Les peurs de la Belle Epoque : crimes, attentats, catastrophes et autres périls · Occasion

Arnaud-Dominique Houte

Soyez le premier à déposer un avis !

Commentaire vendeur : l'article peut presenter de tres legers signes d'usure, petites rayures ou imperfections esthetiques. vendeur professionnel; envoi soigne en 24/48h

Quatrième de couverture : Paris, 1889 : la tour Eiffel éclaire la Ville Lumière. La Belle Époque qui s'annonce est faite de progrès technique, de prospérité économique, de démocratie politique et de grandeur diplomatique. Mais rien n'est si simple : la modernité éveille aussi les peurs, qui se nourrissent des menaces de guerre, des tensions sociales, des divisions partisanes, d'une sensibilité croissante aux violences et aux drames. Loin d'être cachées ou refoulées, ces craintes sont au coeur de l'imaginaire des hommes et des femmes de 1900 : les meurtres, les mauvais coups des « apaches », les accidents spectaculaires, les épidémies, les attentats anarchistes, les manifestations réprimées dans le sang et les menaces plus ou moins fantasmées s'épanouissent dans la presse, les feuilletons et même le cinéma naissant. Arnaud-Dominique Houte étudie, de l'Exposition universelle de 1889 à la mobilisation générale de l'été 1914, les préoccupations de la société française. Ses chapitres sont autant d'éclats dans lesquels se décrypte l'imaginaire de la Belle Époque ; leur combinaison constitue une formidable traversée de la France de 1900.

Biographie de l'auteur : Arnaud Dominique Houte est professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne-Université, spécialiste des questions de sécurité et de la Troisième République. Il est notamment l'auteur de Propriété défendue : La société française à l'épreuve du vol (2021), prix du Sénat du livre d'histoire.

Informations logistiques : Ce produit est livrable dans la localisation suivante : France (métropolitaine).

Informations générales

Désignation

Les peurs de la Belle Epoque : crimes, attentats, catastrophes et autres périls · Occasion

Caractéristiques du livre

Type de produit

Livre

Public

Tout public

Thème

Histoire / Histoire de France / XIXe et XXe siècles

Date de parution

27/10/2022

Mention d'illustration

illustrations en noir et blanc

Format

Broché

Nombre de pages

330

Auteur(s)

Arnaud-Dominique Houte (Auteur)

Editeur

Tallandier

Langue

français

Hauteur

21 cm

Largeur

14 cm

Epaisseur

2.5 cm

Poids

400 g

Garanties

Garantie légale

Meilleures ventes

La fabrique du roman national-républicain
La fabrique du roman national-républicain - Olivier Le Cour Grandmaison
20,00€
Malraux en son temps - Occasion
Malraux en son temps - Occasion - Alain Malraux - Philippe Lorin
5,53€