Processeur graphique
Pour optimiser son setup gaming, changer sa carte graphique est souvent une très bonne idée.
Indispensable pour pouvoir fournir une expérience réaliste et fluide, la carte graphique est le garant de votre plaisir de jeu. Autant dire qu’il ne faut pas la choisir au hasard !


Outre le constructeur, la marque et la génération de la carte, il faut également considérer la quantité de mémoire qui l’équipe, la fréquence à laquelle elle est cadencée, et aussi de quelle manière elle est refroidie.
 
Mis bout à bout, ces éléments permettent de jauger en quelques instants de la qualité d’une carte graphique.
 
Prêts à devenir des experts ? C’est parti !
 
Carte graphique Architecture
Credits : https://visualhunt.com/photo/69771/

Cartes graphiques : quelles différences entre les constructeurs ?

Il ne vous aura pas échappé qu’en matière de cartes graphiques, deux constructeurs se partagent le gâteau : AMD et Nvidia.
 
Or, les processeurs graphiques ( GPU pour Graphics Processing Unit ) de ces deux acteurs sont distribués par un grand nombre de marques telles que Asus, Gigabyte, MSI ou encore Sapphire.
 
Concrètement : AMD et Nvidia ne vendent qu’une faible partie du panel des cartes graphiques. Ils conçoivent surtout l’architecture de la puce, et mettent leur technologie à disposition des constructeurs (Asus, Gigabyte, EVGA, KFA2… ) qui produisent les cartes graphiques que nous connaissons.
 
Ils s’approprient ces technologies, et optimisent les fréquences, lui adjoignent davantage de mémoire, et conçoivent des solutions de refroidissement idéales pour supporter de longues sessions de jeu.
 
Alors comment faire son choix parmi une offre qui semble pléthorique ?
 
Simplement en prêtant attention aux caractéristiques !
« Une GTX 1080 de chez ASUS bénéficiera, par exemple, de fréquences plus rapides qu’une carte équivalente chez MSI.
Pourquoi ? La raison est simple : chaque constructeur met à profit les GPU comme il l’entend. Il doit donc trouver un rapport équilibré entre performances / prix et durabilité, et joue donc sur les curseurs que sont la fréquence, la mémoire embarquée et le système de refroidissement en plus de quelques aspects plus mineurs ( qualité des composants, protections supplémentaires, etc ).
Les cartes graphiques GTX 1080 de Nvidia proposent les meilleures performances, que ce soit en terme de fréquences et de mémoire embarquée
 
Est-ce un critère suffisant pour faire son choix ? Loin s’en faut. Observons dans le détail les dessous de nos cartes graphiques pour mieux comprendre.
 

Générations et gammes de cartes graphiques : comment ça marche ?

Mosaique nvdia
Cartes graphiques NVIDIA de série 10

Les générations :

Chez NVIDIA : Les générations de cartes se trient en fonction du chiffre de la centaine (ou du millier pour les deux dernières générations). Par exemple, une carte de série GeForce GTX 7XX est une carte sortie en 2013 (ex : GeForce GTX 750 ) Elle précède la série GeForce GTX 9XX sorti en 2015. En 2018, la dernière génération de carte NVIDIA est la série GeForce RTX 20XX. Une série reste cependant à part : les GeForce TITAN. A chaque nouvelle génération, Nvidia sort sa carte TITAN, considérées comme la “carte graphique ultime”. Celle-ci change uniquement de nom : la NVIDIA RTX TITAN est, actuellement, le dernier modèle de cette série.
 
Chez AMD : Les GPU Radeon suivent le même principe de génération que chez NVIDIA. On peut retrouver dans l’ordre chronologique les séries Radeon Rx300 (pour l’année 2014), Rx400 et Rx500. Cependant, en 2017, à l’occasion de la sortie d’une nouvelle architecture pour ses cartes, le constructeur AMD a décidé de changer de nom pour sa dernière série de carte. Les derniers modèles de chez AMD sont donc les Radeon Rx Vega.
 
