Nos astuces pour optimiser les performances de votre PC

Banniere
Problème de fluidité ? Volonté de gagner en performances pour de meilleurs fps et paramètres vidéo en jeu ? L’optimisation de votre PC et de Windows, ainsi qu’un nettoyage software vous aideront non seulement à vous faire gagner en performances graphiques, mais aussi à optimiser en globalité celles de votre ordinateur.

Cet article sera avant tout concentré sur Windows et plus particulièrement Windows 10.

Nous vous conseillons de créer un point de restauration avant de commencer, qui vous permettra de revenir en arrière en cas de problèmes. Pour cela : Tapez « Créer un point de restauration » dans la barre de recherche Windows > Cliquez sur « Configurer » et sélectionnez « Activer le système de protection », puis « OK » > Cliquez sur « Créer » et nommer votre point de restauration avant de valider.

Les mises à jour

Première astuce simple, mais pourtant que tout le monde n’a pas l’habitude de faire, ce sont les mises à jour et plus spécifiquement celles de Windows et des pilotes/drivers, qui pour faire simple, permettent de faire le lien avec le système d’exploitation.

Pour Windows, bien qu’il soit censé les faire automatiquement (à moins que votre ordinateur ait déjà été bidouillé auparavant), pensez quand même à faire une petite recherche des mises à jour Windows Update, en allant dans le menu « Démarrer » > « Paramètres » > « Mise à jour et sécurité ».

Windows update

 

Pour les pilotes, nous allons vous conseiller quelques outils qui ont tous la même fonction, qui est celle de chercher automatiquement les drivers les plus stables et récents. Le plus pratique est le logiciel Driver Booster qui pourra détecter, télécharger et installer lui-même les nouveaux pilotes. Sinon il existe les alternatives très connues, qui sont la détection de TousLesDrivers et de DriversCloud, étant des solutions plus manuelles. Choisissez juste celle que vous voulez et qui vous convient le mieux.

Un bon nettoyage

Là aussi une autre astuce simple, mais plus votre PC sera propre, plus il sera rapide et performant.

Pour ce faire, nous allons passer par l’outil de nettoyage PC le plus réputé : Ccleaner. Ce qui va le plus nous intéresser, c’est les parties « Nettoyeur » et « Registre ». Dans celle du nettoyeur, vous pouvez laisser les cases cochés par défaut, faites juste attention à celles concernant vos navigateurs web, notamment avec votre historique par exemple. Cliquez simplement sur « Analyser » puis sur « Nettoyer » afin de supprimer les fichiers inutiles.

Puis faites la même chose dans la partie registre avec le bouton « Chercher des erreurs ». Pensez bien à faire la sauvegarde qu’on vous propose, qui vous dépannera en cas de problème. Puis corriger les erreurs sélectionnées et répétez plusieurs fois l’opération jusqu’à qu’il n’y ait plus d’erreurs détectées.

Également, un tri de votre bureau en faisant en sorte d’avoir le moins d’icônes possibles ferait le plus grand bien à votre ordinateur.

Désinstallez aussi tous les programmes qui vous sont inutiles. Tapez dans la barre de recherche Windows « Applications et fonctionnalités », ce qui vous affichera la liste de vos programmes sur lesquelles vous pourrez faire un tri.

Enfin, défragmentez votre disque dur, en tapant justement « Défragmenter » dans la barre de recherche Windows, choisissez votre lecteur (en priorité, celui où Windows est installé) et cliquez sur « Optimiser ».

Optimiser le disque dur

 

Réglages et paramètres

Voici quelques autres astuces afin de bien nettoyer et paramétrer votre PC :

  • Désactivez les programmes inutiles se lançant au démarrage. Pour ça, faites les touches « Ctrl + Shift + Esc » > Cliquez sur « Plus de détails », puis allez dans le menu « Démarrage » > Désactivez tous les programmes que vous connaissez et dont vous savez qu’il n’est pas utile qu’ils se lancent au boot du PC, mais si vous ne connaissez pas le programme, recherchez à quoi il correspond et si vous doutez, laissez-le activé par sécurité.
  • Dans la même optique, désactivez les services se lançant au démarrage en tapant « msconfig » dans la barre de recherche Windows ou en faisant les touches « Windows + R » > Menu « Services », cochez directement la case « Masquer tous les services Microsoft » et désactivez un maximum de choses dans la même logique que le point précédent.
  • Allez dans le « Panneau de configuration » > « Système et sécurité » > « Options d’alimentation », puis cochez la case « Performances élevées ». Ensuite, allez dans « Modifier les paramètres du mode », puis dans son mode avancé. Dans cette fenêtre, vous allez dans « Arrêter le disque dur après », et mettez la valeur à 0 (minutes). Dépliez complètement le menu « Paramètres USB » et désactivez le paramètre. Dans « Gestion de l’alimentation du processeur », mettez l’état minimal à 100 %.
  • Désactivez les effets visuels de Windows, en tapant dans la barre de recherche « Ce PC » > Clic droit sur le résultat et cliquez sur « Propriétés » > Aller sur « Paramètres système avancés » à gauche de la nouvelle fenêtre > Cliquer sur le bouton des paramètres dans la case des performances > Décochez les différentes options, selon la configuration de l’image, mais vous pouvez aussi tout décocher, en cliquant directement sur l’option pour avoir les meilleures performances.
Options windows

 

Tout ceci vous permettra de gagner en rapidité sur votre ordinateur, mais vous aidera aussi à avoir une meilleure fluidité, ainsi que de meilleures performances en jeu, surtout si vous possédez un PC avec une config’ modeste. Bien sûr, il ne s’agit pas là de solutions miracles si vous manquez de performances, la première cause de ce manque restera le hardware, c’est à dire ce qu’il y a dans votre machine. Ici le but est surtout l’optimisation, afin d’exploiter au mieux les ressources que renferme votre PC.