tele-ecran-plat
Taille d’écran, résolution d’image, consommation énergétique… Choisir son écran TV requiert un minimum d’acquis en termes de vocabulaire technique et marketing. Afin de vous familiariser avec le champ lexical de l’univers télévisuel, nous mettons à votre disposition ce guide d’achat pour vous permettre d’y voir plus clair. 

Celui-ci a pour objectif de vous apporter toutes informations utiles quant au choix de votre appareil et de vous aider à trouver le produit qui corresponde le mieux à votre budget  ou à vos besoins.
 
Nous mettons en avant les informations les plus utiles. Toutes nos télévisions  sont présentées selon le même schéma. 

Taille d’écran

La taille de l’écran se doit d’être un facteur déterminant dans le choix de votre téléviseur, en vous appuyant sur les paramètres suivants :
 
l’espace dont vous disposez dans votre pièce

votre distance de visionnage
 
La taille d’un écran TV s’exprime généralement en pouce (1 pouce est égal à 2,54 cm). La valeur exprimée est celle de la diagonale de l’écran. Un écran de 32 pouces (ou 81 cm) possède donc une diagonale de 81 centimètres.
 
La distance de visionnage, celle qui vous sépare de votre écran, va fortement influencer votre expérience et déterminer la qualité des images perçues. Garder une bonne distance vous permettra de visualiser l’ensemble des détails de façon nette et précise. Ainsi, vous devez choisir la taille de votre télé en fonction de votre espace et de la distance à laquelle vous serez placé.
 
Notons qu’à ce jour, les nouvelles technologies de définition d’écran permettent de pouvoir se placer plus proche de votre écran sans perdre en qualité d’image, mais nous reviendrons là-dessus plus tard.
 
Une formule toute simple permet de déterminer la taille de l’écran en fonction de votre distance de visionnage : cette distance doit être 2 à 3 fois celles de la diagonale de votre écran.
 
Notre conseil pour choisir la taille de votre écran est le suivant : vous recherchez une télé pour votre chambre avec une distance de visionnage d’environ 1 à 2 mètres, un écran 32 à 55 pouces fera l’affaire. Si vous cherchez une télé pour votre salon, où les distances de visionnages seront plus longues, variant de 2 à 4 mètres, optez pour des écrans supérieurs à 55 pouces. 

Dalle de votre téléviseur

La dalle désigne tout simplement la surface de votre écran et les différentes technologies qui permettent son fonctionnement. Le type de dalle de votre téléviseur est caractérisé par 2 fonctionnalités.
 
La première est son rétroéclairage, qui détermine comment est relayée la lumière arrière permettant d’éclairer votre écran. Le rétroéclairage de la dalle permet donc aux écrans d’améliorer l’affichage et la lisibilité des images, même dans un lieu obscur ou mal éclairé. Votre dalle d’écran sera soit de rétroéclairage Full LED ou Edge LED. Le rétroéclairage Full LED permet un excellent contraste des couleurs mais augmente l’épaisseur de l’écran, tandis que l’Edge LED permet des écrans beaucoup plus fins mais avec de plus faibles niveaux de contraste sur les images comprenant beaucoup  de noirs ou blancs. 
dalle-retro-tele
L’Edge LED est apprécié par les utilisateurs qui donnent de l’importance au design de leur télé et à la recherche d’un produit peu  encombrant.
 
Seconde caractéristique de la dalle de votre écran, le type de dalle : elle sera soit de type IPS ou VA. Une dalle IPS à la faculté de proposer une bonne qualité d’image dans un angle de vision étendu. Caractéristiques apprécié lorsqu’on ne se place pas forcement en face de son écran (pratique pour les familles ou pour regarder la télé entre amis, placés à différents angles de vision). A l’inverse, une dalle VA offrira de meilleurs contrastes et qualité d’image qu’une dalle IPS si l’on se place bien en face de l’écran. Mais cette qualité sera réduite lorsque l’on s’écarte de l’axe du téléviseur. Les dalles VA sont donc très appréciées des cinéphiles.
 
Le type de dalle est suivi par une fréquence (de 50 ou 100 exprimée en Hertz). Cela correspond à la fréquence native de rafraîchissement de votre écran. Pour faire simple, il s’agit du nombre d’images par seconde que votre téléviseur est capable de diffuser. Plus cette valeur est élevée, plus l’image de votre télé sera fluide, sans effets de scintillement ou d’images floutées.
 
