Black Friday & les journées dédiées aux promos

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Novembre est devenu le mois des bonnes affaires avant la période des fêtes. Black Friday, Cyber Monday, Cyber Week… vous avez désormais le choix pour profiter de remises intéressantes sur vos articles préférés. Passons en revue les mutations engendrées par ces événements qui ont transformé nos habitudes d’achat. 

Vague de promotions en Novembre

Le mois de novembre dispose de 2 dates clés pour faire des bonnes affaires :  

  • Le Black Friday, bien implanté en France depuis 2014, qui sonne le départ des promos pendant la période des fêtes
  • Le Cyber Monday, qui correspond au lundi qui suit le Black Friday. Les baisses de prix ne s’effectuent plus en magasin mais essentiellement sur internet

Mais il existe aussi une autre date qui année après année prend de l’ampleur… et qui nous vient de Chine ! Il s’agit du « Single Day » (le jour des célibataires) célébré 11 novembre sur tout le territoire du pays du milieu. Véritable institution pour les Chinois, cette journée propose d’incroyables réductions qui vont jusqu’ à 95% sur certains produits. En 2017, l’évènement a généré plus de ventes que le Black Friday et le Cyber Monday réunis aux Etats Unis. Il y a fort à parier que cette année encore le Single Day batte des records de ventes et fasse à son tour, et sans surprises, apparition…. dans l’Hexagone.

Prise de pouvoir du Black Friday pendant les fêtes

Le calendrier, de nos soldes traditionnelles, va-t-il être remis en cause avec le Black Friday ? La question se pose, tant les records de ventes, surtout en ligne, sont significatifs.

En 2017, Carrefour enregistrait une hausse de fréquentation de 20% dans ses enseignes pendant la période du Black Friday. Même phénomène sur Rue du Commerce, vous avez été nombreux à profiter de nos promos dès 8H du matin. Selon le site Black-Friday.sale une progression de 30% de ventes en ligne a été recensée en 2017 pour un panier moyen de 118€ sur la période du Black Friday

En France, une étude menée par le CSA indique que 85% des consommateurs connait désormais le concept du Black Friday, du moins de nom. Et nombreux d’entre eux ne résistent plus à son attrait.

Le smartphone : l’outil clé pour ne pas passer à côté des bonnes affaires

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser vos smartphones pour vos achats mais aussi pour les préparer. Pendant les journées de Black Friday et Cyber Monday on constate que les consommateurs sont parfaitement équipés pour profiter des promotions car une grande majorité anticipe et prépare des « whishlist ». Un gain de temps qui permet de ne pas passer à côté d’une promotion limitée.

D’après Médiamétrie, lors de la préparation des achats, le smartphone (75%) est privilégié aux tablettes (24%) et aux ordinateurs (68%) par les clients. La possibilité d’obtenir des informations sur la spécificité des produits, sur les prix, les promos et les avis d’acheteurs potentiels constitue un plus dans le processus d’achat.

Sources: Black-Friday.sale, CSA, Médiamétrie

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