Cuisiner avec un grille-pain, c’est possible !

Grille pain

Que faire avec du pain grillé ?

Le pain grillé ne se déguste pas seulement en toasts, il peut aussi composer de délicieuses tartines salées. Les possibilités sont nombreuses : à vous d’y ajouter tous les ingrédients que vous aimez. Envie d’une tartine nordique ? Faites griller deux grandes tranches de pain de campagne, tartinez-les généreusement de fromage frais aux herbes et déposez par dessus des lamelles de saumon fumé. Finissez par un trait de jus de citron et un tour de moulin à poivre. Accompagnez d’une belle salade verte et passez à table !

Vous êtes fan de la gastronomie italienne ? Coupez une focaccia en deux, dans le sens de l’épaisseur. Faites griller les tranches dans votre grille-pain. Puis garnissez-les de tranches de tomates, de lamelles de parmesan et de quelques feuilles de roquette. Arrosez avec un filet d’huile d’olive, c’est prêt !

Vous êtes plutôt sucré ? Faites griller quelques tranches de brioche, garnissez-les avec une crème pâtissière et des lamelles de fruits frais. Un dessert facile, rapide et très gourmand ! Autre idée maligne : détaillez une baguette en petites tranches, puis passez-les au grille-pain quelques secondes. Frottez-les ensuite avec une gousse d’ail. Ajoutez un filet d’huile d’olive et servez à l’apéro. Ou bien garnissez vos crostinis avec un peu de tapenade.

L’astuce en + : votre pain est trop grillé ? Ne le jetez pas ! Grattez la couche noire à l’aide d’un couteau, puis détaillez le pain en petits croûtons, que vous ajouterez dans une soupe. Ou bien mixez-le pour obtenir de la chapelure.

Croque-monsieur au grille-pain : mode d’emploi

Envie d’un dîner facile et vite prêt ? Optez pour les croque-monsieur tout prêts à réchauffer au grille-pain ! Ces produits sont spécialement conçus pour être glissés dans la machine. En trois minutes, ou un peu plus, ils sont prêts. Et sans aucune coulure de fromage dans le grille-pain !

Si vous préférez les croques maison, il existe également des sachets cuisson réutilisables spécialement conçus à cet effet. Il suffit de préparer vos croques (voir recette ci-dessous), puis de les glisser dans les sachets et de les faire griller comme des tartines. Attention : n’essayez pas de faire la même chose avec des sachets en plastique classiques : ils risqueraient d’endommager votre grille-pain ! En revanche, vous pouvez aussi utiliser ces sachets pour faire cuire votre pain ou votre brioche perdus, préalablement imbibés avec un mélange lait-œuf-sucre.

 

Et si vous adoptiez un grille-pain malin ?

grille pain 1

Certains modèles de grille-pain proposent par ailleurs des fonctions bien pratiques qui élargissent son champ d’utilisation ! La plupart d’entre eux proposent aujourd’hui un réchauffe-viennoiserie qui, comme son nom l’indique, permet de réchauffer les croissants et autres petits pains. Encore plus malin, le grille-pain-croque-monsieur de Bestron est doté de grilles qui permettent de réchauffer facilement les croques et autres sandwichs, sans sachet cuisson. 

Retrouvez notre page dédiée aux grille-pain

Recette : Croque-monsieur jambon-cheddar-épinard (au grille-pain)

Pour 2 croques

• Beurrez 2 grandes tranches de pain de mie. Côté beurré vers l’extérieur, garnissez-les avec des lamelles de cheddar, une demi-tranche de jambon et quelques feuilles de pousse d’épinard. Recouvrez avec une deuxième tranche de pain de mie. Beurrez le dessus de la tranche.

• Glissez les croques dans deux sachets de cuisson spécial grille-pain. Faites griller à puissance maximale pendant 5 minutes.

• Sortez les sachets du grille-pain. Ouvrez-les (sans vous brûler) et dégustez !

 

croque monsieur

* Plus de détails concernant ce prix sur la fiche produit.