Nos conseils pour s'occuper chez soi

Couv slow living 1000x300
Lire ses livres en retard ou binge-watcher ses séries préférées, c'est sympa un week-end, mais pendant 15 jours de confinement ? A vrai dire, c'est pas mal aussi ! Mais il y a tant d'autres façons d'occuper ce moment de pause. Se divertir, faire du sport, se former... tour d'horizon de toutes les activités à faire de chez soi !

Se divertir

Les bonnes nouvelles du moment (si si il y en a !), c'est que l'on va pouvoir profiter de cette période de confinement pour se détendre, et faire le plein de bons films et séries, sans une once de culpabilité, grâce à :

- la chaîne TV Canal + qui devient gratuit jusqu'au 15 avril 2020

- la plateforme de streaming OCS qui propose gratuitement ses séries jusqu'au 31 mars 2020

- le site openculture.com qui a rendu l'accès gratuit à plus d'un millier de films cultes !

Pour disposer d'un stock inépuisable de livres, optez pour les liseuses et téléchargez tous les livres que vous souhaitez.

Pour sortir la tête des écrans, vous pouvez aussi vous tourner vers les podcasts. Particulièrement adaptés pour divertir les enfants, certains sites - comme souffleursderêves.com - proposent des histoires à écouter pour les enfants de 3 à 12 ans. Jetez aussi un œil sur les sites des radios, qui proposent, actuellement, des récapitulatifs de leurs meilleurs podcasts par thématique (jeunesse, Histoire, etc.). De quoi se changer les idées ! 

Faire du sport

Parce qu'en cette période, on marche moins, on fait moins d'effort physique, et pourtant, on a plus que jamais besoin de prendre des forces. Pour se motiver à faire du sport tout en restant chez soi, des salles de fitness proposent des programmes gratuits et des cours vidéo en live à heure fixe. 

Ces cours durent quelques minutes et permettent de se créer une routine sportive journalière. Ceux-ci sont diffusés sur les réseaux sociaux des clubs suivants : CMG Sports, Klay, Blanche, etc. Ou encore des cours de yoga avec Le tigre studio par exemple. De nombreux coachs diffusent également des cours vidéo en direct et gratuit sur leurs propres comptes Instagram, n'hésitez pas en suivre quelques uns ! 

Apprendre et se former

Vous disposez de temps libre? Mettez-le à profit pour accroître vos compétences ou en apprendre de nouvelles. Pour cela, rendez-vous sur :

- les plateformes de MOOC : ce sont des formations en ligne dans des domaines extrêmement variés : de l'informatique au développement personnel. Ces cours sont généralement gratuits et sont proposés par les universités du monde entier, sous format vidéo, ces plateformes proposent également des espaces de discussion entre les participants à une même formation.

- la page Instagram d'un chef cuisinier qui donne des cours gratuitement :) 

- l'application Tandem pour apprendre une langue étrangère en discutant avec des natifs : choisissez la langue que vous souhaitez pratiquer, vos centres d'intérêt et l'application vous met en contact avec d'autres personnes qui partagent ces mêmes intérêts. L'occasion de parler de cette crise avec des habitants d'autres pays et de découvrir comment ils la vivent. 

Et il en existe plein d'autres : une multitude de cours, payants ou gratuits, sont accessibles en ligne. De quoi sortir de cette période de confinement plus riche en connaissance et fort de nouvelles perspectives d'avenir !