Évidemment, plus la génération de carte est récente, plus elle est performante. On note, en général, une amélioration des performances d’environ 20% entre chaque génération de carte.
 

Les gammes :

Dans le nom d’une carte graphique, outre le chiffre indiquant la génération il en existe un qui correspond à la gamme à laquelle appartient la carte.
 
Chez NVIDIA : Focalisons-nous uniquement sur le chiffre de la dizaine du numéro de la carte (exemple : le chiffre 7 de la Geforce GTX 1070). Plus le chiffre augmente, plus on se rapproche d’une carte haut de gamme. Une GeForce GTX 1050 correspond à une carte d’entrée de gamme tandis qu’une GeForce GTX 1080 correspond à une carte haut de gamme. Sur certains modèles, apparaît un indice “TI” (Titanimum) qui sont en fait des versions améliorées du modèle de base.
 
A noter qu’il existe également des modèles de cartes graphiques dédiés aux ordinateurs portables tel que la GeForce GTX 860M. Ces cartes, moins puissantes, tendent à disparaître au profit des modèles classiques.
 
Chez AMD : Même principe que chez NVIDIA, plus le chiffre de la dizaine est élevé, plus la carte est performante. Une Radeon RX550 correspond donc à une modèle d’entrée de gamme tandis que la Radeon RX580 est une carte haut de gamme.
 

La fréquence de la carte graphique : le plus fait le mieux

Carte graphique 2
La fréquence est, comme pour le processeur, l’unité de mesure de la vitesse à laquelle sont effectués les calculs par la carte.
 
Le plus souvent exprimée en MHz, elle offre un bon opérateur de comparaison entre deux cartes de même gamme. En effet : comparer les fréquences d’une Radeon RX480 et d’une RX580 n’a aucun intérêt, puisqu’elles ne se basent pas sur la même architecture, ces deux cartes étant de génération différente.
 
« Ainsi, la Radeon RX 580 de chez Sapphire, avec sa fréquence de 1366MHz sera plus rapide qu’une Radeon RX 580 Armor OC de chez MSI, qui jouit, elle, d’une fréquence de 1340 MHz.
À noter que les valeurs indiquées sont celles de base. Le plus souvent, les constructeurs mettent sur le marché des cartes graphiques dites overclockées, c’est-à-dire débridées et jouissant de fréquences plus rapides. Ces cartes disposent alors d’un mode spécifique qui augmente les fréquences lorsque le besoin s’en fait sentir. Autrement dit, elles sont capables de répondre à de lourdes charges de travail sur de courts laps de temps en s’auto-boostant. Plus les fréquences sont élevées, plus votre taux d’images par seconde sera élevé, et donc plus votre jeu sera fluide. A prendre en compte l’élément suivant : les cartes ne sont pas faites pour supporter une trop longue activité en mode boost. Soyez donc vigilants.

La mémoire : celle qui fait toute la différence

On a souvent tendance à la négliger face à la fréquence, mais c’est pourtant l’un des éléments les plus importants à prendre en compte dans une carte graphique.
 
La mémoire va permettre au GPU de stocker les textures les plus lourdes, et notamment d’y ajouter des effets comme l’antialiasing ( filtre servant à éviter l’effet « marches d’escalier » sur les contours des figures géométriques dans les jeux ) ou le filtrage. En gros : rendre vos jeux plus beaux et plus fins !
 
« Pour équiper confortablement un PC gaming et faire tourner correctement les jeux récents, il vous faudra vous munir d’au moins 6Go de mémoire, comme c’est le cas sur la KFA2 – GeForce GTX 1060 EX OC White.
Les cartes graphiques proposées par KFA2 regroupent puissance, design et accessibilité
Aujourd’hui, la plupart des cartes graphiques pour gamer disposent de 8Go. Les plus onéreuses peuvent même se doter de 11Go, garantissant des performances toujours plus poussées !

