Comment bien aménager son balcon ?

Balcon
Vous avez un balcon et vous souhaitez l’aménager pour aménager une ambiance intimiste. Il est possible de créer son petit ilot de verdure.

Customiser votre sol

Vous avez plusieurs possibilités pour habiller le sol de votre balcon.

Les lames en bois

En pin ou en bois exotique : ces lames se vissent sur des lambourdes. Elles rehaussent ainsi votre balcon pour lui donner du cachet et l’embellissent.

Ces lames ont une durée de vie de 15 ans maximum et un entretien régulier est nécessaire au moins une fois par an, avec de l’huile spécial bois.

Les dalles clipsables

Très facile pour l’installation, par simple emboîtement les unes aux autres. Disponibles en plusieurs tailles et matériaux (bois, aluminium, composition), vous avez l’embarras du choix selon vos envies et l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre balcon.

Aucun entretien n’est préconisé hormis si vous optez pour les dalles en bois.

Le gazon artificiel

Il se vend en rouleaux et se coule comme une moquette sur le sol bétonné de votre balcon.

Résistant quelles que soient les conditions météorologiques, aux UV et ne nécessite aucun entretien. Vous pouvez, toutefois, passer un coup d’aspirateur de temps en temps pour lui donner un nouvel éclat. Idéal pour donner un effet de grandeur si votre espace est assez petit.

Le carrelage

Existant sous une large palette de formes et de couleurs, vous avez le choix. Il est conseillé d’opter pour une version déjà traitée pour résister au gel et/ou soleil. Il faut également prévoir une pente minimum pour éviter que l’eau ne stagne dedans. L’entretien est très facile avec uniquement de l’eau savonneuse.

Embellir les plantes   

balcons

 

Grâce aux plantes, vous pouvez donner encore plus de cachet à votre balcon, mais attention à bien les choisir selon l’orientation du soleil sur votre balcon.

Plein sud, il faut privilégier des plantes de type méditerranéennes ou pélargoniums (par exemple, des géraniums). A contrario, si votre plafond est uniquement à l’ombre, vous devez prendre des plantes telles que les bégonias ou fuchsias.

Quelques conseils

Pour une bonne tenue des plantes, plusieurs astuces sont possibles : pour les plantes du soleil, il est recommandé de les cultiver en étage; un goutte-à-goutte discret avec programmateur sera le bon compromis pour éviter le mauvais arrosage. L’hiver arrivé, vous pouvez les protéger avec un voile d’hivernage.

Une véritable pièce à vivre

Avant toute chose, il faut toujours que l’aménagement de votre balcon soit harmonieux.

Il faut favoriser les matériaux et terreaux légers, et positionner les éléments les plus lourds près de la façade.

Vous pouvez donc opter pour des salons de jardins en aluminium (légers) que vous pouvez plier une fois l’utilisation finie. Une autre possibilité : ceux en bois comme l’eucalyptus qui donne un effet habillé à votre espace. Vous avez la possibilité d’y rajouter du mobilier comme les armoires ou les coffres. Egalement, une accessoirisation avec de la décoration actuelle et tendance, comme les poufs imperméables.

De plus, habiller vos murs avec des guirlandes lumineuses permet de donner un aspect ginguette à votre balcon. Vous pouvez également miser sur des éclairages solaires ce qui permet d’éviter les câbles qui prennent de l’espace.

Tout est permis en guise de couleurs tout en restant cohérent, alors à vous de jouer.

Permis ? Pas permis ?

 Si vous êtes locataire, faites attention si vous optez pour du carrelage : il pourrait abîmer votre espace. A noter que lors de votre déménagement, vous devrez remettre votre balcon en l’état

Il est également interdit d’installer des jardinières à l’extérieur : elles représentent une menace potentielle pour les promeneurs en dessous en cas de mauvaises conditions météorologiques.

A contrario, vous avez le choix de mettre les végétaux désirés en respectant l’orientation de votre plafond comme précédemment. Vous pouvez également mettre ce que vous souhaitez sur le sol.

Découvrez notre page dédiée

* Plus de détails concernant ce prix sur la fiche produit.