Soin du linge

Comment bien utiliser son fer à repasser ?

25/08/2014
fer Ö repasser

Repasser en fonction du type de linge

 

repassage1Pour repasser de manière optimale, il est recommandé de consulter l’étiquette de chaque vêtement. En effet, sur cette étiquette, le logo représentant un fer à repasser vous permet d’en savoir plus sur la température à adopter pour le repassage du vêtement :

 

  •  si le fer à repasser est barré par une croix, le vêtement ne doit pas être repassé ;
  • si le fer à repasser contient un point, repassez à basse température et à sec ;
  • si le fer à repasser contient deux points, repassez à sec ou en utilisant la vapeur, à moyenne température ;
  • si le fer à repasser contient trois points, repassez à sec ou en utilisant la vapeur, à haute température.

 

L’étiquette a été découpée, ou est illisible ? Dans ce cas, reportez-vous à la matière de fabrication du vêtement pour un repassage adapté. Si le vêtement est en soie, en nylon ou en acrylique, réglez votre fer sur une basse température, et n’actionnez pas la vapeur. Si le vêtement est en polyester, repassez sans exercer de pression sur le linge, à moyenne température et à vapeur constante. Enfin, les vêtements en coton ou en lin peuvent être repassés à fer très chaud, en utilisant éventuellement la fonction pressing pour obtenir davantage de vapeur.

 

Un entretien régulier pour un appareil qui dure

Afin de rester performant, un fer à repasser doit être entretenu régulièrement. Pour cela, pensez à nettoyer la semelle aussi souvent que possible à l’aide d’un chiffon doux, lorsqu’elle est encore tiède. Si la semelle nécessite un nettoyage plus poussé, vous pouvez la nettoyer à l’eau savonneuse avec une éponge douce.

Le calcaire constitue également un ennemi du fer à repasser. Remplacez régulièrement les cassettes du système anticalcaire pour conserver l’efficacité de ce système. Si vous possédez une centrale vapeur ou une table active, vous pouvez procéder à un détartrage manuel en remplissant la chaudière d’eau et de vinaigre blanc avant de la faire chauffer puis de laisser agir pendant une heure et demie environ. Terminez en vidant la chaudière et en rinçant abondamment.

Attention : en cas de doute, consultez la notice d’utilisation.

 

Comment bien repasser ?

En plus d’un matériel irréprochable, un repassage sans faux plis s’effectue grâce aux bons gestes. Commencez toujours par l’intérieur des vêtements avant de poursuivre avec l’extérieur, et procédez par des allers-retours du bas vers le haut : attention aux mouvements circulaires, ils risquent d’abîmer le linge. Vous devez repasser des draps ou des nappes ? Positionnez une ou plusieurs chaises derrière votre planche à repasser pour que les parties déjà repassées restent bien étendues.

 

Les accessoires indispensables pour un bon repassage

N’oubliez pas que des accessoires existent pour vous assurer un repassage toujours plus rapide et efficace. Housse de table, housse de rangement ou encore planche à plier les vêtements sont là pour vous aider !

 

Les tops marques de centrale vapeur

Parmi les plus grandes marques de centrale vapeur, on retrouve notamment Bosch, Calor ou Philips.

 

 

    Ecrire un commentaire