Le refroidissement : la clé pour des performances gaming durables

Les jeux vidéo se font de plus en plus réalistes. Et avec la démocratisation de la réalité virtuelle ( VR ), très gourmande en ressources, les cartes graphiques sont hautement sollicitées. Il faut donc surveiller de près la chauffe de sa carte graphique, et adapter le système de refroidissement à ses usages !
 
Si la plupart des cartes graphiques haut de gamme sont fournies avec un système de refroidissement à double ventilateur, voir triple pour les versions les plus performantes du marché, accompagné d’un radiateur performant, les amateurs d’overclocking seront ravis d’apprendre que d’autres solutions existent.
 
Carte graphique gigabyte
A 1, 2 ou 3 ventilateurs, les modèles de cartes graphiques sont très nombreux.
La plus performante est le watercooling, qui — comme son nom l’indique — utilise le pouvoir rafraîchissant de l’eau pour maintenir vos composants à bonne température.
 
En outre, comme pour les processeurs, vous pouvez tout à fait démonter les ventilateurs installés de série sur vos cartes graphiques pour les remplacer par de plus performants.
 
Attention toutefois : cette opération est susceptible de faire sauter la garantie de votre composant.
 
La carte graphique est un composant central de votre ordinateur mais doit cependant être en adéquation et compatible avec le restant de votre configuration, afin d’homogénéiser au mieux les performances de votre ordinateur.
 
Récapitulons : pour bien choisir sa carte graphique gaming, il vous appartient de prêter attention à sa fréquence, la quantité de mémoire embarquée et le système de refroidissement dont elle dispose. Le plus souvent, le plus sera synonyme de mieux, mais attention aux apparences : une carte graphique à la fréquence rapide pourrait bien se révéler moins performante qu'une autre qui disposerait de plus de mémoire vive, prenez donc bien le temps d’observer toutes les caractéristiques de l’objet. Enfin, si vous souhaitez garder votre carte graphique en bonne forme plusieurs années, pensez à vous renseigner sur la qualité des matériaux qui composent l’objet. Les chiffres dans les noms des cartes sont également de très bons indicateurs quant à leurs performances.
 
Processeur graphique
Pour optimiser son setup gaming, changer sa carte graphique est souvent une très bonne idée.
Indispensable pour pouvoir fournir une expérience réaliste et fluide, la carte graphique est le garant de votre plaisir de jeu. Autant dire qu’il ne faut pas la choisir au hasard !


Outre le constructeur, la marque et la génération de la carte, il faut également considérer la quantité de mémoire qui l’équipe, la fréquence à laquelle elle est cadencée, et aussi de quelle manière elle est refroidie.
 
Mis bout à bout, ces éléments permettent de jauger en quelques instants de la qualité d’une carte graphique.
 
Prêts à devenir des experts ? C’est parti !
 
Carte graphique Architecture
Credits : https://visualhunt.com/photo/69771/

Cartes graphiques : quelles différences entre les constructeurs ?

Il ne vous aura pas échappé qu’en matière de cartes graphiques, deux constructeurs se partagent le gâteau : AMD et Nvidia.
 
Or, les processeurs graphiques ( GPU pour Graphics Processing Unit ) de ces deux acteurs sont distribués par un grand nombre de marques telles que Asus, Gigabyte, MSI ou encore Sapphire.
 
Concrètement : AMD et Nvidia ne vendent qu’une faible partie du panel des cartes graphiques. Ils conçoivent surtout l’architecture de la puce, et mettent leur technologie à disposition des constructeurs (Asus, Gigabyte, EVGA, KFA2… ) qui produisent les cartes graphiques que nous connaissons.
 
Ils s’approprient ces technologies, et optimisent les fréquences, lui adjoignent davantage de mémoire, et conçoivent des solutions de refroidissement idéales pour supporter de longues sessions de jeu.
 
Alors comment faire son choix parmi une offre qui semble pléthorique ?
 
