Quatrième de couverture : L'Europe est un objet à construire, un problème à résoudre - un problème géographique. Elle n'est pas ce cadre imposé «de l'Atlantique à l'Oural», mais un continent qui, depuis mille ans, se fabrique. Peut-on repérer des identités et des dynamiques propres à cet espace ? Communauté, champ de forces géopolitiques, réseau d'échanges, et enfin, société sont quatre plans, superposés et imbriqués, qui structurent l'espace européen. C'est l'agencement de ces trames qui distingue l'Europe avec, notamment, une très forte présence au Monde, des découpages internes subtils, et la genèse, de par la volonté des Européens, d'un phénomène inédit, la «construction européenne». Au terme du parcours, la dimension spatiale de l'identité européenne se dégage avec force. Elle repose sur une extrême proximité de sociétés et de cultures a priori différentes, la nécessité de multiples changements d'échelles et de métriques pour rendre cette diversité créative, ou simplement vivable. Cette deuxième édition, à la cartographie profondément rénovée, rend compte des changements considérables qui ont affecté le continent depuis quinze ans et s'appuie sur les innovations récentes de la géographie et des sciences sociales. Le propos, ambitieux, est, par le texte et la carte, accessible à un large public.
Biographie de l'auteur : Jacques Lévy est géographe, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, directeur du laboratoire Chôros. Il est l'un des fondateurs de la revue EspacesTemps et codirecteur de la revue EspacesTemps.net. Il a notamment publié Géographies du politique (1991), Le Monde : espaces et systèmes (1992, avec M.-F. Durand et D. Retaillé), L'espace légitime (1994), Égogéographies (1995), Le Monde pour Cité (1996), Le tournant géographique (1999), Logiques de l'espace, esprit des lieux (2000, dir. avec M. Lussault), Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés (2003, dir. avec M. Lussault), La carte, enjeu contemporain (2004, avec P. Poncet et E. Tricoire), Les sens du mouvement (2005, dir. avec S. Allemand et F. Ascher), Milton Santos, philosophe du mondial, citoyen du local (2007), L'invention du Monde (2008, dir.).
Informations générales |
Désignation |
Europe, une géographie : la fabrique d'un continent · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Impression à la demande |
Collection |
Carré géographie | |
Public |
Licence | |
Thème |
Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Géographie | |
Date de parution |
18/05/2011 | |
Mention d'illustration |
illustrations en noir et blanc | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
319 | |
Auteur(s) |
Jacques Lévy (Auteur) | |
Editeur |
Hachette Supérieur | |
Langue |
français | |
Hauteur |
21 cm | |
Largeur |
15 cm | |
Poids |
387 g | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités
|


















Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.