L’Impact du Black Friday sur le e-commerce

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De plus en plus de français achètent sur Internet durant le Black Friday. Selon le Webloyalty Panel, le nombre de commandes passées pendant l’édition 2017 du Black Friday a augmenté de 48% par rapport à l’année précédente. Cette journée devance le premier jour des soldes d’hiver et s’impose comme la plus importante pour le e-commerce en France ! 

L’importance du e-commerce pendant le Black Friday

Le Black Friday est identifié par les Français comme le point de départ pour effectuer ses courses de Noël. Vous êtes de plus en plus nombreux à anticiper vos achats afin de bénéficier des meilleures offres proposées. Webloyalty souligne également que 29% des transactions ont été effectuées sur smartphone ou tablette.  

Le questionnaire réalisé pour connaitre vos achats pendant les fêtes de fin d’année nous a permis de mieux cibler vos pratiques. A la question « A quelle période comptez-vous faire vos achats pour les fêtes de fin d’année? », 51% de nos interrogés ont répondu « novembre ». Anticiper les dépenses liées aux achats de cadeaux et permettre aux consommateurs de faire de bonnes affaires constitue un enjeu prioritaire pour les marques.

Les avantages du E-commerce

Afin de ne pas passer à côté du dernier téléviseur full HD à moitié prix ni à coté de la paire de basket soldée à un prix imbattable, vous trouverez sur Internet quelques astuces avantageuses.

La whishlist (liste d’envies), par exemple, vous permet d’identifier et d’enregistrer les produits qui vous intéressent. Il vous suffira ensuite d’attendre patiemment le 23 novembre, date de lancement des promos du Black Friday, pour consulter la baisse des prix de vos produits repérés, et les ajouter en un clic dans votre panier. Une autre astuce, et non des moindres, est de s’inscrire aux newsletters et de recevoir les informations, en avant-première, sur les promotions à venir et de profiter des baisses de prix.

Par manque de temps le jour du Black Friday, une petite astuce pour profiter des bonnes affaires est d’effectuer ses achats sur sa pause déjeuner ou entre deux réunions. Une pratique qui se généralise, et qui met en évidence le goût des consommateurs pour les achats en ligne et pour éviter la foule en magasin.

Pic de consommation dans tous les secteurs pendant le Black Friday

Historiquement, le black Friday est plutôt tourné vers des offres de produits High-Tech. Désormais cette journée profite aussi à des secteurs tels que la maison (+60% de transactions réalisées en 2017 selon le webloyalty) et la mode (+10 %). Qu’il s’agisse de produits électroménagers, textiles ou encore jouets, les marques n’hésitent plus à proposer des rabais allant jusqu’ à 70% sur des milliers d’articles.

Le Black Friday s’est imposé comme le point de départ des achats promotionnels en hiver. En France, cet évènement est désormais primordial pour les e-commerçants tant le trafic et les revenus générés sont importants.

sources: Webloyalty, Rue du commerce

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