Objets connectés Sport

Test Misfit Shine : le capteur d’activité design et étanche

07/10/2014
Bracelet connecté Misfit Shine

Premières impressions

Prise en main

Le capteur shine de misfit est petit et discret

Dès le déballage, le capteur d’activité Misfit Shine surprend. Poids plume de seulement 9,4 grammes il a la taille d’une pièce de 2€ et s’insère au choix dans un bracelet en plastique résistant à l’eau ou dans un support aimanté très discret que vous pourrez fixer au revers d’une veste, à votre ceinture ou votre chaussure (d’autres accessoires sont disponibles).
La face bombée en aluminium est agréable au toucher, elle est équipée de 12 Leds qui s’illumineront pour vous indiquer votre progression ou l’heure (un pictogramme au dos indique midi pour positionner correctement votre Shine).

A noter que le Misfit Shine existe en différentes couleurs.

 

Achat bracelet connecté Misfit Shine
Voir l’ensemble des coloris du tracker d’activité Misfit Shine

Comme tous les traqueurs d’activité, le Misfit Shine doit être synchronisé à votre smartphone. La mise en route est simple il vous suffit de télécharger l’application dédiée iOS ou Android, d’activer votre Bluetooth 4.0 et de suivre les indications à l’écran. Une fois synchronisé, vous n’avez plus qu’à fixer vos premiers objectifs dans le menu réglage.

 

Un bracelet connecté qui sait se différencier

Le Shine se positionne comme le bijou des capteurs d’activités. Il peut se porter en boutonnière, en pendentif ou attaché, discrètement à la ceinture. Son design intrigue de nombreux curieux qui viendront vous demander ce que vous portez.
Autres atouts non négligeable de ce traqueur d’activité, son étanchéité. Sous la douche, à la piscine ou en plongée (jusqu’à 50 mètres de profondeur) le bracelet Shine vous accompagnera dans toutes vos activités nautiques, résistant à l’eau il est le partenaire idéal pour vos sessions de natation.

Tracker d'activité misfit shine étanche jusqu'à 50 métres
Fort appréciable aussi son autonomie. Le Misfit Shine est équipé d’une pile, il n’est donc pas nécessaire de penser à le recharger tous les 2 jours contrairement à ses concurrents.

Utilisation

Le jour

La journée le bracelet connecté Shine mesure vos pas, si vous le portez au poignet je conseille de le mettre à votre bras faible pour pimenter le défi. Il fonctionne avec un système de point qu’il traduira en nombre de pas et de calories dépensées ; 1000 points correspondent à 1h30 de marche, 30 minutes de footing ou 45 de natation.

Sans que vous ayez besoin de lancer l’application le Shine vous fournit 2 informations tout au long de la journée : où vous en êtes de votre objectif et l’heure. Pour cela il suffit de tapoter 2 fois sur sa surface et les Leds s’illumineront pour vous indiquer votre progression puis l’heure avec une LED fixe qui vous indique l’heure et une LED clignotante les minutes.

 

Le misfit shine s'illumine pour donner l'heurePar contre, lors d’une activité sportive il vous faudra enclencher le mode vélo, natation, tennis, basket ou football dans l’application avant de commencer et taper 3 fois la surface du capteur pour lancer le décompte.
S’il est toujours difficile de juger l’exactitude des données des bracelets connectés, nous avons testé le Shine pendant plusieurs séances de footing, de vélos et de natation. Lorsque le mode est correctement choisit le décompte du capteur reflète bien l’intensité de l’épreuve sportive.

Bracelet connecté Misfit shine étanche idéal pour la natation

Clipser le capteur d'activité misfit shine à votre basket

Evidemment la mesure sera d’autant plus efficace si le capteur est stratégiquement positionné. Nous avons par exemple fait 2 séances d 1 heure chacune de vélo avec le capteur la première fois porté en bracelet et la seconde clipsé à une basket et les résultats sont incomparables en effet mains posées sur le vélo ne permettent pas de mesurer l’effort produit.

La possibilité de positionner le traqueur différemment selon l’activité est vraiment une belle idée qui sera surement reprise par d’autres constructeurs.

 

La nuit

Application sommeil misfit shine

La nuit, le Shine analyse votre sommeil, il vous indique les heures de sommeil et de sommeil profond. Si je ne voyais pas vraiment l’utilité de cette mesure, après tout mon corps sait parfaitement me dire quand j’ai bien ou mal dormis, j’ai en tout cas été surprise par la pertinence des données. Je sais que certains obtiennent des résultats peu probants, mais dans mon cas, les nuits « normales » sont entre 6 et 7 heures de sommeil avec environ 4 heures de sommeil profond et les réveils particulièrement difficiles sont toujours confirmés par un sommeil profond entrecoupé et insuffisant (pas plus de 2 heures). A noter que si vous regardez un film confortablement installé dans votre canapé, le capteur l’ajoutera à vos heures de sommeil. Pour pallier à ça vous pouvez passer par votre smartphone pour régler le mode « sommeil » de façon manuelle comme lorsque vous choisissez une activité sportive.
Le MisFit Shine est aussi très résistant, il sait faire face aux aléas du quotidien. Pendant ce mois de test il s’est baigné en méditerranée, il est tombé, il s’est fait marcher dessus et il a été porté avec l’aimant sans jamais avoir été perdu. Voilà enfin un capteur d’activité simple, malin et design dont vous n’avez plus à vous soucier, sauf lorsque vous le tapotez pour savoir où vous en êtes de votre objectif.

 

L’application

 

L’application dédiée est disponible gratuitement sur iOS et Android. Si la version iOS est plus complète et fonctionne sans encombre, la version Android est instable, mais des mises à jour viennent peu à peu corriger et améliorer l’appli. Pour ma part j’utilise le Shine sur Android et si la première semaine j’ai été très déçue par l’application, qui me paraissait vraiment insuffisante, je la trouve finalement, certes minimaliste, mais efficace et simple, elle fournit toutes les informations indispensables : les stats quotidiennes, l’intensité de l’activité, l’analyse de sommeil et l’historique par jour, semaine ou mois et il est également possible de partager ses données avec d’autres utilisateurs.

 

Application android misfit shine

 

 

Depuis sa sortie sous Android 4.4, l’appli a déjà fait de nets progrès, j’espère que ça continuera dans ce sens, qu’elle sera rapidement mise au niveau de la version iPhone puis qu’elle s’enrichira, elle pourrait par exemple développer son côté communautaire.
Entre la rédaction et la publication de ce test, l’application Android a bénéficiée d’une nouvelle mise à jour qui a grandement amélioré la stabilité de l’appli au lancement.

Les accessoires

Le MisFit Shine est vendu par défaut avec le bracelet étanche et le clip aimanté, mais des bracelet-montre en cuir et un collier pour porter le capteur en pendentif sont également disponibles.

Accessoires Misfit Shine

 

Voir tous les produits Misfit

Conclusion

Le bracelet connecté Misfit Shine se différencie de ses concurrents par son design élégant, son autonomie imbattable et son utilisation en bracelet, collier ou en bijou sur un revers de veste ou une basket à adapter en fonction du sport pratiqué. Les amateurs de natation ne sont pas en restes avec son étanchéité jusqu’à 50 mètres de profondeur. Très prometteur il mériterait que son application soit améliorée et aille plus loin.

 

Point forts et faibles

Les plus

  • Elégant et confortable
  • Autonomie de 4 mois
  • Etanche jusqu’à 50 mètres

Les moins

  • Application à stabiliser et améliorer
  • Aspect communautaire à renforcer

    Ecrire un commentaire