Un film est une série d’images diffusées à la suite si rapidement que votre cerveau perçoit ces images comme étant en mouvement, d’où l’importante de la fréquence du téléviseur.
 
La technologie d’écran à  dalle incurvée vous sera parfois proposée. Quel est son intérêt ?
 
Assis face à un écran plat, vous êtes logiquement plus proche du centre du téléviseur que de ses bords. A l'inverse, sur un écran incurvé, toute la surface du téléviseur est positionnée à équidistance du téléspectateur, ce qui réduit la fatigue oculaire et augmente le confort de vision. Encore une fois, il s’agit d’une caractéristique très apprécié des cinéphiles, confortablement assis bien en face de leur téléviseur. 

L’image

La résolution d’écran

La résolution de votre télé correspond au nombre de pixels (une image est constituée d’un ensemble de petits points de couleurs appelés Pixels) affichés par votre écran et détermine ainsi la qualité des images. Plus le nombre de pixels est élevé, plus la qualité d’image est bonne.
 
Lorsque qu’une télé indique une résolution HD (720x1280), cela signifie que l’image de votre écran est composée de 720 lignes horizontales et 1280 lignes verticales constituant un quadrillage proche d’un million de pixels (720 x 1280 = 921 600 pixels).
 
Les évolutions technologiques des dernières années permettent aux écrans TV d’atteindre de très hauts niveaux de résolution :
 
- Résolution HD, soit 720 x 1280 pixels
- Résolution Full HD (FHD), soit 1920 x 1080 pixels
- Résolution ultra HD ou super HD (UHD/SUHD), qui correspond à une résolution 4K de 3840 x 2160 pixels.
 
La 4K est aujourd’hui un standard que l’on retrouve sur la majorité des télévisions. En nombre de pixels, cette résolution est 4 fois supérieure à la résolution Full HD d’où l’utilisation du terme 4K.  Ainsi, UHD, SUHD et 4K sont des termes qui définissent le même niveau de résolution. 
resolution-4k-ecran-tele
Ce niveau de résolution offre une telle qualité d’image qu’elle permet de réduire la distance de visionnage dont nous avons parlé tout à l’heure dans la section taille d’écran. Ainsi, avec un écran 4K il  est possible d’être plus proche de son écran tout en profitant d’une qualité d’image optimale. 

L’indice de fluidité

En navigant sur notre site, vous remarquerez que concernant l’indice de fluidité, l’unité de valeur exprimée n’est jamais la même quel que soit la marque du téléviseur (PMI, PMR, PPI, etc.). Ces différents acronymes ne sont que des termes marketing qui définissent la même chose. Contentez-vous de retenir la valeur en elle-même. Plus cette valeur est élevé, et plus le téléviseur est apte à  afficher des images en mouvement de façon nette et précise. Cette caractéristique rejoint la fréquence native (vu un peu plus haut avec la dalle d’écran). 

La compatibilité HDR 

La technologie HDR (High Dynamic Range) récemment apparue dans l’univers de la télévision permet aux écrans d’afficher des images avec des couleurs plus naturelles et d’améliorer les contrastes. Les images diffusées sont donc plus réalistes et se rapprochent significativement de ce que l’œil humain percevrait dans la réalité. La luminosité des images est donc améliorée lorsqu’une télé est compatible avec les signaux HDR, la palette de couleurs affichée est également plus large.
 
Il existe différents signaux (HDR10 qui est le signal de base, et des signaux supérieurs tel que l’HDR10+ ou l’HDR Dolby Vision). La différence entre ces différents niveaux de traitements HDR parlera sans doute plus aux vrais amateurs TV connaissant parfaitement ces spécifications sur le bout des doigts. Notre conseil aux novices de la télévision est bien évidemment de choisir un écran compatible HDR pour profiter au mieux de vos programmes. Cela n’augmente pas forcement la facture d’autant plus que cette norme est de plus en plus répandue sur les produits proposés. 

