Comment choisir sa perceuse électrique ?

Perceuse electrique

Matériel

Posez-vous les bonnes questions. Selon l’usage que vous voulez en faire, optez pour le modèle de perceuse classique ou sans fil. Comparez les avantages et inconvénients (poids, autonomie, temps de charge, longueur de câble d’alimentation, facilité de manipulation, solidité des axes de rotation, confort d’utilisation…). Si vous en possédez une, pensez à recharger votre perceuse sans fil pour l’avoir à votre disposition en permanence. Méfiez-vous des perceuses 1ers prix sans fil : elles ont tendance à s’essouffler !

Spécificité techniques

Choisir une perceuse, c’est choisir une bonne capacité (300/400 watts au minimum) ainsi qu’une vitesse de rotation aux alentours de 3000 tours/minute. Plus le voltage est important, plus la machine est lourde et plus son prix sera élevé. À vous d’évaluer la puissance et le coût les mieux adaptés.

specificités perceuse

Choisissez la bonne vitesse : plus elle est rapide, plus il y a de frottement et plus cela dégage de la chaleur. Or, la chaleur est l’ennemi des forets.

Les perceuses électriques sont idéales pour les travaux de longue durée et/ou qui exigent de la puissance et de l’endurance. Son ampérage doit se situer entre 3 et 7 ampères. Le moteur doit tourner autour de 800 à 3000 tours/minute, permettant une utilisation dans le bois, le métal, le plastique et le béton. Pour commencer, une perceuse de 4 ampères à 800 tours/minute fera l’affaire.

 

Vitesse et percussion

 Choisissez-la de préférence avec un variateur de vitesse et à percussion pour des travaux dans le « dur » ; l’éventail de fonctions vous permettra une utilisation plus large.

 

Mandrin à clé et auto-bloquant

Trois tailles existent : 10, 13, 16 (10 et 13 sont les plus courants pour une utilisation domestique).

Renseignez-vous sur les mèches et forets compatibles. Pour différenciez les mèches des forets : les premières ont un emmanchement carré et les seconds, cylindriques.

Lubrifiez les mèches et forets avant utilisation, ils dureront plus longtemps. Stoppez la perceuse ou débranchez-la lors des changements de forets.

mandrin de perceuse

 

Mèches et forets

Équipez-vous d’un échantillonnage de mèches et forets d’une taille de 2 à 13. Vous avez le choix des matériaux :

  • acier, carbone,
  • cobalt, tungstène et celui de leur utilisation : à bois, à pierre ou à béton.

D’autres caractéristiques seront à définir:à pointes, plats, hélicoïdaux, à fraiser…

mèches et forets de perceuse

Découvrez tous les accessoires de visage et perçage
 

Polyvalence

Pour des fonctions plus spécifiques, choisissez une perceuse performante: maniabilité dans des accès plus difficiles, dans les angles, passages restreints…
Choisissez une perceuse à percussion pour percer des matériaux durs, le béton, par exemple.

Avec la fonction visseuse/dévisseuse, vous bénéficiez de plusieurs outils en un seul.

 

Accessoires

Renseignez-vous sur les accessoires adaptables pour compléter votre équipement selon des besoins ponctuels (mélanger des produits par exemple)

accessoires de perceuse

Découvrez tous nos mélangeurs et malaxeurs

Protection

protection

Portez des lunettes de protection pour éviter les projections d’éclats de métal ou de bois lorsque la perceuse fonctionne à haute vitesse.
 

Retrouvez tous nos accessoires de protections

 Perceuse sans fil ou avec fil

Les perceuses sans fil sont plus plus pratiques car elle permettent une meilleure liberté de mouvements. Intéressez-vous à leur voltage et regardez de près la vitesse du moteur : pour des "gros projets", choisissez un voltage élevé.

Vérifiez aussi l'indice de longévité de la batterie, qui apparaît sous l'abréviation "Ah" (ampère-heure). Toutefois, la capacité de la batterie variera selon l'intensité du travail effectué.

Retrouvez toute notre sélection de perceuses sans fil  

 

Les accessoires

 

accessoires de perceuse électrique

Les perceuses électriques peuvent aussi faire office de tournevis électrique, de ponceuse ou
de brosse. Vous trouverez facilement des embouts de vissage variés, des embouts de ponçage, des accessoires pour brosser,
fraiser, scier, affûter…

 

accessoires pour perceuses électriques

Voir notre sélection d’accessoires pour perceuses électriques

Et après ?

Pour bien se servir d'une perceuse :

- Tout d'abord, lorsque vous fixez le foret ou la mèche dans le mandarin, pensez à toujours le faire avec la perceuse débranchée !

- Mettez en marche avant de commencer à percer pour vérifier la fixation du foret

- N'exercez pas une trop grande pression sur la perceuse électrique en cours de travail. Quand vous sentez la vitesse ralentir, faites une pause pour éviter la surchauffe du moteur.

- Côté entretien, les matériaux de fabrication étant le plastique et l'acier, il est conseillé d'entreposer la perceuse dans un endroit peu humide. Et n'oubliez pas de la dépoussiérer régulièrement