Téléphonie mobile

Test Nokia Lumia 1520 : le Finlandais n’a plus à rougir

24/01/2014
test-nokia-lumia-1520

 

Alors que le Samsung Galaxy Note a créé le segment des phablettes depuis plus de deux ans, il aura fallu attendre longtemps avant de voir Nokia proposer un smartphone dans cette catégorie si particulière. À la décharge du constructeur, le système d’exploitation Windows Phone n’était pas en mesure de supporter les configurations matérielles musclées jusque très récemment. Heureusement pour lui, la mise à jour Black a fini par pointer le bout de son nez. Et Nokia n’a pas manqué de lui faire honneur avec un Lumia 1520 impressionnant sur le papier.

nokia-lumia-1520-8

Jugez plutôt, cette toute première phablette Windows Phone propose un écran Full HD ClearBlack IPS de 6 pouces, un processeur quadruple cœur Qualcomm Snapdragon 800 (2,2 GHz / 2 Go de mémoire vive), un capteur photo de 20 mégapixels capable de filmer en Full HD et toutes les connectivités du moment comme la 4G, le NFC, etc. Notez qu’en plus de ses 32 Go de mémoire interne l’appareil dispose aussi d’un emplacement microSD (jusqu’à 64 Go).

Test Nokia Lumia 1520 : le déballage

Le contenu de la boite du Lumia 1520 est très classique et comprend un câble USB, un chargeur secteur, un kit mains libres stéréo (de la même couleur que le smartphone), un guide de démarrage rapide et un accessoire pour ouvrir les compartiments donnant accès aux cartes nano SIM et microSD.

nokia-lumia-1520-3

Design et prise en main

nokia-lumia-1520-5

On reconnaît au premier coup d’œil le fameux design des Lumia haut de gamme, inauguré il y a plus de deux ans en premier lieu sur le N9, puis sur le Lumia 800. Bonne nouvelle, le design en question n’a pas pris une ride et se révèle toujours aussi efficace. La qualité de fabrication de l’ensemble est de plus parfaite. Car bien que le constructeur n’ait opté que pour du plastique, ce dernier est d’excellente facture. Lorsque nous avons découvert les mensurations du produit sur le papier, nous nous sommes dit que son poids conséquent de 212 g pouvait poser problème. Il n’en est rien. La masse s’équilibre parfaitement sur l’ensemble de la surface, de sorte que son poids ne gêne pas la manipulation. Évidemment, il est ici question d’un smartphone doté d’un écran de 6 pouces, donc forcément encombrant. Il tient toutefois facilement dans une poche de pantalon ou de veste. Son usage requiert les deux mains dans la grande majorité des cas. Enfin, les touches sensitives sous l’écran sont assez petites dans la mesure où Nokia a cherché à raccourcir au maximum la longueur du mobile. Mais elles se montrent suffisamment précises et réactives pour ne pas poser de problème particulier.

OS, interface utilisateur et réactivité

Le Lumia 1520 a été le premier smartphone du fabricant finlandais à embarquer la mise à jour Nokia Black. Même si cette dernière a depuis été déployée sur d’autres appareils de la gamme, le 1520 est certainement le modèle qui en profite le plus. Parmi les nombreuses nouveautés, on découvre notamment un nouvel agencement de la page d’accueil, qui utilise au mieux la grande taille de l’écran et sa définition Full HD. Alors qu’il n’était possible auparavant de placer que quatre petits blocs au mieux sur une ligne horizontale, ce nombre passe à six. Pour le reste, on ne note pas de changement majeur, mais plutôt une foule de petites améliorations, comme la possibilité de fermer les fenêtres actives dans le gestionnaire de multitâches, l’appli Dossier d’applications, etc. On regrette en revanche que Microsoft n’ait pas retravaillé un peu plus le menu des applications, pour profiter du regain d’espace.

nokia-lumia-1520-12

Windows Phone garde bien entendu son esthétique unique (on adore ou on déteste), et surtout sa superbe fluidité. C’est simple : il ne ralentit jamais. Il faut dire que Nokia n’a pas lésiné sur la fiche technique, dotant pour la première fois l’un de ses Lumia de ce qui se fait de mieux en matière de hardware à l’heure actuelle. Le 1520 embarque ainsi le meilleur des processeurs quadruple cœur du moment, le surpuissant Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz. Il se trouve épaulé par 2 Go de mémoire vive et par une puce graphique Adreno 330. Autant vous dire qu’entre ce hardware de haut vol et la propension de Windows Phone à toujours privilégier la fluidité, le Lumia 1520 restera certainement d’actualité pendant quelques temps. Évidemment, il fait tourner sans fléchir toutes les applications et les jeux en 3D.