Connectique et connectivité

La connectivité d’une télé est sa capacité à fournir différents services en ligne et ainsi d’accéder à  des applications web tels que Netflix ou bien de surfer sur internet. Cela englobe aussi les fonctionnalités Wi-Fi qui permettent à une télé d’être connecté à internet en réseau sans fil ou bien de disposer du Bluetooth pour se connecter  à distance  à vos autres appareils. Le terme Smart TV regroupe donc l’ensemble des écrans capable de se connecter en réseau à l’ensemble de vos services ou applications Webs favorites.
 
La connectique quant à elle se réfère à  toutes les entrées ou sorties de câbles présentes  à l’arrière de votre téléviseur. Il existe différents types de connexion à une télé mais le plus important à connaître est l’HDMI.
television-ecran-plat
L’HDMI est la connectique standard de nos jours qui permet de transmettre des signaux HD et de connecter votre téléviseur à vos divers appareils (consoles de salon, barre de son, lecteur Blu-ray, etc.). Les téléviseurs d’aujourd’hui comptent entre 2 à 4 prises HDMI.
 
Les ports USB permettent de brancher un disque dur externe, une clé USB ou encore un appareil photo à votre téléviseur afin de diffuser du contenu  depuis vos appareils.
 
Une prise optique permet quant à elle de connecter votre téléviseur à un home-cinéma ou une barre de son et d’offrir un son de meilleure définition qu’avec une prise HDMI.
 
Vous trouverez également d’autres types de connexion comme le RCA pour le son ou une prise Ethernet, mais de moins en moins présentes puisque les téléviseurs disposent de plus en plus de connexion sans fil (voir smart TV).

Consommation énergétique

Les nouvelles technologies d’écrans TV ont non seulement permis d’augmenter la qualité des images diffusées mais également d’atteindre des niveaux de consommation énergétique plus faibles que les téléviseurs de générations précédentes.  Les nouveaux modèles d’écrans TV  4K UHD dont nous avons parlé comme étant ceux les plus performants sont également ceux qui proposent les taux de consommation les plus faibles. 
fiche-energetique
Généralement, la consommation d’énergie est proportionnelle à la taille de l’écran, mais ce n’est pas toujours le cas. Si ce critère est important pour vous afin de réduire votre budget annuel, fiez-vous à l’étiquette énergétique qui accompagne la fiche produit plutôt qu’à la taille de l’écran 
tele-ecran-plat
Taille d’écran, résolution d’image, consommation énergétique… Choisir son écran TV requiert un minimum d’acquis en termes de vocabulaire technique et marketing. Afin de vous familiariser avec le champ lexical de l’univers télévisuel, nous mettons à votre disposition ce guide d’achat pour vous permettre d’y voir plus clair. 

Celui-ci a pour objectif de vous apporter toutes informations utiles quant au choix de votre appareil et de vous aider à trouver le produit qui corresponde le mieux à votre budget  ou à vos besoins.
 
Nous mettons en avant les informations les plus utiles. Toutes nos télévisions  sont présentées selon le même schéma. 

Taille d’écran

La taille de l’écran se doit d’être un facteur déterminant dans le choix de votre téléviseur, en vous appuyant sur les paramètres suivants :
 
l’espace dont vous disposez dans votre pièce

votre distance de visionnage
 
La taille d’un écran TV s’exprime généralement en pouce (1 pouce est égal à 2,54 cm). La valeur exprimée est celle de la diagonale de l’écran. Un écran de 32 pouces (ou 81 cm) possède donc une diagonale de 81 centimètres.
 
La distance de visionnage, celle qui vous sépare de votre écran, va fortement influencer votre expérience et déterminer la qualité des images perçues. Garder une bonne distance vous permettra de visualiser l’ensemble des détails de façon nette et précise. Ainsi, vous devez choisir la taille de votre télé en fonction de votre espace et de la distance à laquelle vous serez placé.
 
Notons qu’à ce jour, les nouvelles technologies de définition d’écran permettent de pouvoir se placer plus proche de votre écran sans perdre en qualité d’image, mais nous reviendrons là-dessus plus tard.
 
Une formule toute simple permet de déterminer la taille de l’écran en fonction de votre distance de visionnage : cette distance doit être 2 à 3 fois celles de la diagonale de votre écran.
 
Notre conseil pour choisir la taille de votre écran est le suivant : vous recherchez une télé pour votre chambre avec une distance de visionnage d’environ 1 à 2 mètres, un écran 32 à 55 pouces fera l’affaire. Si vous cherchez une télé pour votre salon, où les distances de visionnages seront plus longues, variant de 2 à 4 mètres, optez pour des écrans supérieurs à 55 pouces. 

