La bataille de Lépante · Occasion

Soyez le premier à déposer un avis !

Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.

Quatrième de couverture : La découverte en Espagne d'un manuscrit anonyme consacré à la bataille de Lépante, composé par, vraisemblablement, un témoin direct, apporte une connaissance inégalée à cette bataille qui a donné un coup d'arrêt à l'expansion ottomane en Méditerranée. Lépante a aussi montré que les royaumes chrétiens pouvaient s'unir face à une menace qui mettait en péril leur propre civilisation. Le rédacteur nous fait suivre en direct la préparation et le déroulement de cet événement d'un côté comme de l'autre, avec un souci de détails qui donne la véritable mesure de son enjeu. Cet auteur anonyme fait preuve d'une connaissance de la politique de l'époque, de la stratégie navale et décrit les manoeuvres comme les trouvailles des opposants. La bataille qui opposa le 7 octobre 1571 la flotte des Ottomans à celle de la Ligue se déroula, non pas à Lépante (aujourd'hui Naupaktos), mais en réalité dans le golfe de Patras. Commandée par Don Juan d'Autriche, la flotte de la Ligue était composée de 192 galères des chevaliers de Malte, de Venise, de Florence, de Naples, de Sicile et du Saint-Siège. Les Turcs, sous le commandement d'Ali Pacha, alignaient 198 ou 230 galères. L'affrontement fut spectaculaire. De la Ligue, on compta 7 650 morts. Les Ottomans perdirent 30 000 ou 40 000 hommes. 12 000 esclaves chrétiens furent libérés. Douze galères de Don Juan manquèrent à l'appel, 190 galères turques furent capturées, incendiées, échouées ou coulées. Le retentissement de la victoire de la Ligue fut immense en Europe ; le mythe du Turc invincible dissipé.

Biographie de l'auteur : Jean Pagès (1913-2006), capitaine de corvette (R), rejoignit en 1940 les Forces navales françaises libres, puis après la guerre, devint professeur de lettres aux États-Unis. Mais l'appel de la mer fut le plus fort, il poursuivit sa carrière dans la marine marchande. Dans les années 1970, il se consacra à des travaux d'érudition réunis dans deux recueils Recherches sur la guerre navale dans l'Antiquité et Recherches sur les thalassocraties antiques (Economica). Bertrand Galimard Flavigny, capitaine de frégate (R), est journaliste et écrivain. Il est notamment l'auteur d'ouvrages consacrés aux ordres de chevalerie, Ordres et contre ordres de chevalerie (Mercure de France) ; Histoire de l'ordre de Malte (Perrin), La Légion d'honneur, un ordre au service de l'État (Gallimard) et sur les comportements et traditions dans la marine.

Informations logistiques : Ce produit est livrable dans la localisation suivante : France (métropolitaine).

Informations générales

Désignation

La bataille de Lépante · Occasion

Caractéristiques du livre

Type de produit

Livre

Public

Public motivé

Thème

Histoire / Histoire de l'Europe

Date de parution

13/04/2011

Mention d'illustration

illustrations en noir et blanc

Format

Broché

Nombre de pages

267

Auteur(s) secondaire(s)

Jean Pagès (Traducteur) - Hervé Coutau-Bégarie (Préfacier) - Bertrand Galimard Flavigny (Préfacier) - Julio Guillén Tato (Préfacier)

Editeur

Atlantica

Langue

français

Hauteur

24 cm

Largeur

16 cm

Epaisseur

1.7 cm

Poids

500 g

Garanties

Garantie légale

Meilleures ventes

Sacrifice - Occasion
Sacrifice - Occasion - Isabelle Clarke - Daniel Costelle - Frédéric Lumière
19,00€