Objets connectés Maison

Test smartwatch 2 de Sony : la montre connectée design

24/02/2014
PourLaUne

Déballage

Photo1

L’ouverture de la boite est plutôt bien conçue. Une fois le petit carton de présentation retiré, il suffit de faire glisser le boitier pour accéder à la montre. Une fois la montre retirée, il faut appuyer sur un petit bouton sur le boitier pour retirer la partie qui maintien notre objet, afin de récupérer la notice et le câble USB.

On y trouve donc :

– La montre SmartWatch 2, écran 1,6 pouce
– Le cable USB permettant de recharger la montre
– La notice de démarrage

Prise en main

A l’ouverture de la boite, on constate une montre très tendance, design et agréable à regarder. Au toucher, le bracelet paraît froid, nous sommes en hiver en même temps…

Photo2

Cette montre dispose de 8 fonctions principales concernant son utilisation, à savoir : un capteur de luminosité situé à gauche de la marque Sony, une touche marche/arrêt, une touche action, une touche accueil, une touche précédent, son écran tactile pour naviguer, une zone de détection NFC (Near Field Communication = communication en champ proche) et enfin un port pour charger la montre via USB.

La mise à l’épreuve

Tout d’abord, avant la première utilisation, la notice recommande de charger la montre pendant environ 30 minutes. Pour cela, il suffit de brancher le cable USB sur un ordinateur. Pour allumer la montre, rien de plus simple que d’appuyer sur le bouton de mise sous tension, jusqu’à ce que l’écran s’allume. Pour l’éteindre, il suffit de faire la même chose.

Photo3

La seconde étape consiste à configurer la montre via la communication NFC (communication en champ proche). Pour cela, il faut que la fonction NFC soit activée sur l’appareil externe (téléphone) et que l’écran soit actif et donc déverrouillé. Bien sur la montre doit elle aussi être allumée.

En ce qui me concerne, j’ai fait le jumelage par bluetooth. Pour cela, il faut rechercher la montre dans les paramètres bluetooth afin de jumeler les deux appareils. Une fois le jumelage réalisé, laissez l’installation de l’application de Google Play se faire. Une fois faite, la monte redémarre.

La montre est désormais fonctionnelle. L’installation d’applications complémentaires peut se faire, afin de personnaliser la montre en fonction de ses besoins.

Les applications

CaptureEcranJustement parlons d’applications ! Dès lors que la montre a été opérationnelle, j’ai installé mes applications favorites. Gmail, Facebook, Twitter, lecteur de musique. Ces applications sont recommandées par l’application de la montre SmartWatch 2 installée sur le téléphone (dans mon cas le Nexus 5). D’autres peuvent bien sûr être installées.

Sachez que la configuration des applications installées sur la montre est gérée via le téléphone. Ainsi pour synchroniser Gmail, Facebook ou Twitter, il a fallu que je configure les accès pour que la SmartWatch 2 reçoive les notifications du téléphone.

Egalement très utile, les applications pour la musique ou encore les appels ! En effet, de la montre, on peut contrôler la musique du téléphone comme on le souhaite. Encore mieux, on peut passer un appel via la montre. Une fois le contact sélectionné, il suffit d’appuyer sur le petit téléphone et le tour est joué, le téléphone passe l’appel aussitôt. On peut aussi taper directement le numéro via l’onglet téléphone, et l’appel se fait aussitôt sur le mobile. Bien pratique aussi, il existe une application qui permet de gérer la caméra de son téléphone.

Pour ce qui est des réglages de la montre, rien de plus simple que de se rendre sur l’onglet réglages. On y trouve notamment les réglages pour l’affichage, l’interface ou encore la date et l’heure.

Test smartwatch 2 : le verdict

Si vous êtes un fervent adepte des nouvelles technologies ou si vous souhaitez rester « connecté » en permanence et de manière accessible à votre téléphone, la montre SmartWatch 2 est faite pour vous.

Simple, ergonomique, design, la montre SmartWatch 2 s’adapte à tous les smartphones ayant au minimum la version 4 Ice Cream Sandwich. Notons qu’elle ne possède pas de micro et de haut-parleur, mais peut s’adapter avec une oreillette Bluetooth connectée à un téléphone. A ce propos, j’ai testé la liaison Bluetooth avec téléphone, montre et casque : résultat opérationnel !

Si on peut consulter ses mails via Gmail, on ne peut pas directement répondre aux messages.

Enfin, côté autonomie, il reste des progrès à faire, mais toutes les montres connectées ont ce point faible, dans la mesure où les applications ainsi que le Bluetooth sont très énergivores…

Smartwatch 2 de Sony sur Rue du Commerce

    Ecrire un commentaire