Starter pack matériel du streamer / youtuber

Matériel pour Streamer
Envie de vous lancer dans le stream ou dans les vidéos gaming ? Dans ce milieu de plus en plus concurrentiel, il n’est pas très sage d’y arriver sans posséder du bon matériel. Heureusement, nous allons vous conseiller sur le matériel qu’il vous faut !

L’audio

Le premier point le plus important et souvent le plus sous-estimé, c’est l’audio. Cela implique surtout l’audio que vous enverrez et que vous recevrez. Selon vos envies et votre budget, vous avez deux principales options : Un micro-casque ou un microphone seul, avec un casque ou des écouteurs en parallèle.

À moins d’avoir un très gros budget, la meilleure solution en matière de qualité sera celle du micro seul.

Selon votre budget, nous vous conseillons plusieurs modèles :

  • Si votre budget est plutôt serré, le KLIM Voice ou le Speedlink SL-8703-BK CAPO pourront faire l’affaire, en fournissant un son assez surprenant pour cette tranche de prix. Leur défaut principal restera d’être des micros de table, ce qui fait que chaque petit coup sur cette dernière ou n’importe quelle frappe sur le clavier s’entendra assez fort.
  • Dans le cas où vous souhaitez mettre plus de budget, le Arozzi Colonna ou le Blue Snowball Ice devraient pouvoir vous satisfaire. Il s’agit d’un bon compromis afin d’avoir une assez bonne qualité à un prix raisonnable.
  • Si vous êtes prêt à mettre les moyens pour un microphone d’une très grande qualité, nous vous conseillons vivement le Rode NT-USB ou le Audio-Technica AT2020, qui sont des micros très réputés pour leur excellente qualité, que vous pouvez notamment retrouver chez pas mal de youtubers et streamers.

Dans l’idéal, nous vous conseillons d’avoir votre micro sur une perche, afin que celui-ci ne touche pas directement le bureau et d’avoir un filtre anti-pop ou une bonnette, qui vous servira à empêcher les bruits parasites d’être captés.

Micro-streamer

 

Cependant, si vous ne voulez pas vous encombrer et que vous préférez le confort d’un micro-casque, nous avons là aussi des modèles à vous conseiller :

  • La référence pour l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché est le HyperX Cloud Pro, notamment réputé pour son très bon micro, ce qui est le point le plus important sur un micro-casque pour le streaming et la vidéo. Si un peu plus de qualité vous intéresse, il y a également le modèle au-dessus avec le HyperX Cloud II. Également dans la même gamme de prix, le Steelseries Arctis 3 saura se montrer comme une bonne alternative.
  • Sur un niveau supérieur, le ASUS ROG Delta pourra faire votre bonheur, en étant considéré comme l’un des meilleurs micro-casques gamer du marché. Il y a aussi son petit frère, soit le ASUS ROG Delta Core étant la version en dessous en prises jack plutôt qu’en USB, sans RGB et sans quelques autres petites options. Le Roccat Khan Aimo sera également une bonne alternative.

La vidéo

L’audio est une base qui sera quasiment propre à tout le monde, mais concernant tout ce qui touche à la vidéo, cela dépendra surtout de ce que vous voulez produire comme contenu. Dans tous les cas, nous vous apportons des conseils pour les types de matériels les plus utiles.

L’un des plus utilisés est la webcam, et pour cette dernière il faut au minimum proposer une qualité HD. Le grand champion incontesté dans ce domaine est la marque Logitech, proposant plusieurs modèles de différentes gammes :

  • En entrée de gamme, la Logitech C270 pourra faire l’affaire, en proposant une webcam HD 720P à 30 fps d’une plutôt bonne qualité.
  • La valeur sûre dans le domaine est le milieu de gamme de la marque, soit la Logitech HD Pro C920 proposant une très bonne qualité full HD de 1080P, ici aussi à 30 fps. Mais si vous souhaitez plus de fluidité avec une webcam à 60 fps, il existe un modèle supérieur étant la Logitech C922 Pro Stream, avec notamment de la 720P à 60fps et apportant justement d’autres améliorations, afin d’offrir une webcam prévue pour le stream comme l’indique son nom.
  • Si vous souhaitez offrir la meilleure qualité de webcam, voici la Logitech Brio pour donner une excellente qualité, allant jusqu’à de la 4K à 30 fps ou alors de la 1080p à 60 fps.
Webcam

