Objets connectés Maison Téléphonie & Objets connectés

Quel protocole domotique choisir : comparatif ?

07/02/2017
Couv-Connec-Domotique-1.25

Protocole, ce mot ne vous dit rien ? Resituons le contexte, la domotique c’est quoi ? C’est un regroupement des techniques ayant pour but l’automatisation complète d’appareils électriques de la maison.  Lorsque vous êtes un parfait amateur, c’est assez complexe de débuter en domotique !

Vous venez d’acheter une maison ? Un appartement ? Et vous souhaitez l’équiper d’un tel système,  vous ne savez pas par où commencer ?

Faisons alors un comparatif entre les différents protocoles domotiques.

Trois différents types 

 

Protocole Communication / Radio 

Les technologies radio (ou RF), elles se caractérisent par la simplicité de leur installation.

Il existe une large palette de fréquences de communication.

Dans le cadre d’une envie de rénovation de votre intérieur, vous n’allez pas vous prendre la tête à installer ce protocole.

A savoir également qu’elles sont installées dans les constructions neuves étant donné la quantité de périphériques déjà existants.

 

Protocole Communication / Bluetooth et Wi-Fi

Ce sont des technologies radio ayant une fréquence nettement plus élevée par rapport à la domotique classique. Ce type de communications protocolaires est très souvent sur les smartphones, tablettes ou ordinateurs portables. Très facile d’utilisation et surtout d’accès par le biais des applications sur les différents supports. Le Wi-Fi est aussi utilisé par certains appareils pour être relié à Internet ou même au réseau local.

 

Protocole Communication / Courant Porteur en Ligne

C’est une technologie utilisant l’installation électrique de la maison.

Notamment avec le protocole X10 ou souvent présente auprès des fournisseurs d’accès Internet pour partager la connexion dans toute la maison.

Marques et protocoles

 

Protocole radio

Z-wave : Protocole Radio / sans fil, fréquence : 868,42 MHz

Compatible avec de nombreuses box domotiques.

Il fonctionne sur un principe d’un contrôleur « maître » principal, étant souvent la box ou la télécommande. C’est grâce à ce contrôleur que le réseau est créé, dans lequel on inclut les autres éléments.

band736x378

Exemple : FIBARO

Permettant une installation non-envahissante, les câbles ont aussi disparu. Conseillé lors d’une installation en rénovation ou pour une nouvelle installation. A l’aide d’une box domotique, vous pouvez contrôler tous les appareils électriques de votre maison. Vous pouvez également avoir les informations sur la consommation d’énergie de ces divers produits.

Notre page Fibaro

Chacon : Protocole Radio / sans fil, fréquence : 433,92 MHz

Très courant dans la domotique grand public avec une large palette d’émetteurs – récepteurs pouvant être associés entre eux.

 

 

Protocole Wifi et Bluetooth 

Home Kit

C’est la solution domotique made in Apple : véritable réseau domotique par le biais de son application Home. L’utilisateur peut contrôler tout son domicile : déverrouiller une porte à distance depuis sa tablette, éteindre les lumières en le demandant à son iPhone ou son iPad, fermer les volets avec la voix, baisser ou augmenter le chauffage loin de chez soi…

A savoir également qu’il faut être équipé de l’Apple TV pour que le réseau fonctionne.

Couv-Connec-Domotique-Netatmo

Exemple : Netatmo

Marque souhaitant réinviter les objets du quotidien : son produit phare étant la station météo surfant à la fois sur deux tendances, les objets connectés et la e-santé.

En suit le thermostat connecté, les caméras d’extérieur : Netatmo veut être le leader de la maison connectée simple.

Tout est connecté en Wifi ou en Bluetooth dans la maison.

Notre page Netatmo

Tableau récapitulatif

Recap-Tableau-Protocole-Domo

 

    Ecrire un commentaire