Comment utiliser un transmetteur FM ?

6 transmetteur fm 2 e1403270050654 1000x300

Son fonctionnement

Petit accessoire sans fil, le transmetteur FM est l’adaptateur idéal pour tous ceux qui ne disposent pas d’un autoradio équipé d’une prise jack ou USB. Branché sur le baladeur, il permet d’écouter votre musique en la transmettant sur un canal FM déterminé. Les titres stockés sur le baladeur numérique sont ensuite diffusés via les haut-parleurs de la voiture. Universels, la plupart des transmetteurs FM sont compatibles avec tout type de baladeur numérique, smartphones compris et prennent en charge les formats MP3 et WMA.

Le bon choix

Si tous les transmetteurs fonctionnent selon le même principe, leur confort d’utilisation n’est pas égal en fonction des modèles. Plus pratiques, les transmetteurs à écran rétroéclairé affichent lisiblement les fréquences pour pouvoir en changer facilement si besoin ; sur les modèles sans écran, les informations s’affichent sur l’écran du baladeur, rendant parfois le menu inutilisable.

La fonction balayage automatique des fréquences est séduisante : vous n’aurez pas à rechercher manuellement les stations en cas de mauvaise réception. De nombreux transmetteurs sont également équipés de plusieurs mémorisations de fréquence : elles permettent de passer d’une station à l’autre plus facilement. Enfin, petit plus, certains modèles sont munis d’une télécommande, pratique pour effectuer les réglages depuis son siège.

Question qualité de transmission, vous aurez le choix entre différentes portées d’émission. Si beaucoup de transmetteurs FM ont une portée de 5 mètres, les meilleurs montent la distance d’émission à 15 mètres, limitant efficacement les brouillages et interférences.
 

dashboard

 

Sa mise en place

Afin d’éviter tout risque d’accident, installez et réglez le transmetteur avant de démarrer votre véhicule. Sa mise en route est très simple et s’effectue en 4 étapes :

  1. Allumez l’autoradio et cherchez une fréquence FM libre, c’est-à-dire une station qui n’émet aucune fréquence, sur laquelle on ne capte aucun son ni programme
  2. Branchez le baladeur numérique ou la carte SD au transmetteur
  3. Brancher le transmetteur sur l’allume-cigare (inutile pour les modèles à piles)
  4. Synchronisez les fréquences du transmetteur et de l’autoradio

Si la réception n’est pas optimale, que la qualité d’émission n’est pas satisfaisante, il suffit de changer de canal sur l’autoradio et d’opérer à nouveau la synchronisation de l’appareil et de l’autoradio.

Conseils et astuces pour optimiser sa réception

Malgré une portée d’émission suffisante, le transmetteur FM est immanquablement soumis aux brouillages et aux interférences. Pour cette raison et afin de bénéficier de la meilleure qualité de réception et de son possibles, approchez-le au plus près de l’autoradio. Par ailleurs, si votre autoradio ne vous sert qu’à écouter votre propre musique et non la radio, pensez à retirer l’antenne de votre voiture. Vous limiterez ainsi les interférences avec les émissions de radio.

  1. Retrouvez l’ensemble des nos transmetteurs FM
  2. Retrouvez l’ensemble de nos autoradios