L’éco-participation correspond à la contribution financière du consommateur à la collecte, à la réutilisation et au recyclage des équipements électriques et électroniques et des meubles en fin de vie. Son montant est déterminé selon le produit et son type de traitement (pour la DEEE) et selon un barème en fonction du type de meuble et de son poids (pour l’éco-participation sur le mobilier).
Pour l’éco-participation sur les équipements électriques et électroniques :
- Les équipements informatiques: Ordinateurs, imprimantes, claviers…
- Les équipements de télécommunication : téléphones, fax, répondeurs…
- Les équipements images et sons : chaînes hifi, caméscopes…
- Les jouets et équipements de loisirs et sport : consoles de jeux, trains ou voitures électriques…
- Les sources lumineuses à collecte et recyclage spécifique : lampes à économie d’énergie, néons…
- L’électroménager : machines à laver, réfrigérateurs, tables de cuisson…
- Dans le cadre de l’achat d’un appareil électrique et électronique neuf, vous pouvez nous restituer gratuitement votre ancien appareil. Dans un délai de 7 jours suivant le passage de votre commande, connectez-vous à votre espace client, et dans la section "Retourner un produit", sélectionnez "Reprendre mon ancien matériel".
Pour l’éco-participation sur le mobilier :
- Les meubles de salon/séjour/salle à manger,
- Les meubles d’appoint,
- Les meubles de chambre à coucher,
- La literie,
- Les meubles de bureau,
- Les meubles de cuisine,
- Les meubles de salle de bains,
- Les meubles de jardin,
- Les sièges,
- Le mobilier technique, commercial et de collectivité...
Participons au recyclage et à la revalorisation
des équipements électroniques et électriques et des meubles en fin de vie.
En savoir +.
"Bonjour, J'ai récemment eu une expérience très décevante avec ma commande d'une trottinette électrique de type XIAOMI électrique scooter 3 grey via avec Rue du Commerce, fournisseur PR COUVERTURES. Le prix était incroyablement attractif, ne tenant qu'une journée. Cependant, après un mois d'attente, toujours aucune trace de la livraison. Après avoir contacté Rue du Commerce, ils ont convenu que le délai était anormalement long et ont contacté le fournisseur pour obtenir des explications. Malgré cela, aucune réponse satisfaisante n'a été obtenue dans les délais impartis. Finalement, Rue du Commerce a décidé de me rembourser dans les quinze prochains jours. Cette solution me laisse perplexe, car je n'ai pas passé commande pour être remboursé, mais pour obtenir le produit que j'ai choisi. Rue du Commerce aurait pu chercher une alternative auprès d'autres fournisseurs pour honorer ma commande, plutôt que de simplement opter pour le remboursement. Je suis également préoccupé par le caractère potentiellement trompeur de cette situation, avec des prix attractifs qui ne sont pas suivis de la livraison effective des produits. Je pense qu'il serait plus juste de la part de Rue du Commerce de me donner le choix entre un remboursement et la possibilité de recevoir le produit que j'ai commandé, au prix initialement annoncé. Je suis ouvert à discuter de cette situation pour trouver une solution satisfaisante."