Comment bien choisir sa souris gaming ?

Souris gaming
Si le chien est le meilleur ami de l’homme, la souris est la meilleure alliée du gamer ! Mais encore faut-il savoir comment bien faire son choix. Nous vous expliquons comment choisir la meilleure souris gamer.

Pourquoi choisir une souris pour gamer ?

Après tout, la souris fournie avec l’ordinateur familial fera bien l’affaire, non ?

Osez dire ça à un joueur professionnel, et regardez sa réaction. C’est un fait : une souris gaming offre un confort de jeu nettement supérieur à n’importe quel mulot filaire classique.

Mais plus encore que le confort, ce sont bien les performances de ces souris qui font la différence sur le terrain. Une souris pour gamer est plus précise, plus véloce. Mieux : ses paramètres sont totalement personnalisables pour vous offrir une expérience de jeu optimale

Alors, prêts à franchir le pas ? C’est parti, on vous explique comment choisir la souris gaming qui vous correspond

Souris-G502-proteus

 

Souris gamer : avec ou sans fil ?

Là est le premier critère d’importance à prendre en compte lors du choix de sa souris.

La bonne nouvelle, c’est que cela fait bien longtemps que les souris sans-fil ne souffrent plus d’aucune latence en jeu. Concrètement : les performances entre une souris filaire et une sans-fil sont équivalentes. Ce point est avant tout affaire de préférence de votre part.

Attention toutefois à un détail : qui dit souris sans-fil dit souris sur batterie. Pensez à bien vérifier la charge de celle-ci pour ne pas tomber en panne sèche pendant une partie. Vos coéquipiers pourraient bien ne jamais vous le pardonner.

Pour les souris aussi, tout est question de résolution

Vous pensiez la résolution uniquement réservée aux écrans ? Raté ! Les souris pour gamers voient en effet leur précision calculée selon leur résolution, indiquée le plus souvent en PPP (pour points par pouce), ou DPI en anglais.

Très concrètement, il s’agit du nombre de pixels parcourus par la souris lors du déplacement de celle-ci d’un pouce (=2,54cm). En d’autres termes, plus la souris a un nombre élevé de PPP, plus elle est sensible et précise

Avec ses 12 000 DPI, la Logitech G502 Proteus Spectrum est parmi les plus précises du marché.

Mais d’aucuns pourraient juger ce nombre trop extravagant. Si c’est votre cas, la Razer Deathadder fait encore figure d’indémodable, avec ses 6400 DPI au compteur.

Pour plus de précision : préférez un capteur laser

Le marché des souris pour joueurs est divisé en deux grandes catégories :

  • Les souris dotées d’un capteur optique
  • Les souris dotées d’un capteur laser

 

Pour bien saisir la nuance, un petit cours s’impose. Pour retranscrire les mouvements du périphérique sur le curseur, la souris est dotée, sur sa face intérieure, d’une lentille qui va « lire » les déplacements.

Pour les souris optiques, une LED envoie un signal lumineux chargé d’éclairer la surface, et la lentille lit les clichés qu’il transmet ensuite au processeur de votre ordinateur.

asus-gx1000

Les souris laser, en revanche, envoient un faisceau laser sur la surface où repose la souris. En résultent des clichés bien plus nets, et donc des déplacements plus fluides. Retrouvez notre sélection de souris gaming laser et faites votre choix parmi les références les plus plébiscitées par les gamers.

Le nombre de boutons : un critère de choix selon vos jeux de prédilection

Le nombre de boutons est un critère important pour choisir sa souris gamer

Les souris pour gamer proposent de toute manière un nombre plus important de touches qu’une souris classique, mais certains modèles ont fait du nombre de boutons disponibles un véritable argument de vente. C’est notamment le cas de la Roccat Nyth et de ses 12 boutons entièrement personnalisables.

L’intérêt est de pouvoir associer ces boutons à des actions particulières, ce qui est très agréable dans les MMO ou les MOBA, par exemple. Ainsi, vous pouvez avoir votre sort favori directement à portée de pouce, vous permettant de le lancer plus rapidement.

La forme de la souris : le confort avant tout

Nous reste un dernier critère à aborder pour choisir au mieux sa souris gaming : la forme de la souris.

Par essence, la majorité des souris gaming disposent d’une forme ergonomique permettant d’éviter la fatigue musculaire lors de longues sessions de jeu. Les constructeurs développent des gammes de produits disposant de diverses formes afin de répondre aux problématiques de confort de la part des joueurs.

On distingue notamment deux types de formes sur les souris gaming :

  • Les souris ambidextres : à la forme symétrique, elles disposent d’un design plutôt neutre permettant de convenir au plus grand nombre.
  • Les souris profilées : plus ergonomiques, elles permettent aux doigts de l’utilisateur de tomber parfaitement sur les boutons, et font en sorte que la main épouse sa forme. Attention toutefois à bien choisir ce type de souris en fonction de votre usage préférentiel de la main ; une souris profilée pour droitier ne conviendra pas à un gaucher, et vice versa.

 

D’autres critères peuvent éventuellement entrer en ligne de compte pour faire votre choix : fonctionnalités RGB, design, ou encore poids de la souris. En ce qui concerne ce dernier point, de nombreux modèles proposent d’ajuster la charge grâce à des poids à disposer à l’intérieur du périphérique. Quand on vous disait que les souris pour gamers étaient personnalisables.