Capture photo/vidéo

nokia-lumia-1520-6

Nokia met particulièrement en avant la capture de photos et de vidéos sur ses derniers smartphones haut de gamme. Même si le Lumia 1520 ne peut rivaliser de ce point de vue avec le Lumia 1020 et son monstrueux capteur PureView de 41 mégapixels, il propose un bloc optique de 20 mégapixels avec un capteur stabilisé. Il en résulte de belles photos, à la fois nettes, fidèles en termes de colorimétrie, pleines de détails et bien contrastées. Les performances sont également très bonnes pour les photos en conditions de basse luminosité. Les puristes de l’image ne manqueront pas de relever que, parfois, le rendu peut très légèrement tirer vers le bleu. Néanmoins, la possibilité d’enregistrer les images en RAW permet aux utilisateurs pointus de corriger facilement ce point après-coup. Signalons également le temps d’enregistrement un poil long. Il est à attribuer au fait que l’application Nokia Pro Cam enregistre en fait deux photos à la fois : l’une de 5 mégapixels pour les envois et une autre de 16 mégapixels.

WP_20140102_15_16_31_Pro

Exemple d’une photo prise avec le Nokia Lumia 1520.

Au-delà de la qualité intrinsèque des clichés, le Lumia 1520 se distingue également par les nombreux outils de qualité mis à disposition par le fabricant lui-même, comme Nokia Pro Camera, Nokia Refocus, etc. Enfin, la qualité des vidéos capturées en Full HD 1080p est également un modèle du genre, avec une mention spéciale pour l’enregistrement sonore, en stéréo.

Ecran et lecture multimédia

Le Lumia 1520 propose un gigantesque écran de 6 pouces et un afficheur remarquable en tout point. De technologie ClearBlack IPS, il offre un rendu des couleurs parfait, d’excellents contrastes et une très bonne luminosité. La définition Full HD de 1920 x 1080 pixels finit de brosser le réjouissant tableau. La lecture de vidéo sur un tel smartphone est donc un pur régal. L’appareil lit nativement la plupart des formats les plus populaires du Web. Et il est possible au besoin de télécharger une application dédiée pour améliorer encore la compatibilité.

nokia-lumia-1520-10

Côté audio, le rendu sonore s’avère tout aussi bon, sans toutefois rivaliser complètement avec les meilleurs du genre. Ce qui n’empêche pas le Lumia 1520 de faire un baladeur musical tout à fait acceptable.

Test Nokia Lumia 1520 : le verdict

Il n’y a pas si longtemps, voir un smartphone doté d’une fiche technique comme celle du Lumia 1520 tourner sous Windows Phone aurait été presque du gâchis. Néanmoins, les progrès réalisés par le système d’exploitation mobile de Microsoft en quelques mois seulement forcent le respect. Ajoutez à cela toutes les applications développées par Nokia pour ses seuls Lumia, et vous comprendrez que ces derniers n’ont plus grand-chose à craindre de la concurrence. Le seul point encore perfectible reste la boutique d’applications Marketplace. Mais là encore, le fossé qui la sépare des géants que sont l’App Store et Google Play se réduit un peu chaque jour. Rares sont désormais les applications d’envergure à ne pas être disponible également pour Windows Phone. Toutefois, avant de craquer, mieux vaut vous assurer que les applications que vous utilisez sur votre smartphone actuel, ou des équivalents, sont disponibles sur Windows Phone.

En plus de ses qualités matérielles à la pointe, le Lumia 1520 profite d’un versant logiciel qui n’a plus à rougir de la comparaison. Si les phablettes sont votre tasse de thé, celle-ci mérite donc amplement votre attention. Surtout qu’elle profite d’une excellente autonomie, oscillant entre deux et trois jours selon l’utilisateur, et d’une qualité audio parfaite en conversation.

LES
• Écran fantastique
• Très en capture de photo / vidéo
• Fluidité et réactivité à toute épreuve
• Excellente autonomie
• La lecture de vidéo et la navigation Web
• Les nouveautés de la mise à jour Nokia Black
• La qualité audio des conversations
• Les applis de Nokia, généralement très bonnes

LES
• Enregistrement des photos un peu lent

Nokia Lumia 1520 jaune

    Ecrire un commentaire