Comment upgrader son pc en changeant les composants ?

Banniere 1000x300
Votre config gaming se montre de plus en plus vieillissante ? Il serait peut-être temps d’upgrader votre PC gamer en changeant les composants. Pour cela, nous vous aiderons à avoir un résultat optimal !

Comment choisir mes composants ?

Les composants à changer seront ceux influant le plus sur les performances des jeux, c’est-à-dire le processeur (ou CPU), la mémoire vive (ou RAM), et la carte graphique (ou GPU). La carte mère pourra aussi être importante, selon les changements précédents.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le choix de vos nouveaux composants, nous avions réalisé un article sur le sujet. Notamment avec la compatibilité entre la carte mère et les autres composants.

Sinon, si vous voulez avoir la certitude de prendre les bons composants ensemble, il existe ce qui s’appelle des kits d’évolution, comprenant CPU, carte-mère et RAM, directement compatibles entre eux, que vous n’aurez plus qu’à monter sur votre machine.

 

La préparation au montage

L’appréhension de ce moment vous guette ? Vous avez peur de la complexité de cette opération ? Rassurez-vous, cela est bien plus simple qu’il n’y paraît ! Et surtout, nous allons vous donner tous les trucs et astuces pour un montage optimal !

La règle d’or avant de toucher du matériel informatique est de faire attention à l’électricité statique ! Pour cela, évitez de porter vos vêtements trop sensibles à cette dernière et déchargez-vous de celle que vous pouvez possiblement avoir en touchant du métal (par exemple, un radiateur).

Une fois fait, mettez sur « OFF » le bouton de votre alimentation se trouvant derrière votre ordinateur, débranchez ensuite tous les câbles et mettez votre tour à plat sur la face droite, si possible sur un espace de travail suffisamment large.

Ouvrez le côté de votre ordinateur en enlevant les vis. Pour les tours récentes, il s’agit quasiment toujours de vis à main, mais selon le serrage ou le modèle, avoir un tournevis cruciforme de taille moyenne (aimanté de préférence) sera une bonne idée.

Selon les pièces que souhaitez ajouter ou remplacer, vous pourriez avoir besoin de certains outils :

  • Processeur : Dans l’idéal, de l’alcool isopropylique avec un essuie-tout, mouchoir, ou tissu, qui servira à nettoyer la pâte thermique sur votre processeur. Si vous n’en avez pas, vous pourrez juste humidifier avec de l’eau en temps voulu. De plus, dans le cas où vous vous resservez de votre ancien ventirad, pensez à avoir un tube de pâte thermique.
  • Carte graphique : Le même tournevis cité auparavant.
  • Carte mère : Tout ce qui est cité au-dessus

Pour les barrettes de RAM et tout le reste, vous n’avez besoin de rien, si ce n’est d’attention.

Montage des pièces : Cas par cas

Voici ce que vous devez à peu près voir en regardant votre carte mère depuis le dessus, afin de vous simplifier le repérage des zones importantes par rapport à l’installation de vos nouveaux composants.

Détails carte mère ordinateur gaming

Barrettes de RAM : L’étape la plus simple ! Pour en ajouter, ouvrez les deux boutons pressoirs à côté d’un slot vide, regardez le détrompeur de celui-ci et celui de la barrette afin de la mettre dans le bon sens, puis insérez dans l’emplacement en appuyant des deux côtés jusqu’à entendre un « clic » et c’est tout ! Pour en enlever une afin de la remplacer, appuyez simplement sur les deux boutons pressoirs du slot, afin de faire sortir la barrette.

Détrompeur barrette RAM

Détrompeur entouré en rouge

Carte graphique : Débranchez les câbles sur le GPU, enlevez la vis qui tient la carte graphique avec le boitier PC, appuyez sur le bouton pressoir, puis retirez la carte, tout simplement ! Pour l’installation d’une nouvelle, vous n’avez qu’à suivre les mêmes instructions, mais dans le sens inverse.

Carte graphique

Processeur : Enlevez d’abord le ventirad en débranchant le petit câble qui le relie à la carte mère (notez l’emplacement pour rebrancher) et en tournant les vis de fixation, de telle sorte que vous puissiez tirer vers le haut ces dernières, afin de les sortir de la carte mère et donc enlever le ventirad.

Ensuite, relevez le petit levier à côté du processeur afin de lever la structure métallique qui est avec, pour ainsi enlever délicatement le processeur de son emplacement (le socket). Faites toujours bien attention de prendre votre CPU sur les bords !

Nous vous conseillons de nettoyer l’ancienne pâte thermique avec un petit peu d’alcool isopropylique sur un mouchoir, essuie-tout, ou tissu. Si vous n’en avez pas, selon la dureté de la pâte thermique, vous pouvez juste essuyer sans produit. Si elle est trop sèche, humidifier très légèrement votre support avec de l’eau et essuyez délicatement. Répétez la même action pour la surface du ventirad qui était collé avec le processeur.

Une fois fait, installez  le nouveau CPU en faisant bien attention au repère sur le processeur et sur le socket, qui est un petit triangle dans le coin en bas à gauche et posez-le délicatement sur sa zone prévue. Puis remettez le support métallique, en abaissant le petit levier et en le rebloquant à l’endroit où il se trouvait auparavant. Si tout est comme il faut, vous devriez juste un tout petit peu forcer vers la fin, mais attention, si vous devez trop forcez, c’est que le processeur est mal positionné, donc ne mettez jamais trop de force !

Enfin, mettez une petite noisette de pâte thermique au milieu de votre processeur (faites attention à ne pas trop en mettre, du risque d’un mauvais contact avec le ventirad), puis aplatissez-la en posant votre ventirad sur le processeur comme auparavant, en remettant donc les fixations et finissez en rebranchant le câble au même endroit que tout à l’heure.

Pâte thermique

Carte mère : Tout d’abord, débranchez tous les câbles qui sont sur la carte mère, puis enlevez la carte graphique, le processeur (avec le ventirad), et les barrettes de RAM comme énoncé au-dessus. Une fois fait, enlevez toutes les vis qui tiennent la carte mère au boitier qui sont généralement sur les côtés et au centre, afin de pouvoir retirer la carte. Enlevez aussi le panneau arrière (l’endroit où étaient les connectiques à l’arrière de la tour) en appuyant depuis l’extérieur du boitier. Vous remarquerez qu’à l’endroit où il y avait les vis, il y a des entretoises. Vérifiez si elles sont toutes en face des trous de la nouvelle carte mère, sinon déplacez-les, ou enlevez celles qui sont en trop.

entretoise

Exemple d'entretoise

Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà mettre CPU, ventirad, et barrettes de RAM comme expliqué auparavant, mais vous pouvez également le faire directement à l’intérieur du boitier, faites juste attention à ne jamais trop appuyer dessus.

Mettez ensuite le nouveau panneau arrière depuis l’intérieur du boitier, puis posez votre carte mère en faisant attention à bien mettre les ports de prises dans le panneau. Enfin, vissez-la au boitier comme l’était l’ancienne carte.

Vous n’avez plus qu’à mettre la carte graphique et rebrancher tous les câbles ! Dans le cas où vous ne sauriez plus où les brancher, le manuel avec la carte mère pourra vous porter secours !

Aujourd’hui, le montage de PC est vraiment à la portée de tous ! Les composants se sont de plus en plus simplifiés, afin de le rendre le plus facile et le plus agréable possible. Mais si vous avez toujours des interrogations, les manuels des composants pourront bien vous répondre, ainsi que les membres du groupe Facebook de la Gamer Squad !