Dalle de votre téléviseur

La dalle désigne tout simplement la surface de votre écran et les différentes technologies qui permettent son fonctionnement. Le type de dalle de votre téléviseur est caractérisé par 2 fonctionnalités.
 
La première est son rétroéclairage, qui détermine comment est relayée la lumière arrière permettant d’éclairer votre écran. Le rétroéclairage de la dalle permet donc aux écrans d’améliorer l’affichage et la lisibilité des images, même dans un lieu obscur ou mal éclairé. Votre dalle d’écran sera soit de rétroéclairage Full LED ou Edge LED. Le rétroéclairage Full LED permet un excellent contraste des couleurs mais augmente l’épaisseur de l’écran, tandis que l’Edge LED permet des écrans beaucoup plus fins mais avec de plus faibles niveaux de contraste sur les images comprenant beaucoup  de noirs ou blancs. 
dalle-retro-tele
L’Edge LED est apprécié par les utilisateurs qui donnent de l’importance au design de leur télé et à la recherche d’un produit peu  encombrant.
 
Seconde caractéristique de la dalle de votre écran, le type de dalle : elle sera soit de type IPS ou VA. Une dalle IPS à la faculté de proposer une bonne qualité d’image dans un angle de vision étendu. Caractéristiques apprécié lorsqu’on ne se place pas forcement en face de son écran (pratique pour les familles ou pour regarder la télé entre amis, placés à différents angles de vision). A l’inverse, une dalle VA offrira de meilleurs contrastes et qualité d’image qu’une dalle IPS si l’on se place bien en face de l’écran. Mais cette qualité sera réduite lorsque l’on s’écarte de l’axe du téléviseur. Les dalles VA sont donc très appréciées des cinéphiles.
 
Le type de dalle est suivi par une fréquence (de 50 ou 100 exprimée en Hertz). Cela correspond à la fréquence native de rafraîchissement de votre écran. Pour faire simple, il s’agit du nombre d’images par seconde que votre téléviseur est capable de diffuser. Plus cette valeur est élevée, plus l’image de votre télé sera fluide, sans effets de scintillement ou d’images floutées.
 
Un film est une série d’images diffusées à la suite si rapidement que votre cerveau perçoit ces images comme étant en mouvement, d’où l’importante de la fréquence du téléviseur.
 
La technologie d’écran à  dalle incurvée vous sera parfois proposée. Quel est son intérêt ?
 
Assis face à un écran plat, vous êtes logiquement plus proche du centre du téléviseur que de ses bords. A l'inverse, sur un écran incurvé, toute la surface du téléviseur est positionnée à équidistance du téléspectateur, ce qui réduit la fatigue oculaire et augmente le confort de vision. Encore une fois, il s’agit d’une caractéristique très apprécié des cinéphiles, confortablement assis bien en face de leur téléviseur. 

L’image

La résolution d’écran

La résolution de votre télé correspond au nombre de pixels (une image est constituée d’un ensemble de petits points de couleurs appelés Pixels) affichés par votre écran et détermine ainsi la qualité des images. Plus le nombre de pixels est élevé, plus la qualité d’image est bonne.
 
Lorsque qu’une télé indique une résolution HD (720x1280), cela signifie que l’image de votre écran est composée de 720 lignes horizontales et 1280 lignes verticales constituant un quadrillage proche d’un million de pixels (720 x 1280 = 921 600 pixels).
 
Les évolutions technologiques des dernières années permettent aux écrans TV d’atteindre de très hauts niveaux de résolution :
 
- Résolution HD, soit 720 x 1280 pixels
- Résolution Full HD (FHD), soit 1920 x 1080 pixels
- Résolution ultra HD ou super HD (UHD/SUHD), qui correspond à une résolution 4K de 3840 x 2160 pixels.
 
La 4K est aujourd’hui un standard que l’on retrouve sur la majorité des télévisions. En nombre de pixels, cette résolution est 4 fois supérieure à la résolution Full HD d’où l’utilisation du terme 4K.  Ainsi, UHD, SUHD et 4K sont des termes qui définissent le même niveau de résolution. 
resolution-4k-ecran-tele
Ce niveau de résolution offre une telle qualité d’image qu’elle permet de réduire la distance de visionnage dont nous avons parlé tout à l’heure dans la section taille d’écran. Ainsi, avec un écran 4K il  est possible d’être plus proche de son écran tout en profitant d’une qualité d’image optimale. 

