Comment choisir sa chaise de gamer ?

Chaise gamer jeu video
Les chaises pour gamers sont des objets que nous voyons de plus en plus dans les setup gaming. Quasiment toujours présentes sur les scènes de e-sport, les chaises gaming valent-elles vraiment leur coût et sont-elles utiles à un autre public que celui des joueurs professionnels ?

Pourquoi une chaise gamer ?

C’est bien la première question que nous sommes en droit de nous poser, pourquoi prendre une chaise gaming plutôt qu’une chaise de bureau standard, voir même qu’un tabouret ?

Évidemment, il s’agit avant tout d’une histoire de confort. Ces chaises sont inspirées des sièges des voitures de course, permettant d’offrir une forme agréable pour le dossier que pourra ressentir votre dos. Le rembourrage est aussi d’une grande qualité, mais surtout les chaises gaming proposent pas mal de réglages différents concernant l’inclinaison du dossier, des accoudoirs, etc.

Mais ce confort n’est pas là uniquement pour faire passer un agréable moment dans ces sièges, il est notamment présent afin de prendre soin de votre santé et particulièrement de votre dos ! En effet, cela est trop peu souvent pris en compte, mais passer du temps assis sur un mauvais fauteuil ou avec une mauvaise posture peut abîmer votre dos à long terme.

Ces sièges gaming attirent l’oeil pour leurs designs. Quand on se fait un setup, on cherche souvent à faire quelque chose d’esthétique et qui nous correspond et dans le cas présent, on peut trouver différents styles de sièges, allant des plus sobres, jusqu’aux chaises avec LED.

Chaise gaming rouge

 

Choisir son siège gaming

Nous allons vous donner des conseils afin que vous puissiez prendre le siège gaming qui vous correspond le mieux.

La première chose à prendre en compte, c’est de savoir si le fauteuil sera adapté à votre morphologie, via votre taille, mais surtout via votre poids. Les fabricants de chaises gamer indiquent la charge que peut recevoir le siège et cette dernière commence en général à 100 ou 120 kg. Certains indiquent la taille conseillée pour la chaise, cependant vérifiez toujours les dimensions du fauteuil, et plus vous monterez en gamme plus le siège pourra être adapté pour des plus grands gabarits.

Ensuite, il faut savoir quel revêtement vous conviendrait le mieux. Vous pouvez retrouver 3 types différents sur le marché :

  • Le simili-cuir, mais majoritairement le cuir PU est le plus utilisé. Il s’agit d’un cuir synthétique qui l’imite assez bien, mais qui est moins durable et par conséquent moins cher.
  • Le vrai cuir est le plus cher, mais aussi le plus résistant, tout en laissant la peau mieux respirer contrairement à du cuir PU, étant surtout utile en été face à la transpiration.
  • Le tissu en fibre synthétique est connu pour avoir une sensation plus douce, il laisse lui aussi la peau respirer, tout en étant le moins cher, mais il peut se tâcher et s’abîmer plus facilement.
Chaise gamer haut de gamme

 

Concernant la mousse en dessous, les fabricants donnent assez peu de détails à ce sujet, en revanche, nous vous conseillons de vous tourner vers de la mousse à froid, qui pour référence, est un type de mousse utilisé pour les matelas de milieux et hauts de gamme.

Des coussins seront quasiment toujours fournis avec le siège gaming, généralement un pour la tête et un pour les lombaires. Les formes de ces coussins pourront différer selon la marque et la gamme de prix.

Ensuite, en plus des réglages de la hauteur et de l’inclinaison du siège gaming, il faudra regarder avant tout l’inclinaison du dossier, et le type d’accoudoir. Concernant l’inclinaison, veillez surtout à ce que la chaise gamer ait un dossier à angle réglable. La chaise doit pouvoir s’incliner, au-delà d’un angle à 90° et un à 180°.

Et sur les types d’accoudoirs, il en existe 5 types différents :

  • Accoudoirs Fixes, ne peuvent pas avoir de réglages particuliers.
  • Accoudoirs 1D : Réglage en hauteur.
  • Accoudoirs 2D : Réglage en hauteur et en latéral.
  • Accoudoirs 3D : Réglage en hauteur, en latéral et d’avant en arrière.
  • Accoudoirs 4D : Réglage en hauteur, en latéral, d’avant en arrière et en rotation.

Plus vous monterez en gamme, plus le type d’accoudoir sera ergonomique.

Aussi, certains sièges gaming offrent désormais des reposes-pieds dépliables, se mariant bien avec la fonctionnalité d’inclinaison du dossier.

Puis, il ne vient plus qu’à voir le design et le budget. Les chaises gamer offrent une vraie plus-value, et vous pourrez trouver différentes gammes de prix avec diverses marques proposant leurs propres designs.

Voilà donc quelques recommandations sur différents types de gammes :

À un excellent rapport qualité/prix, nous retrouvons les chaises gamer de chez Spirit of Gamers. Des sièges disponibles en plusieurs coloris, pouvant supporter jusqu’ à 120 kg avec un revêtement en cuir PU.

Et en plus haut de gamme, nous avons la marque Noblechairs avec des sièges pour gamer disponibles en plusieurs coloris. Ces fauteuils peuvent supporter jusqu’à 120 kg, disposent d’accoudoirs 4D, d’un dossier à angle réglable jusqu’à 135°, d'un revêtemment façonné en cuir ou en imitation 100% vegan (cuir PU). 

Pour résumer, l’achat d’un siège gamer est un investissement pour votre confort au quotidien, mais surtout pour votre santé, d’autant plus si la passion du gaming vous empare durant de nombreuses heures.

* Plus de détails concernant ce prix sur la fiche produit.