Comment bien choisir sa cafetière ?

Guide dachat bien choisir sa cafetiere

Les différents types de machine à café

Cafetière à filtre

Cafetière à filtre

La cafetière à filtre convient parfaitement aux gros buveurs de cafés légers, aux familles nombreuses ou aux gens qui reçoivent beaucoup, car elle peut préparer jusqu’à une vingtaine de tasses, selon les modèles, sans que vous ayez à vous en occuper. Les cafetières à filtre sont économiques et très simples à utiliser. Il suffit de verser du café moulu dans le filtre, l’eau chaude va couler sur le café et se déverser, chargée d’arôme dans le récipient.

Certains modèles sont programmables et vous offriront le luxe d’être réveillé par l’odeur de votre café. D’autres garderont votre café chaud tout au long de la journée grâce à leur système isotherme. A noter que les amateurs d’expresso ne seront pas satisfaits par la cafetière à filtre et son café léger.

Retrouvez notre page dédiée aux cafetières

Retrouvez notre page dédiée aux cafetières programmables

 

Cafetière à dosette

La cafetière à dosette fonctionne de la même façon que la machine expresso à dosette. La différence se trouve dans la pression. Les cafetières à dosettes comme les Senseo de Philips ont moins de 15 bars. Elles vous feront donc un très bon café en quelques secondes mais un café plus léger qui se différencie de l’expresso.

Retrouvez notre page dédiée aux cafetières à dosette

 

Cafetière à piston

Cafetière à piston

La cafetière à piston, parfaite pour les couples ou les personnes vivant seules, vous suivra partout. Facile à transporter, vous n’avez pas besoin de la brancher, il vous suffit de verser le café moulu, l’eau chaude et le tour est joué. Plus vous laisserez le café en contact avec l’eau plus il sera fort et goûteux. Ce type de cafetière est très apprécié des dégustateurs de café professionnels, elle conviendra donc parfaitement aux buveurs avertis.

Retrouvez notre page dédiée aux cafetières à piston

 

Cafetière à pression ou à l’italienne

Cafetière italienne

La cafetière italienne prépare un très bon café, fort et corsé. Elle se destine plutôt aux amateurs de moka. Elle est simple à utiliser puisqu’il suffit de remplir la partie basse d’eau, de mettre le café dans la partie filtre et de placer le tout sur le feu. L’eau, à ébullition, va traverser le café et donner ce goût si prononcé. Les cafetières à pression existent en modèle deux tasses mais aussi huit ou douze tasses.

Petit inconvénient, la préparation est longue et il faut impérativement attendre que la cafetière refroidisse avant de pouvoir la réutiliser sans risquer de se brûler.

 

 

Retrouvez notre page dédiée aux cafetières italiennes

 

 

La machine à expresso ou percolateur

Machine expresso

Autrefois réservée aux professionnels, la machine expresso s’est démocratisée et a envahi nos cuisines. Un bon expresso se reconnaît à sa saveur dense et à l’onctuosité de sa mousse, deux critères que vous pouvez désormais obtenir chez vous grâce à la pression (exprimée en bars) des percolateurs. Pour obtenir un véritable expresso, votre appareil devra obtenir une puissance d’au moins 15 bars et une eau chauffée à 92°C.

Retrouvez notre page dédiée aux machines expresso

 

Mais quel type de machine à expresso choisir ?

Le percolateur

Pour déguster un véritable expresso, le mieux est d’investir dans une véritable machine aussi appelée percolateur. Ici pas de dosette, mais du café moulu que vous aurez choisi avec soin chez votre torréfacteur, et que vous doserez selon le nombre de tasses que vous désirez.

 

La machine à dosette

Expresso à dosette

Surement la plus populaire des machines à café. L’emballage protège le café de l’air et de l’oxydation, garantissant un arôme au goût riche et intense. Facile à utiliser mais aussi à nettoyer, elle permet d’obtenir un café savoureux en seulement quelques secondes. Avec leur capsules pré-dosées, vous ne pouvez plus vous tromper en mettant trop ou pas assez de café. De plus, les machines comme TassimoDolce gusto ou d’autres ne se contentent plus de varier les arômes, elles proposent désormais chocolat, thé, cappuccino… A vous de choisir selon votre envie du moment.

Remarquez que pour ceux qui ne veulent pas choisir entre leur propre café et la facilité d’utilisation des dosettes, il existe des machines deux en un qui permettent d’apprécier simplement les dosettes comme de prendre le temps de déguster le café moulu. Seul inconvénient, ces appareils sont logiquement un peu plus encombrants.

Retrouvez notre page dédiée aux dosettes en tous genres

Parmi les machines à dosette, la Nespresso

Machine à café Nespresso

La Nespresso se différencie des autres par son système breveté unique qui conserve les arômes du café fraîchement moulu et torréfié. Avec ses 19 bars de pression, la machine Nespresso propose 16 grands crus à doser court, moyen ou long, selon vos goûts.

 

L’expresso avec broyeur de café

Café en grain

Pour tous ceux qui souhaitent moudre leur café, la machine à expresso avec broyeur intégré est l’appareil qu’il vous faut. Design et élégantes, ces machines à expresso vous permettront de varier l’intensité du breuvage selon la finesse de moulure des grains.

Pourquoi moudre son café soit même ? Tout simplement parce qu’il conserve plus longtemps ses arômes que le café déjà moulu au préalable.

 

Si vous voulez profiter du plaisir de moudre votre café en grain vous-même sans investir dans une expresso avec broyeur intégré, il est possible d’investir dans un moulin à café.

Retrouvez notre page dédiée aux machines avec broyeur de café intégré et aux moulins à café

Des machines à café de plus en plus performantes

Arrêt automatique

Une fois programmée, cette fonction permet de lancer votre café sans vous inquiéter qu’il déborde. Lorsque la quantité préprogrammée est atteinte, il s’arrête automatiquement.

Café maintenu au chaud

De plus en plus de cafetières proposent des systèmes de thermos pour maintenir au chaud le café pendant quelques heures. Pratique pour ceux et celles qui souhaitent emporter leur breuvage au boulot.

 

Sélecteur d’arôme

Un bon café est aussi agréable le matin, en journée que le soir. Cependant, vous le préférez sûrement corsé le matin et plus léger le soir. Avec le sélecteur d’arôme que proposent certains modèles de cafetières, vous pourrez choisir comme bon vous semble l’intensité de votre boisson.

Conseils d’entretien

Pour conserver votre cafetière ou votre machine à expresso le plus longtemps possible, il faut la nettoyer régulièrement afin d’éviter les dépôts.

Nous vous conseillons également d’utiliser de l’eau filtrée. Votre café retrouvera toute sa saveur et vous éviterez les dépôts de calcaire. Si votre machine ne propose pas de système de filtration intégré, vous pouvez utiliser l’eau du robinet, à purifier à l’aide d’une carafe filtrante.

* Plus de détails concernant ce prix sur la fiche produit.