Quatrième de couverture : Deux types d'écritures se partagent le monde moderne : les alphabétiques, qui sont multiples, et la chinoise, qui est unitaire et pratiquée par plus d'un milliard d'êtres humains. Cette écriture « différente » fascine depuis toujours les Occidentaux, au point que la question de la langue est souvent reléguée au second plan. Dans cet ouvrage passionnant, Viviane Alleton bouscule des idées reçues nées de la croyance en la supériorité des alphabets sur l'écriture chinoise, considérée à tort comme excessivement complexe, et qui serait l'apanage d'une minorité. Les caractères ne sont pas de petites images d'où émanerait un sens, mais correspondent à des mots qui se prononcent et se lisent dans des textes grammaticalement articulés. La transcription des sons en caractères latins, le pinyin, est avant tout un moyen d'enseigner une même prononciation à tous les enfants chinois, quel que soit le dialecte parlé chez eux. Il n'y a pas plus d'illettrés en Chine qu'ailleurs. L'apprentissage du chinois n'est guère plus long que celui du français. Et l'enseignement massif de l'anglais, perçu comme un outil de communication indispensable dans le monde actuel, ne constitue pas une menace aux yeux des Chinois. Loin d'être en péril face aux défis techniques de la modernité, comme en témoigne la diffusion réussie des applications de l'informatique, l'écriture chinoise reste une marque identitaire forte.
Biographie de l'auteur : Directrice d'études à l'EHESS, Viviane Alleton est linguiste, spécialiste de la grammaire du chinois contemporain. Elle a notamment publié Grammaire du chinois (1973) ; Les Chinois et la passion des noms (1993) ; L'Écriture chinoise (1970, 2002).
Informations générales |
Désignation |
L'écriture chinoise : le défi de la modernité · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Collection |
Bibliothèque Albin Michel | |
Public |
Public motivé | |
Thème |
Langues / Ecriture / Alphabets, idéogrammes | |
Date de parution |
07/05/2008 | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
235 | |
Auteur(s) |
Viviane Alleton (Auteur) | |
Editeur |
Albin Michel | |
Langue |
français | |
Hauteur |
23 cm | |
Largeur |
15 cm | |
Epaisseur |
2 cm | |
Poids |
332 g | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités
|


















Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.