Simplement en prêtant attention aux caractéristiques !
« Une GTX 1080 de chez ASUS bénéficiera, par exemple, de fréquences plus rapides qu’une carte équivalente chez MSI.
Pourquoi ? La raison est simple : chaque constructeur met à profit les GPU comme il l’entend. Il doit donc trouver un rapport équilibré entre performances / prix et durabilité, et joue donc sur les curseurs que sont la fréquence, la mémoire embarquée et le système de refroidissement en plus de quelques aspects plus mineurs ( qualité des composants, protections supplémentaires, etc ).
Les cartes graphiques GTX 1080 de Nvidia proposent les meilleures performances, que ce soit en terme de fréquences et de mémoire embarquée
 
Est-ce un critère suffisant pour faire son choix ? Loin s’en faut. Observons dans le détail les dessous de nos cartes graphiques pour mieux comprendre.
 

Générations et gammes de cartes graphiques : comment ça marche ?

Mosaique nvdia
Cartes graphiques NVIDIA de série 10

Les générations :

Chez NVIDIA : Les générations de cartes se trient en fonction du chiffre de la centaine (ou du millier pour les deux dernières générations). Par exemple, une carte de série GeForce GTX 7XX est une carte sortie en 2013 (ex : GeForce GTX 750 ) Elle précède la série GeForce GTX 9XX sorti en 2015. En 2018, la dernière génération de carte NVIDIA est la série GeForce RTX 20XX. Une série reste cependant à part : les GeForce TITAN. A chaque nouvelle génération, Nvidia sort sa carte TITAN, considérées comme la “carte graphique ultime”. Celle-ci change uniquement de nom : la NVIDIA RTX TITAN est, actuellement, le dernier modèle de cette série.
 
Chez AMD : Les GPU Radeon suivent le même principe de génération que chez NVIDIA. On peut retrouver dans l’ordre chronologique les séries Radeon Rx300 (pour l’année 2014), Rx400 et Rx500. Cependant, en 2017, à l’occasion de la sortie d’une nouvelle architecture pour ses cartes, le constructeur AMD a décidé de changer de nom pour sa dernière série de carte. Les derniers modèles de chez AMD sont donc les Radeon Rx Vega.
 
Évidemment, plus la génération de carte est récente, plus elle est performante. On note, en général, une amélioration des performances d’environ 20% entre chaque génération de carte.
 

Les gammes :

Dans le nom d’une carte graphique, outre le chiffre indiquant la génération il en existe un qui correspond à la gamme à laquelle appartient la carte.
 
Chez NVIDIA : Focalisons-nous uniquement sur le chiffre de la dizaine du numéro de la carte (exemple : le chiffre 7 de la Geforce GTX 1070). Plus le chiffre augmente, plus on se rapproche d’une carte haut de gamme. Une GeForce GTX 1050 correspond à une carte d’entrée de gamme tandis qu’une GeForce GTX 1080 correspond à une carte haut de gamme. Sur certains modèles, apparaît un indice “TI” (Titanimum) qui sont en fait des versions améliorées du modèle de base.
 
A noter qu’il existe également des modèles de cartes graphiques dédiés aux ordinateurs portables tel que la GeForce GTX 860M. Ces cartes, moins puissantes, tendent à disparaître au profit des modèles classiques.
 
Chez AMD : Même principe que chez NVIDIA, plus le chiffre de la dizaine est élevé, plus la carte est performante. Une Radeon RX550 correspond donc à une modèle d’entrée de gamme tandis que la Radeon RX580 est une carte haut de gamme.
 

La fréquence de la carte graphique : le plus fait le mieux

Carte graphique 2
La fréquence est, comme pour le processeur, l’unité de mesure de la vitesse à laquelle sont effectués les calculs par la carte.
 
Le plus souvent exprimée en MHz, elle offre un bon opérateur de comparaison entre deux cartes de même gamme. En effet : comparer les fréquences d’une Radeon RX480 et d’une RX580 n’a aucun intérêt, puisqu’elles ne se basent pas sur la même architecture, ces deux cartes étant de génération différente.
 
