Les smartphones pour le gaming

Banniere
Le jeu vidéo sur smartphone étant de plus en plus présent et surprenant, les fabricants de téléphones ont répondu à la demande de plus en plus grande d’un public composé de joueurs, en sortant des smartphones gaming. Qu’il y a-t-il disponible aujourd’hui sur le marché ? Quelles sont les différences avec un smartphone « standard » ? Est-ce qu’il faut maintenant se tourner obligatoirement vers cette gamme pour pouvoir bien jouer sur téléphone ? Nous allons répondre à ces questions.

Le principe des smartphones gaming

Quelle est la différence entre un smartphone gaming et un smartphone « classique » ? C’est la question qu’on peut avant tout se poser.

L’aspect le plus important sur ce genre de modèle est d’abord celui des performances. Étant donné que le premier confort du gamer est celui d’un jeu parfaitement fluide et sans lags, les fabricants de smartphone font en sorte de donner les meilleurs côtés hadrware (matériels) et software (logiciels) possibles à leurs produits.

Également, nous pouvons retrouver un design qui se démarque plus que la normale, ainsi que quelques innovations, pouvant notamment se trouver du côté des accessoires liés au téléphone.

Aujourd’hui, l’achat d’un smartphone gaming est intéressant si cela représente votre principale activité sur votre téléphone, mais selon vos besoins, un smartphone plus « classique » pourra autant faire l’affaire.

Jeu de moto sur mobile

 

Un smartphone purement gaming

Dans le cas où souhaiteriez le top du top pour jouer, sachez que la marque Asus, étant très réputé dans le domaine du gaming, a sorti ce qui est donné comme le meilleur smartphone gaming à l’heure actuelle, avec le Asus ROG Phone.

Ses qualités ? Un monstre de puissance et d’endurance, un écran de 6 pouces d’une grande qualité, un système de refroidissement externe spécial appelé AeroActive, les AirTrigger qui sont des boutons dissimulés sur la tranche du téléphone, étant sensibles à la pression et qui permettent d’en faire de petites gâchettes personnalisables pour jouer.

Il est également doté d’un design prévu pour le jeu, avec notamment un second port USB-C qui permet de charger son smartphone par le bas en format paysage ou de brancher plusieurs équipements en même temps. Ainsi que d’une palette d’accessoires innovants, comme le TwinView Dock permettant d’avoir un second écran, d’une deuxième batterie plus importante, d’un appareil photo autonome et de deux boutons physiques en plus. Ou alors d’une manette Gamevice qui donne comme un aspect de Nintendo Switch à votre téléphone.

Smartphone Nintendo Switch

 

Son plus gros concurrent est le Razer Phone 2, qui se montre moins cher que le modèle de chez Asus et qui se destine plus à un public souhaitant un smartphone plus sobre que le Asus ROG Phone, tout en gardant une bonne partie des points forts de ce dernier. Mais aussi pour ceux qui souhaitent encore plus de fluidité, vu que le modèle de chez Razer peut atteindre jusqu’à 120 Hz, contre 90 Hz pour le modèle de chez Asus.

Concernant des modèles plus abordables, nous avons le Xiaomi Black Shark qui nous offre un rapport qualité/prix très agressif comme à l’habitude de la marque. Le smartphone fourni une puissance proche de celle du Razer Phone 2, tout en se dotant d’un design assez flashy et d’un petit plus appréciable, qui est une demi-manette dotée d’un joystick, d’une gâchette, d’un bouton sur la tranche et d’un de connexion au téléphone. Il existe aussi des modèles supérieurs avec plus de mémoire vive (RAM) et de mémoire interne.

En alternative encore plus abordable, Honor a décidé de se lancer sur le marché avec le Honor Play qui se veut très sobre, ayant un design similaire aux autres téléphones de la marque. Mais son prix plus modeste ne signifie pas une puissance au rabais, le modèle de chez Honor se montrera très performant pour son prix, notamment avec la technologie GPU Turbo qui permet d’optimiser les performances dans le cas où vous lancez un jeu.

Fortnite sur mobile

 

Un smartphone pour le gaming...mais pas que

Si le gaming sur smartphone vous intéresse beaucoup, mais que vous ne voulez pas négliger les autres aspects de votre téléphone pour autant, vous pourrez trouver votre bonheur dans les smartphones plus « classiques ».

Dans le haut du panier, nous retrouvons le Huawei Mate 20 qui est l’un des grands leaders de qualité chez les smartphones Android. Il est connu pour être l’un des plus puissants téléphones pour le gaming, mais aussi comme ayant une des meilleures qualité photo du marché, étant doté d’un double capteur. Il existe aussi le modèle supérieur avec le Huawei Mate 20 Pro, possédant un plus grand écran et de meilleur qualité (6,1 pouces contre 5,8 / OLED contre LCD), d’un triple capteur photo, de la résistance à l’eau (certification IP67) et d’autres fonctions en plus.

Mais Samsung ne se laisse pas faire avec le Samsung Galaxy Note 9, qui se montre évidemment lui aussi extrêmement performant au niveau du gaming et au niveau de son appareil photo. Mais son atout majeur est de posséder le meilleur écran du marché, via un gigantesque 6,4 pouces en Super AMOLED. Il peut aussi se vanter d’avoir un très bon refroidissement et il a l’avantage de pouvoir se connecter directement à un écran en HDMI, afin d’avoir un bureau dédié sous une interface qui se rapproche de celle sur PC.

Mobile gaming

 

Le marché du smartphone gaming est toujours en pleine émergence, ayant notamment été très poussé par le fulgurant succès de Fortnite. De ce fait, encore beaucoup de choses peuvent arriver sur ce marché et surtout en matière d’innovations. Nous pouvons d’ailleurs mettre pas mal d’espoirs dans la technologie des écrans pliables, qui pourrait donner un nouveau tournant à ce marché gaming.