Test produit

Robots culinaires

Test Cookeo de Moulinex : le multicuiseur intelligent

Grâce à Rue du Commerce, j'ai eu le plaisir de tester le multicuiseur Cookeo de Moulinex. Un des premiers du genre, plein de promesses et d'avenir. Je vous propose mon petit retour d'expérience après un premier test de la bestiole. En avant la cuisson !
Lu 1067 fois
cookeo-moulinex-1

Le Cookeo de Moulinex est un « multicuiseur intelligent », répondant à la douce promesse de « cuisinez vite et bien en vous laissant guider ». Cette petite présentation faite, je vous propose de découvrir en détail l’appareil, du déballage au bilan de ma première utilisation.

Test Cookeo : le déballage

Tout d’abord : WAOUH ! Je n’imaginais pas que le Cookeo était aussi imposant (dans le bon sens du terme). Au premier coup d’oeil, qualité et finitions semblent être présents chez cet appareil, qui trouvera plus idéalement sa place quotidienne sur une surface de travail dédiée plutôt que dans un placard à vaisselle.

Cookeo Moulinex test

Après découverte des premières pages du manuel d’utilisation (avant utilisation, utilisation et mise en fonctionnement), nous branchons notre Cookeo qui nous accueille avec sa petite musique de bienvenue et quelques questions d’usage (langage, pays).

Côté interface

L’interface a clairement été pensée pour rester simple et intuitive : c’est réussi ! Inutile de se plonger dans le mode d’emploi. Côté navigation, il suffit réellement de se laisser guider.

cookeo-moulinex-3

Les différentes fonctionnalités sont mises en avant par 4 icônes principales : les ingrédients, les recettes, un mode « manuel » (cuisson rapide, dorage, réchauffache, maintien au chaud, départ différé) et nos favoris.

Première utilisation

J’ai commencé par une des recettes phares du manuel : le poulet au riz. J’ai alors mis à l’épreuve une des promesses de Cookeo : se laisser guider ! Une fois le nombre de personnes choisies et entré dans les paramètres, les proportions se calculent et un temps de préparation/cuisson est affiché. Dans notre cas, nous avons choisi de cuisiner pour 4 personnes, ce qui nous a donné une estimation de 8 minutes de préparation et 7 minutes de cuisson (nous reviendrons sur cette estimation).

Vient ensuite la liste des ingrédients : du riz, du poulet, du fond de veau, des carottes, un poivron. Autant dire que sur l’échelle de l’étudiant à Monsieur Ducasse, on comprend vite qu’on ne s’envolera pas très loin !

Cookeo Moulinex test

Les indications sont très pauvres, il faut bien l’avouer. Elles laissent place à la déduction de chacun face à sa propre expérience culinaire ! Aucune indication sur la découpe des légumes, de la viande, sur l’assaisonnement ou encore sur les épices complémentaires.

cookeo-moulinex-6

Une fois les ingrédients préparés, il suffit de tout « lancer » dans la cuve de cuisson. Il n’est pas dit de mélanger avant cuisson, mais je le conseille pour une meilleure homogénéité finale.

Ding ding ding, c’est cuit !

 

cookeo poulet riz

 

Côté cuisson, les 7 minutes annoncées sont respectées et le résultat est vraiment pas mal ! Ce qui n’est pas indiqué, ce sont les 15/20 minutes de préchauffage… Cependant, inutile de surveiller ou de se préoccuper de l’avancée, Cookeo gère tout une fois la cuisson lancée et maintien même au chaud une fois celle-ci terminée.

Premier bilan

 

Cookeo Moulinex test

Après cette première utilisation, nous pouvons saluer la facilité d’utilisation de l’appareil ainsi que son rôle de multicuiseur parfaitement mené. Par contre, pour le côté « en vous laissant guider », on peut largement mieux faire. Aucune indication par exemple sur comment intégrer les carottes (en fines rondelles pour faciliter la cuisson) etc.

Concernant la promesse d’un plat « vite et bien », le « vite » reste relatif, le « bien » est surjoué. On s’oriente avec le Cookeo vers une cuisine pratique, très adaptée aux modes de vie des citadins. Côté sécurité, l’appareil ne chauffe pas et reste autonome, ce qui permet par exemple (attention cliché !) à papa et maman de s’occuper des tâches quotidiennes pendant que le plat du jour cuit tranquillement et sereinement, sans danger pour bébé.

Côté suggestions, lors de cette première utilisation, 2 subtilités m’ont personnellement manqué :

  • une balance intégrée (qui se réinitialiserait après la mise de chaque aliment dans la cuve, ce qui impliquerait un suivi de mise en cuve).
  • une indication plus « humaine » basée sur des moyennes (au lieu de « carottes 75g » j’aurais préféré « 1 carotte moyenne »).

On pourrait également envisager une connexion Internet WiFi qui permettrait de mettre à jour les recettes, bénéficier de nouvelles recettes, ajouter les nôtrse via une interface Web, gérer des partages… Mais pour le coup, ce sont mes tendances geeks qui prennent la parole !

Test Cookeo Moulinex : le verdict

Les

  • Qualité de l’appareil
  • Simplicité d’utilisation et autonomie de cuisson
  • Qualité de cuisson au rendez-vous
  • Belles perspectives d’évolution pour ce premier modèle du genre

Les

  • Temps de préparation plutôt sous-estimés
  • Temps de préchauffage un peu long (15/20 minutes)
  • Peu d’indications de préparation des recettes
  • Un peu cher pour la valeur ajoutée actuelle de l’appareil

 

Acheter le Multicuiseur Cookeo de Moulinex sur Rue du Commerce

 

 

à propos de l'auteur

La Communauté des Testeurs

Experts chacun dans leur domaine, nos testeurs sélectionnés sur le web mettent à l'épreuve les dernières nouveautés !

Cet article vous a-t-il été utile ? notez-le :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Laisser un commentaire

Aidez-nous à améliorer cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.