Les origines du Black Friday

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Branle bas de combat dans les grandes surfaces, prix cassés, promotions monstres sur les sites d’e-commerce : le dernier vendredi du mois de novembre signe chaque année le retour du « Black Friday ». Une journée folle qui donne le coup d’envoi des soldes de Noël avec son lot de bonnes affaires.

D’où vient le « Black Friday » ?

Quelle est l’origine de ce « vendredi noir », désormais très répandu en France et en Europe ?  

Le phénomène prend ses racines aux Etats-Unis. Traditionnellement, cette journée correspond au lendemain du jeudi férié de Thanksgiving et voit les américains envahir les magasins pour des soldes monstres en prévision des fêtes de fin d’année.  

La provenance du terme « Black Friday » donne lieu à plusieurs hypothèses. Pour certains, il s’agirait de la couleur de l’encre utilisée par les commerçants pour désigner la « sortie du rouge » de leurs comptes pour « retourner dans le noir ». Les chiffres étaient écrits en rouge lorsque les résultats étaient négatifs et en noir lorsqu’ils étaient positifs. Les bénéfices générés au cours de cette journée de soldes permettaient de les écrire à l’encre noire, d’où l’expression « vendredi noir ».

Une autre hypothèse émanerait de la police de Philadelphie selon laquelle le « Black Friday » serait le résultat des embouteillages créés par les fans de football américain venus assister à un derby important dans la ville. Ces supporters, incontrôlables, en profiteraient pour se rendre dans les magasins de la ville déjà très bondés afin de bénéficier eux aussi des promotions en cours et autres prix attractifs. C’est au cours de cette journée noire de monde sur les routes et dans les magasins que le terme de « Black Friday » serait apparu.

Le « Black Friday » aujourd'hui

Le phénomène « Black Friday » affiche désormais un engouement aussi important en Europe qu’aux Etats-Unis. En France, plusieurs enseignes de e-commerce ont suivi le mouvement en proposant des promos dans des secteurs en pointe comme le High Tech, mais aussi la puériculture, l’électroménager ou la décoration.

Les résultats positifs générés par le « Black Friday » ont poussé les différentes enseignes à rallonger cette période de promotion. Désormais elle ne s’étale plus sur une journée mais se prolonge sur le week-end voire même sur la semaine.

D’autres évènements de grande ampleur ont suivi le mouvement « Black Friday » comme le Cyber Monday ou la Cyber Week.

Le Cyber Monday débute le lundi qui suit le week-end du « Black Friday ». Elle concerne principalement toutes les ventes de produits sur internet en France. Aux Etats-Unis, cette journée était consacrée aux employés travaillant le week-end et n’ayant pas le pas le temps de profiter des offres du « Black Friday ». En ce qui concerne la Cyber Week, il s’agit la semaine qui suit le « Black Friday » et le Cyber Monday. Cette semaine de promotion a été créée afin d’éviter la cohue présente en magasin pour profiter de toutes les offres intéressantes.