Téléphonie mobile

Prise en main du Wiko Wax : un low-cost avec Nvidia Tegra 4i

13/05/2014
rdc-prise-en-main-wiko-wax-intro-1240-700

Même si pas grand-chose ne semble le distinguer des autres Wiko de prime abord, le Wax n’en reste pas moins un modèle assez unique dans l’histoire de la marque. Et même au-delà.

D’abord, il s’agit du tout premier smartphone 4G signé Wiko. Après des mois d’attente, le constructeur nous gratifie donc enfin d’un mobile compatible avec le réseau de dernière génération.

Le Wiko Wax est également le tout premier smartphone embarquant le processeur Nvidia Tegra 4i. Ce dernier point a valu à l’appareil une couverture médiatique internationale lorsqu’il a été annoncé au Mobile World Congress de Barcelone en février 2014.

Voici ses caractéristiques techniques :

• Écran HD IPS de 4,7 pouces (1280 x 720 pixels)
• Processeur Nvidia Tegra 4i
• 1 Go de mémoire vive
• Capteur photo dorsal de 8 mégapixels, capable de filmer en Full HD
• Capteur photo frontal de 5 mégapixels
• 4 Go de mémoire interne, épaulé par un lecteur de carte microSD
• Batterie de 2000 mAh
• Compatibilité 4G (LTE cat 3)
• Une seule SIM

Design

Contrairement à certains des derniers modèles de Wiko, comme ceux de la gamme Hell (Darkmoon, Darkfull, etc.), le Wax propose une coque entièrement en plastique, sans aluminium. Toutefois, il s’agit ici d’un plastique gommeux assez agréable au toucher, qui offre une bonne prise en main.

rdc-prise-en-main-wiko-wax-4

Le design est dans l’ensemble classique, et devrait plaire au plus grand nombre. Surtout que le mobile est annoncé en quatre coloris différents (noir, blanc, bleu et rouge).

Ecran

Pour proposer un smartphone à 200 euros, Wiko n’a évidemment pas choisi un écran Full HD 1080p pour son Wax. Toutefois, ce dernier intègre tout de même une dalle IPS HD de 4,7 pouces, qui offre une définition tout à fait raisonnable de 1280 x 720 pixels. Une configuration confortable pour tous les types d’usages, de la navigation web à la lecture d’ebooks en passant par le visionnage de vidéos ou la pratique de jeux.

rdc-prise-en-main-wiko-wax-5

Le rendu de cet écran apparaît déjà comme satisfaisant, tant en termes de colorimétrie que de luminosité ou de contraste. Seuls les angles de visionnage nous ont paru un peu limités. Mais cela ne devrait pas poser de problème pour un usage classique.

Interface utilisateur et processeur

Une fois l’appareil allumé, on retrouve une interface Android 4.3 Jelly Bean quasi pure, c’est-à-dire sans une surcouche additionnelle. L’ensemble s’avère donc très classique, mais contentera tous les amateurs du système d’exploitation de Google.

rdc-prise-en-main-wiko-wax-2

Si Wiko a ajouté quelques applications, on note surtout que ce smartphone propose également un accès à la Tegra Zone, une boutique d’applications recensant les jeux spécialement optimisés pour les processeurs de Nvidia. S’il peut y accéder, c’est évidemment parce que l’appareil embarque le processeur Nvidia Tegra 4i. Il s’agit d’un modèle quadruple cœur, cadencé à 1,7 GHz. Il offre en outre la particularité de renfermer un cinquième cœur dit « compagnon ». Il est cadencé à 500 MHz seulement et permet d’économiser la consommation pour les tâches les moins exigeantes en matière de puissance.

Avec cette solution, la batterie de 2000 mAh devrait suffire pour tenir au moins une journée pleine en utilisation normale. Notez que ce Tegra 4i n’est pas le processeur le plus puissant actuellement disponible dans le catalogue de Nvidia. Toutefois, retrouver un tel composant sur un produit à un tel prix est déjà une bonne nouvelle, car il devrait permettre de faire tourner sans aucun problème tous les jeux en 3D les plus lourds.

Photos/vidéos

La captation de photos et de vidéos est confiée à un capteur photo de 8 mégapixels, capable de filmer en Full HD 1080p.

rdc-prise-en-main-wiko-wax-6

Nous avons pris plusieurs photos pour nous faire une première idée et le résultat est d’ores et déjà prometteur. Le niveau de détail semble correct, de même que la gestion des couleurs. De plus, nous avons été assez impressionnés par le mode HDR qui a produit des résultats très corrects lors de nos essais. Même s’il y a mieux à l’heure actuelle sur le marché, il ne faut pas perdre de vue qu’il est question ici d’un produit à 200 euros. Dans cette gamme de prix, le Wiko Wax s’annonce donc comme le photophone le plus performant.

Mais, pour ce point comme pour les autres, il faudra attendre un test en bonne et due forme pour confirmer ou infirmer la très bonne première impression que laisse ce smartphone.

Wiko Wax noir sur Rue du Commerce, 199.90€

 

Crédit photos : Sanuki/Rue du Commerce

 

  • Reply
    vollinger
    30/12/2016 at 9 h 49 min

    je recherche mobile wuikopremier prix merci

Ecrire un commentaire