Fêtes Maison

Comment bien ranger vos décorations de Noël ?

10/01/2018
noel-image-decoration-rangement-couv

Noël est passé, place à l’Epiphanie ! Changement d’ambiance : il est temps de ranger vos décorations de Noël.  Voici quelques astuces pour une organisation parfaite, en attendant l’année prochaine.

Les boules…

Si vous souhaitez éviter la casse de vos décorations. Il est conseillé de protéger un maximum les sujets et les boules, et ne pas tout stocker en vrac.

Vous pouvez les regrouper par catégories et par taille pour une meilleure organisation. Plusieurs possibilités existent : la plus courante étant de les ranger dans des boîtes de stockage après les avoir mis dans un sac congélation. Une alternative : vous pouvez mettre les boules dans des gobelets en plastique ou des filtres à café pour les dissocier.

Pour les plus fragiles,  optez pour double protection avec papier de soie ou du papier-bulle. Une fois le rangement effectué, stockez-les ensuite dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Coup de cœur pour ce modèle : cet organiseur sera parfait pour changer vos décorations.

91297

Retrouvez notre sélection de boites de rangement

…et autres décorations

Les guirlandes sont à ranger dans une caisse de rangement, il faut suivre la même organisation que pour les boules. Il est déconseillé de les entortillez : elles vont perdre de leur éclat et surtout quand vous allez les ressortir l’année suivante, vous allez les abîmer.

Focus sur ce modèle : vous allez pouvoir ranger vos guirlandes sans les abîmer.

astigarraga-caisse-de-rangement-en-bois-30x20x14cm-cbt302014

Les nœuds et rubans, eux, doivent être empilés, les uns sur les autres pour éviter de les retrouver froisser.

La célèbre couronne de porte doit être maniée et rangée avec soin : un carton aux bonnes dimensions pour éviter que celle-ci perde ses épines.

Pour les santons, il faut les enveloppez un par un dans du papier bulle, les fermez avec du scotch. Placez-les tous dans un carton aux dimensions adaptées.

Les guirlandes lumineuses

Si vous avez jeté l’emballage d’origine, la seule solution afin d’éviter d’abîmer les ampoules est de l’enrouler sur une chute de carton. Attention à ne pas trop serrer le tout, sinon le fil va s’user rapidement. Stocker aussi les ampoules de rechange, au préalable rangez les dans un sac de congélation.

Le sapin artificiel

Si vous avez opté pour un sapin artificiel, plusieurs étapes sont conseillées avant son rangement :

  1. Il faut au préalable laver votre sapin avec un torchon humide pour enlever la poussière stockée.
  2. Trouvez un sac de rangement aux dimensions de votre sapin : pour éviter celui-ci soit imprégné de l’humidité.

Le pied du sapin, lui, doit être également lavé de sa poussière avec de la ranger avec le sapin.

 

    Ecrire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.