Refonder les internats spécialisés : pratiques innovantes en protection de l'enfance · Occasion

Soyez le premier à déposer un avis !

Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.

Quatrième de couverture : La réforme de la protection de l'enfance intervient à un moment où les internats spécialisés sont en question sur leur devenir. Les maisons d'enfants à caractère social (MECS) sont en fait soumises à une injonction paradoxale : contenir, cadrer, faire vivre ensemble des individualités en souffrance et, dans le même temps, personnaliser les parcours, flexibiliser l'organisation, diversifier les prestations en réalisant du sur-mesure. De là la nécessité de dessiner les contours d'une refondation pour reconquérir une légitimité. Après avoir identifié les pré-requis juridiques, politiques et théoriques d'une démarche de refondation, l'ouvrage en décline les principaux axes : mettre en oeuvre une clinique de l'institution ; affirmer la professionnalité des éducateurs d'internat ; penser à nouveaux frais le nouage de l'individuel et du collectif ; soutenir la question du soin par une pratique à plusieurs ; caractériser les modalités d'aide et de soutien à la parentalité dans une démarche de co-éducation. Quand une équipe s'inscrit dans une démarche de ce type, les conditions sont réunies pour générer des pratiques innovantes et créer de nouveaux services comme celui qui est présenté en fin d'ouvrage. Ce dernier s'adresse à tous les professionnels de la protection de l'enfance mais aussi à tous ceux qui interviennent dans des établissements spécialisés, car nombre de problématiques développées sont communes au secteur social, médico-social et sanitaire.

Biographie de l'auteur : Francis Batifoulier, directeur d'une MECS à Biarritz et formateur. Il est également co-auteur de Fonction de direction et de gouvernance dans les associations d'action sociale, Dunod, 2005. Noël Touya, chef de service dans une MECS et formateur.

Informations logistiques : Ce produit est livrable dans la localisation suivante : France (métropolitaine).

Informations générales

Désignation

Refonder les internats spécialisés : pratiques innovantes en protection de l'enfance · Occasion

Caractéristiques du livre

Type de produit

Livre

Collection

Enfances

Public

Professionnels

Thème

Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse

Date de parution

11/06/2008

Format

Broché

Nombre de pages

X-276

Auteur(s) secondaire(s)

Francis Batifoulier (Directeur de publication) - Noël Touya (Directeur de publication)

Editeur

Dunod

Langue

français

Hauteur

24 cm

Largeur

16 cm

Poids

446 g

Garanties

Garantie légale

Meilleures ventes

Effets secondaires : le scandale français - Occasion
Effets secondaires : le scandale français - Occasion - Antoine Béguin - Jean-Christophe Brisard
6,90€
La sécurité des Français - Occasion
15,16€