Téléphonie mobile

Changement de mobile : comment conserver ses données (contacts, photo, SMS) ?

19/06/2014
smartphone

 

Les applications de sauvegarde

Certains opérateurs associent aujourd’hui dans leur offre de services une fonctionnalité qui permet de sauvegarder en ligne l’ensemble de vos données dans un espace sécurisé. C’est le cas par exemple d’Orange avec l’application « Sauvegarde Mobile » ou de Bouygues Telecom avec « Mon espace synchro », et bien d’autres encore. Vous pouvez alors profiter de ces solutions proposées par les opérateurs pour anticiper un changement de mobile. Des développeurs spécialisés ont également mis au point des applications, gratuites ou payantes, qui vous permettent de télécharger vos données pour les stocker en ligne ou sur votre ordinateur, et ainsi pouvoir les récupérer très facilement une fois le changement de mobile effectué. Enfin, les logiciels de synchronisation proposés par les constructeurs de smartphones vous facilitent eux aussi la tâche en vous proposant de stocker les données de votre mobile sur votre ordinateur.

 

Passer de iOS à Android, et inversement

 

Dans la bataille des smartphones, il n’est pas rare pour les utilisateurs de passer d’iOS à Android, et inversement. Pour passer d’un mobile iOS à Android, rien de bien compliqué. Il vous suffit en effet de réaliser une sauvegarde de vos données à partir du logiciel gratuit iTunes qui, une fois votre mobile relié à votre ordinateur, vous guide dans les différentes étapes à suivre pour votre sauvegarde. Pour les contacts, l’option « synchroniser les contacts avec … Google contacts » vous permet ainsi de transférer les contacts de votre mobile iOS vers un compte Gmail. Vous les récupérez ensuite très facilement sur votre nouveau mobile Android. Pour les fichiers multimédias, des applications très simples comme l’application « Double Twist » vous permettent de réaliser le transfert de vos données en vous guidant dans les différentes étapes. L’opération dans le sens inverse, pour le passage d’Android à iOS, est elle aussi facilitée par l’emploi du logiciel iTunes pour les fichiers multimédias, et par un compte Gmail pour les contacts. Une simple importation des fichiers de votre mobile Android sur votre ordinateur puis une exportation sur votre nouveau mobile iOS suffiront à rendre disponibles vos anciennes données sur votre nouveau mobile.

 

Conseil supplémentaire

 

Il est conseillé de réaliser une sauvegarde des données de votre téléphone portable régulièrement. En cas de perte du téléphone, une récente sauvegarde vous permettra de retrouver les données que vous pensiez perdues sur un nouveau mobile.

 

 

 

 

 

    Ecrire un commentaire