L’indice de fluidité

En navigant sur notre site, vous remarquerez que concernant l’indice de fluidité, l’unité de valeur exprimée n’est jamais la même quel que soit la marque du téléviseur (PMI, PMR, PPI, etc.). Ces différents acronymes ne sont que des termes marketing qui définissent la même chose. Contentez-vous de retenir la valeur en elle-même. Plus cette valeur est élevé, et plus le téléviseur est apte à  afficher des images en mouvement de façon nette et précise. Cette caractéristique rejoint la fréquence native (vu un peu plus haut avec la dalle d’écran). 

La compatibilité HDR 

La technologie HDR (High Dynamic Range) récemment apparue dans l’univers de la télévision permet aux écrans d’afficher des images avec des couleurs plus naturelles et d’améliorer les contrastes. Les images diffusées sont donc plus réalistes et se rapprochent significativement de ce que l’œil humain percevrait dans la réalité. La luminosité des images est donc améliorée lorsqu’une télé est compatible avec les signaux HDR, la palette de couleurs affichée est également plus large.
 
Il existe différents signaux (HDR10 qui est le signal de base, et des signaux supérieurs tel que l’HDR10+ ou l’HDR Dolby Vision). La différence entre ces différents niveaux de traitements HDR parlera sans doute plus aux vrais amateurs TV connaissant parfaitement ces spécifications sur le bout des doigts. Notre conseil aux novices de la télévision est bien évidemment de choisir un écran compatible HDR pour profiter au mieux de vos programmes. Cela n’augmente pas forcement la facture d’autant plus que cette norme est de plus en plus répandue sur les produits proposés. 

Connectique et connectivité

La connectivité d’une télé est sa capacité à fournir différents services en ligne et ainsi d’accéder à  des applications web tels que Netflix ou bien de surfer sur internet. Cela englobe aussi les fonctionnalités Wi-Fi qui permettent à une télé d’être connecté à internet en réseau sans fil ou bien de disposer du Bluetooth pour se connecter  à distance  à vos autres appareils. Le terme Smart TV regroupe donc l’ensemble des écrans capable de se connecter en réseau à l’ensemble de vos services ou applications Webs favorites.
 
La connectique quant à elle se réfère à  toutes les entrées ou sorties de câbles présentes  à l’arrière de votre téléviseur. Il existe différents types de connexion à une télé mais le plus important à connaître est l’HDMI.
television-ecran-plat
L’HDMI est la connectique standard de nos jours qui permet de transmettre des signaux HD et de connecter votre téléviseur à vos divers appareils (consoles de salon, barre de son, lecteur Blu-ray, etc.). Les téléviseurs d’aujourd’hui comptent entre 2 à 4 prises HDMI.
 
Les ports USB permettent de brancher un disque dur externe, une clé USB ou encore un appareil photo à votre téléviseur afin de diffuser du contenu  depuis vos appareils.
 
Une prise optique permet quant à elle de connecter votre téléviseur à un home-cinéma ou une barre de son et d’offrir un son de meilleure définition qu’avec une prise HDMI.
 
Vous trouverez également d’autres types de connexion comme le RCA pour le son ou une prise Ethernet, mais de moins en moins présentes puisque les téléviseurs disposent de plus en plus de connexion sans fil (voir smart TV).

Consommation énergétique

Les nouvelles technologies d’écrans TV ont non seulement permis d’augmenter la qualité des images diffusées mais également d’atteindre des niveaux de consommation énergétique plus faibles que les téléviseurs de générations précédentes.  Les nouveaux modèles d’écrans TV  4K UHD dont nous avons parlé comme étant ceux les plus performants sont également ceux qui proposent les taux de consommation les plus faibles. 
fiche-energetique
Généralement, la consommation d’énergie est proportionnelle à la taille de l’écran, mais ce n’est pas toujours le cas. Si ce critère est important pour vous afin de réduire votre budget annuel, fiez-vous à l’étiquette énergétique qui accompagne la fiche produit plutôt qu’à la taille de l’écran 
Vers le haut