolument excellente. La caméra possède également un zoom numérique x4 afin d’observer de plus près son enfant.

camera-4

J’ai notamment adoré les fonctionnalités qui me permettaient d’interagir à distance avec mon enfant :
• 5 berceuses dont la durée et le volume sont ajustables à distance. Cette fonction nous a été particulièrement utile au coucher, car notre enfant s’endort beaucoup plus facilement avec une petite berceuse. Nous pouvions donc couper celle-ci directement de notre smartphone.
• Des alertes sont programmables, et pas seulement lorsque bébé pleure ou fait du bruit. On peut être notifié quand la température de la pièce ne convient pas ou que bébé s’agite trop grâce au détecteur de mouvements.
• On peut également parler à bébé ! C’est assez génial car grâce au microphone et au haut-parleur intégré, on peut s’adresser à son bébé grâce à un simple bouton. Nous avons trouvé cette fonctionnalité particulièrement utile durant nos repas ou nos soirées entre amis, quand nous voulions attendre un peu avant d’aller voir notre enfant.
• Grâce à une carte microSD (non fournie) on peut enregistrer des photos et des vidéos de bébé. comme quoi on peut allier surveillance et jolis souvenirs !

Verdict

LES 

• Une prise en main très facile
• Ses fonctionnalités en font un objet très complet sans tomber dans le côté gadget
• Qualité audio et vidéo excellente
• Look très sobre qui s’intègre bien dans les chambres d’enfant

LES
• L’application qui, certes gratuite, demanderait une petite mise à jour
• La batterie pour fonctionnement sans fil qui n’est pas fournie

eyeon-baby

Caméra connectée EyeOn Baby, D-Link, sur Rue du Commerce

 

 

    Ecrire un commentaire