 

Dans le cas où vous voudriez streamer ou enregistrer votre gameplay sur console, il vous faudra une carte d’acquisition ou un boîtier d’acquisition. La carte se montrera plus performante qu’un boîtier, surtout dans le cas où vous auriez un PC assez puissant. Cependant, un boîtier d’acquisition ne montre pas un grand écart de faiblesse et a surtout l’avantage d’être portable. Les deux leaders dans ce milieu sont Elgato et Avermedia, voici les différents modèles de ces marques que nous vous conseillons :

  • Concernant les cartes d’acquisition vidéo, Elgato est plus impliqué dans ce domaine qu’Avermedia, mais chacun propose une carte avec une qualité quasiment similaire. Cependant, le Elgato Game Capture HD60 Pro se démarque plus, par le fait notamment que la carte contient une puce intégrée permettant d’encoder sans l’aide de votre processeur ou de votre carte graphique. En parallèle, le Avermedia Live Gamer HD II se montre tout aussi capable et offre par exemple des prises jack, une carte avec un éclairage LED RGB et d’autres options plus spécifiques selon votre utilisation, tout en s’affichant à un tarif plus avantageux. Et dans le cas où vous souhaiteriez le top, il existe aussi le Elgato Game Catpure 4K60 Pro qui justement permet d’avoir du contenu en 4K et à 60 fps.
  • Pour les boîtiers d’acquisitions, nous pouvons vous conseiller : le Avermedia Live Gamer Extreme 2 pouvant aller jusqu’à de la 4K à 60 fps avec une connectique en USB 3.0, afin d’avoir la meilleure latence et vitesse de transfert avec votre PC. Dans le cas où vous voudriez un boîtier plus nomade, le Avermedia Live Gamer Portable 2 Plus pourra vous satisfaire, pouvant lui aussi aller jusqu’en 4K à 60 fps, mais surtout fonctionnant sans PC à côté en enregistrant vos gameplays directement dans une carte micro SD. Son point faible est malheureusement de seulement proposer du USB 2.0, ralentissant beaucoup la connexion au PC. En alternative, il existe le Elgato Game Capture HD60 S étant en USB-C, afin de proposer la vidéo avec le moins de temps de latence possible, mais ne pouvant aller uniquement jusqu’à une résolution de 1080P à 60 fps.

Les extras

Quand on produit du contenu pour youtube ou en streaming, il est bon d’avoir le meilleur rendu possible en se donnant de nombreuses possibilités. Dans ce sens-là, Elgato propose de nombreux accessoires aidant à donner un rendu plus professionnel à vos streams et à vos vidéos.

L’un des accessoires les plus utilisés par les streamers est le fond vert, et Elgato propose justement son Elgato Green Screen étant très pratique car facilement rétractable afin de le ranger s’il n’est pas utilisé.

Également, la marque a mis au point un outil très pratique pour le streaming, il s’agit du Elgato Stream Deck vous mettant à disposition des touches de contrôle extrêmement personnalisables, qui pourront même vous servir dans un usage de tous les jours.

Fond vert

Enfin, un point souvent sous-estimé avec l’achat d’un fond vert ou d’une webcam, c’est la luminosité et le rendu qu’elle donnera à votre vidéo. Pour cela, il existe le Elgato Key Light étant un éclairage très peu encombrant comparé à la majorité, qui ne vous fait pas transpirer à force de l’avoir cadrer sur vous, mais surtout qui est totalement personnalisable, en étant notamment compatible avec le Stream Deck.

Devenir streamer ou youtuber ça demande un investissement, surtout si vous voulez fournir une certaine qualité à votre contenu. Mais au-delà de ces aspects, tout ce matériel ne se révélera pas seulement utile pour produire du contenu audio et vidéo, mais bien aussi dans la vie de tous les jours, notamment dans un quotidien de gamer.