Téléphonie mobile

Les smartphones à très grand écran, pour quoi faire ?

11/06/2014
phablet

 

Le meilleur de la tablette

Le principal atout des phablettes par rapport aux smartphones classiques est évidemment la taille nettement supérieure de l’écran, qui offre tout un panel d’utilisations nouvelles. La plus emblématique est l’utilisation du stylet, livré d’office avec la grande majorité des modèles de téléphones à grand écran. S’il est malaisé de rédiger de longs documents sur un smartphone classique, la chose devient beaucoup plus facile sur phablette grâce aux nombreuses applications de prise de note ou de rédaction proposées. Il suffit tout naturellement d’écrire sur son écran comme on le ferait sur une feuille de papier, la reconnaissance d’écriture s’occupant du reste. Mieux, grâce à la haute résolution des terminaux et à la précision des stylets, il est possible de mettre en page ses documents aussi facilement qu’on le ferait avec une souris. La lecture de sites web ou de livres numériques est également bien plus facile, la haute résolution assurant une lisibilité très nettement supérieure à celle des smartphones.

 

Xperia Z Ultra. Ecran 6.4 pouces

Xperia Z Ultra. Écran 6.4 pouces

 

Le grand écran permet aussi toute une variété d’utilisations créatives impossible sur un téléphone tactile classique. De véritables solutions de retouche photo ou de dessin sont proposées, lesquelles bénéficient pleinement de la précision du stylet par rapport au doigt. Annoter des documents, modifier les diapositives d’une présentation, légender les photos de ses amis… Votre créativité est la seule limite. Les phablettes ont également un grand intérêt pour le divertissement. L’affichage haute définition permet de profiter des derniers jeux vidéo à télécharger dans les meilleures conditions. De même, le visionnage de films ou de séries devient nettement plus confortable que sur les écrans de 4 pouces ou moins généralement présents sur les smartphones, dont l’utilisation se révèle fatigante à la longue. Toute une gamme de housses permet de poser sa phablette en position inclinée pour regarder tranquillement des vidéos comme on le ferait sur un ordinateur. Un confort incomparable !

 

Galaxy Note 3

Galaxy Note 3

 

La mobilité du smartphone en plus

 

Si l’on retrouve toutes les fonctionnalités des tablettes tactiles, les phablettes ont su conserver tout le caractère nomade des smartphones. Les terminaux sont ainsi d’un encombrement très réduit et se glissent sans difficulté dans une poche. L’utilisation du stylet ne reste qu’une option et l’ensemble du terminal peut être contrôlé du bout du doigt comme sur un smartphone classique. L’ergonomie, la rapidité et la facilité d’utilisation en extérieur ou debout restent en effet la principale préoccupation des fabricants de cette nouvelle génération de téléphones. Les impressionnantes utilisations avancées ne complexifient en rien l’intérêt principal de ces smartphones innovants : téléphoner, envoyer des messages, GPS… Les fonctions essentielles sont là et aussi faciles d’accès que sur un smartphone classique. Aucune raison donc de ne pas franchir sereinement le cap et ne pas craquer pour une phablette !

 

Power flip pour HTC ONE MAX

Power flip pour HTC ONE MAX

    Ecrire un commentaire