Appareils Photo

Test Canon PowerShot SX600 HS : l’appareil photo numérique créatif !

19/03/2014
chapeau

Test Canon PowerShot SX600 HS : le déballage

Au déballage, vous trouverez le PowerShot SX600 HS, ici en blanc, la batterie et son chargeur, une dragonne, le câble secteur et le manuel d’utilisation. La première impression est très favorable, l’appareil semble solide, il est léger et compact malgré son gros zoom et les finitions sont très bonnes.

Déballage de l'appareil photo Powershot sx600 hs

Prise en main

La prise en main est tout de suite évidente. La cale permet de tenir l’appareil sans avoir peur qu’il glisse des mains. La coque métallisée est agréable au toucher, l’appareil est vraiment un beau produit, solide et élégant. Les boutons de réglages sont bien placés et tombent facilement sous les doigts, vous pouvez changer de mode à tout moment d’un geste du pouce droit. Le flash est quant à lui 100% manuel, ce qui est fort appréciable, il ne se déploie pas tout seul, le Canon PowerShot SX600 HS vous indique à l’écran de l’activer, à vous de le faire si vous l’estimez utile.

L’écran de 3 » est suffisant pour naviguer dans les menus et visionner vos photos. Petit regret tout de même, il n’offre pas le confort du tactile auquel nous sommes de plus en plus habitués.

Qualité photo

Sur le papier, le Canon SX600 HS embarque le processeur Digic 4+, un capteur BSI CMOS 16 mégapixels, un zoom 18x (36x en mode ZoomPlus), un grand angle de 25 mm et un stabilisateur d’image intelligent.

Voyons voir maintenant ce que ça donne dans la pratique.

Au démarrage, il est rapide, à peine 1 seconde et demie. Il faudra attendre 2 secondes entre deux prises, mais dans l’ensemble il est tout à fait satisfaisant, la mise au point est rapide même quand la lumière baisse.

Photo basse luminosité canon powershot sx600 hs

Le capteur CMOS rétroéclairé 16 mégapixels fait bien son travail, la qualité d’image est riche en détails, les couleurs sont homogènes. Mais le Canon PowerShot SX600 HS ne se contente pas d’un bon capteur, le zoom et le grand angle de 25 mm fonctionnent très bien et permettent de s’amuser. Avec le grand angle, prenez des photos de paysages ou des vues épatantes : le champ de vision de l’appareil est plus large que ce que voit votre oeil, ce qui s’avère très pratique pour les photos de groupe.

Le zoom 18x est puissant : vous vous rapprochez sensiblement des sujets, même les plus éloignés, sans perdre en qualité d’image. Vous pourrez également mettre en avant votre sujet en prenant par exemple un portrait avec un fond flou.

Photo fond flou

En basse luminosité, comme à la tombée de la nuit, le Canon PowerShot SX600 HS se défend bien, il est toujours réactif. Avec le Système Haute sensibilité et le stabilisateur d’image intelligent, la qualité d’image reste nette et précise, et les couleurs sont harmonieuses. Couplé au mode « Creative Shot », cela peut révéler de belles surprises, mais nous y reviendrons plus tard.

Les différents modes

Le SX600 HS propose plusieurs modes différents : Auto, Hybride, Creative Shot et le mode vidéo. Pour ceux qui voudront tenter le mode 100% manuel, il est toujours présent et se trouve dans le mode automatique : « P ».

Mode Smart Auto

Commençons par le plus classique, le mode Auto. Ici, il détecte 32 scènes en photo, 21 en vidéo et le maître mot est simplicité. Il n’y a qu’à cadrer l’image et l’appareil s’occupe de tout : il analyse la scène, adapte les réglages en fonction et capture l’instant. Idéal pour des photos réussies en un clin d’oeil.

Ce mode suffit pour faire du SX600 HS votre compagnon de tous les jours pour capturer à l’improviste une scène insolite, un objet surprenant ou un moment imprévu.

Photo zoom PowerShot sx600 hs

Photo basse luminosité PowerShot sx600 hs

Mode Hybride

Mais avec cet appareil nous pouvons aussi nous amuser et laisser notre créativité s’exprimer. Le mode Hybride va créer automatiquement une petite vidéo, en 720p tout de même, à partir des photos prises. Ces clips sont parfaits pour partager un moment amusant avec vos amis et vos réseaux sociaux.

Mode Creative Shot

Enfin, attaquons le mode Creative Shot. En théorie, c’est simple, il suffit de prendre une photo et l’appareil va automatiquement générer 5 photos supplémentaires aux cadrages et aux effets aléatoires selon la catégorie de filtre choisie (naturel, rétro, spécial et monochrome).

En pratique, c’est redoutable et totalement addictif ! Les effets sont très réussis, une fois bien pris en main on ne peut plus s’en passer et on shoote tout ce qui attire le regard. Les résultats sont surprenants et créatifs.

Photo mode Creative Shot effet filtre Monochrome

Mode Creative Shot filtre Monochrome

Photo mode Creative Shot effet filtre Rétro

Mode Creative Shot filtre rétro

Mode vidéo

Le Canon PowerShot SX600 HS filme en full HD 1080p jusqu’à 30 images/secondes, ce qui est tout à fait satisfaisant pour un appareil compact. Le son est en mono, mais il est dupliqué sur les 2 canaux ce qui est plus agréable.

Wi-Fi et NFC

Personnellement, mon smartphone étant équipé du NFC, je privilégie toujours cette technologie plutôt que le wi-fi dépendant de la connexion du lieu où l’on se trouve. Un bouton dédié (pictogramme de smartphone) permet de donner un nom à l’appareil photo, il faut ensuite chercher le réseau correspondant dans le smartphone et suivre les instructions de l’application Camera Window. Ensuite, vous pourrez contrôler à distance l’appareil pour réaliser des cadrages originaux ou des autoportraits, partager plus rapidement et facilement les photos prises ou les envoyer directement à une imprimante wi-fi, par exemple, pour sortir les meilleures prises sur papier.

Verdict

Le Canon PowerShot SX600 HS est vraiment très agréable et complet. Il a été pensé pour être le plus simple et intuitif possible et il conviendra même à un débutant. Il vous suivra partout, que ce soit pour vos photos de voyages, vos soirées entre amis ou vos repas de famille. Son zoom polyvalent et le mode « Creative Shot » sont de véritables plus qui vous permettront de vous amuser et de laisser parler votre imagination pour faire des photos différentes.

Canon PowerShot SX600 HS sur Rue du Commerce

LES

  • Compact et solide et simple à utiliser
  • Zoom polyvalent et efficace
  • Mode « Creative Shot »

LES

  • Ecran non tactile
  • Pas de son stéréo
  • Connexion Wi-fi parfois difficile

 

Voir tous les appareils photo Canon PowerShot SX600 HS et SX700HS

 

 

  • Reply
    Test : PowerShot SX600 HS, le petit créatif de chez Canon | Blog Dinett
    28/03/2014 at 9 h 33 min

    […] Il y a quelques semaines, j’ai testé l’appareil photo compact à gros zoom PowerShot SX600 HS, vous pouvez retrouver l’article sur le Mag’ de Rue Du Commerce, ici […]

  • Reply
    Delouche
    24/02/2015 at 10 h 18 min

    Il faudrait savoir si l appli fonctionne avec le smart Blackberry de Z10! Et avec i pad !! Et pourquoi non reconnu par Windows 8!!!!!!!!!

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.