« Ainsi, la Radeon RX 580 de chez Sapphire, avec sa fréquence de 1366MHz sera plus rapide qu’une Radeon RX 580 Armor OC de chez MSI, qui jouit, elle, d’une fréquence de 1340 MHz.
À noter que les valeurs indiquées sont celles de base. Le plus souvent, les constructeurs mettent sur le marché des cartes graphiques dites overclockées, c’est-à-dire débridées et jouissant de fréquences plus rapides. Ces cartes disposent alors d’un mode spécifique qui augmente les fréquences lorsque le besoin s’en fait sentir. Autrement dit, elles sont capables de répondre à de lourdes charges de travail sur de courts laps de temps en s’auto-boostant. Plus les fréquences sont élevées, plus votre taux d’images par seconde sera élevé, et donc plus votre jeu sera fluide. A prendre en compte l’élément suivant : les cartes ne sont pas faites pour supporter une trop longue activité en mode boost. Soyez donc vigilants.

La mémoire : celle qui fait toute la différence

On a souvent tendance à la négliger face à la fréquence, mais c’est pourtant l’un des éléments les plus importants à prendre en compte dans une carte graphique.
 
La mémoire va permettre au GPU de stocker les textures les plus lourdes, et notamment d’y ajouter des effets comme l’antialiasing ( filtre servant à éviter l’effet « marches d’escalier » sur les contours des figures géométriques dans les jeux ) ou le filtrage. En gros : rendre vos jeux plus beaux et plus fins !
 
« Pour équiper confortablement un PC gaming et faire tourner correctement les jeux récents, il vous faudra vous munir d’au moins 6Go de mémoire, comme c’est le cas sur la KFA2 – GeForce GTX 1060 EX OC White.
Les cartes graphiques proposées par KFA2 regroupent puissance, design et accessibilité
Aujourd’hui, la plupart des cartes graphiques pour gamer disposent de 8Go. Les plus onéreuses peuvent même se doter de 11Go, garantissant des performances toujours plus poussées !

Le refroidissement : la clé pour des performances gaming durables

Les jeux vidéo se font de plus en plus réalistes. Et avec la démocratisation de la réalité virtuelle ( VR ), très gourmande en ressources, les cartes graphiques sont hautement sollicitées. Il faut donc surveiller de près la chauffe de sa carte graphique, et adapter le système de refroidissement à ses usages !
 
Si la plupart des cartes graphiques haut de gamme sont fournies avec un système de refroidissement à double ventilateur, voir triple pour les versions les plus performantes du marché, accompagné d’un radiateur performant, les amateurs d’overclocking seront ravis d’apprendre que d’autres solutions existent.
 
Carte graphique gigabyte
A 1, 2 ou 3 ventilateurs, les modèles de cartes graphiques sont très nombreux.
La plus performante est le watercooling, qui — comme son nom l’indique — utilise le pouvoir rafraîchissant de l’eau pour maintenir vos composants à bonne température.
 
En outre, comme pour les processeurs, vous pouvez tout à fait démonter les ventilateurs installés de série sur vos cartes graphiques pour les remplacer par de plus performants.
 
Attention toutefois : cette opération est susceptible de faire sauter la garantie de votre composant.
 
La carte graphique est un composant central de votre ordinateur mais doit cependant être en adéquation et compatible avec le restant de votre configuration, afin d’homogénéiser au mieux les performances de votre ordinateur.
 
Récapitulons : pour bien choisir sa carte graphique gaming, il vous appartient de prêter attention à sa fréquence, la quantité de mémoire embarquée et le système de refroidissement dont elle dispose. Le plus souvent, le plus sera synonyme de mieux, mais attention aux apparences : une carte graphique à la fréquence rapide pourrait bien se révéler moins performante qu'une autre qui disposerait de plus de mémoire vive, prenez donc bien le temps d’observer toutes les caractéristiques de l’objet. Enfin, si vous souhaitez garder votre carte graphique en bonne forme plusieurs années, pensez à vous renseigner sur la qualité des matériaux qui composent l’objet. Les chiffres dans les noms des cartes sont également de très bons indicateurs quant à leurs performances.
 
Vers le haut