Promenades égyptologiques dans Paris : destins de momies et autres histoires inattendues
Angela Stienne
Quatrième de couverture : Au détour des rues pavées et derrière les façades familières de Paris sommeillent des histoires venues d'Égypte. La capitale garde la trace d'une fascination française pour cette civilisation antique. Mais cette fascination ne s'est pas construite sans maladresses. Des « histoires de fantômes » nous rappellent les nuances et les zones d'ombre de l'égyptologie naissante : récits effacés, archives fragmentaires, expositions incongrues, corps momifiés abandonnés. Dans une approche mêlant narration historique et dimension poétique, Angela Stienne, égyptologue spécialiste des momies, redonne vie à ces histoires oubliées qui jalonnent les rues parisiennes. Cette promenade égyptologique nous emmène dans les galeries du musée du Louvre, sur la place de la Concorde, au cimetière du Père-Lachaise, dans les passages couverts et jusqu'au château de Rueil-Malmaison. On y rencontre les grands noms de l'égyptologie - Dominique Vivant Denon, Jean-François Champollion, Auguste Mariette - mais aussi des personnages silencieux dont l'histoire se lit dans les rues de Paris et dans les salles de musées, pour celles et ceux qui savent regarder, chercher les indices, être guidés. Richement illustré, notamment de documents exhumés d'archives oubliées, ce livre offre une expérience unique de découverte de l'égyptologie et de l'égyptomanie parisienne, tout en affirmant un regard résolument engagé pour une meilleure éthique de nos musées et de nos collections. Une invitation à réfléchir, à contempler, et à découvrir Paris autrement.
Biographie de l'auteur : Angela Stienne est égyptologue, historienne des musées, écrivaine et guide conférencière, spécialisée dans la recherche et la communication des collections égyptologiques dans les musées, et plus particulièrement la question des restes humains exposés au public.
Informations générales |
Désignation |
Promenades égyptologiques dans Paris : destins de momies et autres histoires inattendues |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Public |
Tout public | |
Thème |
Archéologie / Archéologie historique et épigraphie / Archéologie égyptienne | |
Date de parution |
05/11/2025 | |
Date de parution |
3 derniers mois | |
Mention d'illustration |
illustrations en noir et en couleur | |
Format |
Relié | |
Nombre de pages |
158 | |
Auteur(s) |
Angela Stienne (Auteur) | |
Auteur(s) secondaire(s) |
Juliette Cazes (Préfacier) | |
Editeur |
Armand Colin | |
Langue |
français | |
Hauteur |
26 cm | |
Largeur |
20 cm | |
Epaisseur |
2.1 cm | |
Poids |
792 g | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités
|


















Commentaire vendeur : Produit neuf en stock. Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.